Alors, tu as choisi de devenir entrepreneur ? Ce ne sera pas de tout repos ! On t’a probablement déjà dit que l’avenue entrepreneuriale était parsemée d’embûches et qu’il faut travailler dur pour réussir. Cela dit, est-ce qu’on t’a déjà donné les règles de base à respecter pour conserver une bonne hygiène de vie lors de ton aventure?

Notre expérience en accompagnement d’entrepreneurs nous a permis de dégager 5 règles de base à respecter pour devenir entrepreneur, sans devenir fou !  Les voici.

Règle #1 : Planifie tes priorités

Aucun de tes clients ou de tes partenaires ne s’assurera que tu respecteras tes engagements pris envers toi-même. Ce sera à toi seul de le faire. Par exemple, si ton cours de yoga est un moment sacré pour toi, alors assure-toi de le marquer dans ton calendrier et de rendre cette plage horaire non disponible. Ce conseil peut paraître rose bonbon, mais il s’agit réellement de la base d’un parcours entrepreneurial sain et durable. Les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont ceux qui ont appris à dire non.

Règle #2 : Relativise tes échecs

On ne devrait pas parler d’échec en entrepreneuriat. On devrait plutôt parler d’essais. La démarche entrepreneuriale étant une méthode itérative, il est certain que tu vivras des moments moins glorieux. Dans ces moments, il est important d’être entouré de gens qui sont passés par là et qui t’aideront à voir ton échec comme un simple apprentissage. Le mentor est une bonne ressource dans ces circonstances.

Règle #3 : Travaille moins

En tant qu’entrepreneur, tout le monde te dira de travailler dur. Il n’est pas rare qu’un entrepreneur en démarrage ne prenne aucun temps d’arrêt lors des deux ou trois premières années d’opérations de l’entreprise. Il n’y a rien de glorieux dans une telle pratique, crois-moi. Ce n’est pas sain pour l’entrepreneur, ni pour l’entreprise. L’équilibre est à la base de la performance.

Règle #4 : Crée ta mémoire d’entreprise

Dans ton aventure entrepreneuriale, tu passeras un temps fou à apprendre de nouvelles choses. Que ce soit sur le plan technique ou stratégique, tu y mettras de longues heures. Or, tu gagneras beaucoup de temps à développer un système pour y consigner tous tes apprentissages. Rien de complexe, ça peut être aussi simple qu’un chiffrier. Ça t’évitera de devoir réapprendre constamment les mêmes choses !

Règle #5 : Apprends sur toi

La démarche entrepreneuriale est indissociable de la démarche de connaissance de soi. Au fil de ton parcours entrepreneurial, tu te connaîtras de mieux en mieux. Tu sauras comment tu réagis au stress, à l’échec, au succès, à la confrontation et ainsi de suite. Ton meilleur outil sera la prise de recul. Ça t’évitera de faire et refaire les mêmes erreurs et c’est ce qui fera de toi un entrepreneur plus performant !

Définitivement, on peut devenir entrepreneur sans devenir fou ! Puissent ces 5 règles de base être ton kit de survie dans la jungle entrepreneuriale. Dis-toi qu’elles ont aidées beaucoup d’entrepreneurs ! Sur ce, bonne aventure!

Écrit par : Jean-Philippe L’Écuyer, Entrepreneur en résidence, Futurpreneur Canada