Our Commitment to Diversity, Equity & Inclusion

Taking Action

Diversity & Inclusion is an important and ongoing priority for Futurpreneur Canada and we are committed to taking action – starting today and for the long-term.

In June-July 2020, 13 members of our team who identify as Black (and also represent intersectionalities including Indigenous, Asian, LGBTQ+ and new Canadian) worked with our Head of Diversity & Inclusion to develop commitments that are authentic to Futurpreneur, reflecting our current state and where we want to be as an organization with an inclusive mandate and diversity & inclusion as core values.

We make these commitments and take these actions with the full support of our CEO, Leadership Team and Board of Directors, and will update and track our progress in the months and years ahead.

To live our values, that we are Diverse & Inclusive:

• We embrace the unique perspectives and experiences within our team.

• We strive to welcome and provide excellent service to a broad range of aspiring young entrepreneurs, fostering inclusive prosperity.

To stand against racism and discrimination in all their forms, and in particular to acknowledge, understand and address systemic bias and barriers facing people who identify as Black, Indigenous & People of Colour, LGBTQ+, and other underserved communities – in our workplace and in our work.

To foster a culture that exemplifies and promotes diversity, equity and inclusion in our dealings with employees, clients, mentors, suppliers, and all others with whom we interact.

To achieve our purpose of driving inclusive economic & social prosperity across Canada by supporting the success of diverse young entrepreneurs.

To measure how we are doing today, and to prioritize and track our progress moving forward.


We regularly measure the diversity of our Team, Leadership and Board as we know that having diverse and representative teams at all levels leads to better experience, discussions, decision making and results.

(As of August 2022)

  All Staff:
106

 

 

 

Leadership
Team: 23

 

 

 

Senior Leadership
Team: 8

 

 

 

Board: 12

 

 

 

Female 60%

 

 

 

61%

 

 

 

50%

 

 

 

58%

 

 

 

BIPOC:

– Black

– Indigenous

– People of Colour*

59%

 

 

 

27%

8%

32%

48%

 

 

 

13%

4%

39%

38%

 

 

 

25%

0%

25%

33%

 

 

 

17%

8%

8%

Born outside Canada 29%

 

 

 

35%

 

 

 

50%

 

 

 

25%

 

 

 

2SLGBTQIA+ 6%

 

 

 

9%

 

 

 

13%

 

 

 

8%

 

 

 

Living with Disability 9%

 

 

 

13%

 

 

 

0%

 

 

 

0%

 

 

 

*includes people who also identify as Black and/or Indigenous

We are seen as inclusive by 85% of our employees (based on our May 2021 employee survey):

• 97% believe Futurpreneur values diversity.

• 95% believe Futurpreneur builds teams that are diverse.

• 89% believe people from all backgrounds have equal opportunities to succeed at Futurpreneur.

• Our employees’ perception of Futurpreneur as an inclusive workplace has improved by 10-15% since June 2020.

We know we have room to keep improving, to increase our employees’, leaders’, Board members’ and mentors’ awareness of bias and the impact of systemic barriers on diversity, equity & inclusion – so that we are better equipped to address these biases and barriers.

We have started to capture the data on the diversity and challenges facing our leads, applicants, supported entrepreneurs and mentors. Thus far this data has confirmed various barriers that communities of colour face that could impact their ability to access our key offerings.


Leadership

We want our Senior Leadership Team and Board of Directors to be diverse and representative of BIPOC & LGBTQ+ communities.

Training

We want our values to be fully reflected in our culture and for our employees and volunteers (Board members and mentors) to be aware of how their actions and words could negatively – and positively – impact others, both inside the Futurpreneur work environment and externally.

Programs

We want to continue to evolve our adjudication models and programs to enable BIPOC and other groups facing barriers to launch their businesses with Futurpreneur’s financing and mentoring support.

Outreach

We want to be one of the first organizations that young BIPOC & LGBTQ+ aspiring entrepreneurs think of when they need financing, mentorship and resources to launch their business. We want to be present within BIPOC & LGBTQ+ communities so that these entrepreneurs know how to find us and access our resources and programs.

Partnerships

We want to foster inclusive economic prosperity by increasing our work with BIPOC & LGBTQ+ suppliers and strategic partners.


Our actions will continue to evolve as we start to measure our results, learn, adapt and grow. Some actions will yield results quickly; others may take longer to implement or achieve desired outcomes.

Leadership

In August 2020, we established a “Diversity & Inclusion Council”, led by our Head of Diversity & Inclusion, a member of our Senior Leadership Team. The Council’s objectives are to advocate for, advise on, implement and monitor the actions taken to achieve the vision we have for diversity & inclusion, both internally and externally. Council membership and related Diversity & Inclusion Action Teams are open to all employees and reflect a diverse and representative membership. We have formalized this work in team members’ performance responsibilities and evaluation.

We have increased our focus on recruiting, developing and promoting BIPOC and LGBTQ+ candidates for leadership roles. This is paying off, with seven Leadership Team and Board members hired or promoted in 2020-2021 who identify as BIPOC. We have identified and are committed to addressing gaps in representation.

To ensure we improve our hiring practices and alleviate any barriers, in 2021 we removed mandatory postsecondary degree requirements for most roles and ceased our practice of credit checks for new employees. We continue to broaden our outreach in recruiting and promoting diverse employees at all levels, and in particular Leadership Team and Board members.

Training

In 2020, we spent months identifying and working with experts to develop diversity & inclusion workshops and training tailored to Futurpreneur’s needs. In April-July, we worked with Ann Divine, CEO of Ashanti Leadership and Professional Development Services, to deliver workshop-based training to all Futurpreneur staff and Board members. We implemented online “Learning Snippets” and a D&I Conversation Series for continuous employee learning and engagement throughout the year and created a new D&I module based on Ashanti’s workshops for new employee onboarding.

We are currently working on a Diversity & Inclusion learning path for our mentors as well and hope to release this digital resource in the coming months.

Programs

We have made significant strides in adjusting our programming in several important areas.

In recognition of the credit barriers faced disproportionately by Black and Indigenous entrepreneurs, we adjusted our credit eligibility requirement to provide loans to young Black and Indigenous entrepreneurs whose credit ratings would have made them previously ineligible (we are unable to support entrepreneurs in collections or with bankruptcy proceedings not discharged for at least 5 years). We developed a two-part Credit Information video resource available to all young entrepreneurs who register with Futurpreneur, in hopes of helping them manage their credit responsibly and setting them up for financial success.

Alongside these developments, we spent over six months working with RBC on new resources to support Black entrepreneurs and were thrilled to launch our Black Entrepreneur Startup Program on March 24, 2021. This new offering, delivered by Futurpreneur with funding from RBC and additional loan financing from BDC, is a tailored version of our core Startup Program created by Black professionals and others on our team and delivered by Black team members for Black-led founding teams, in recognition of the value of lived experience. We have also bolstered our Indigenous Young Entrepreneur outreach and programming, with support funded by ISED, with the same principles in mind, including collaborating with NACCA to develop and deliver an Indigenous-focused version of our online Business Plan Writer.

To ensure that our programming is both accessible and delivered in an inclusive, safe way, we have improved the accessibility of our website and online portals, and now include an anti-harassment statement at the beginning of every event, in addition to our loan application process.

Outreach & Partnerships

We are grateful to partner with a diverse array of BIPOC- & LGBTQ+- focused and led community associations and organizations. We will make the work of BIPOC & LGBTQ+ organizations more visible within our organization, to raise awareness and create opportunities, including with suppliers and strategic partners, and initiated this work with the recent signing of a partnership agreement with CAMSC (Canadian Aboriginal & Minority Supplier Council).

We have added questions about the BIPOC status of entrepreneurs and mentors at intake, to better understand the diversity & inclusion of our community and client base, with the intention of adding questions about LGBTQ+ identification in the months ahead. We intend to establish targets and track both the number of BIPOC and LGBTQ+ entrepreneurs we support and mentors we work with.


We will measure and track our progress, recognizing that for some metrics, it will take longer to gather the relevant data required to measure, track and achieve success. We are committed to achieving meaningful, long-term progress – and while we have already achieved some of our key target metrics, we are not finished. Our commitment to diversity, equity and inclusion recognizes that we are on a journey characterized by ongoing effort and continuous improvement.

Futurpreneur will have diverse and representative staff and leadership at all levels, including our Leadership Team, Senior Leadership Team and Board of Directors:

• Gender parity, with 40-60% of each gender at all levels.

• At least 25% members who identify as BIPOC, including at least one Black and at least one Indigenous member on the Board of Directors at all times.

• At least 5% members who identify as LGBTQ+.

As measured by feedback gathered through our annual employee engagement survey, 90+% of Futurpreneur employees will believe that we are a diverse & inclusive organization:

• 90+% believe Futurpreneur values diversity.

• 90+% believe Futurpreneur builds teams that are diverse.

• 90+% believe people from all backgrounds have equal opportunities to succeed at Futurpreneur.

Futurpreneur programs will support diverse entrepreneurs launching new businesses:

• At least 40% women

• At least 5% Black

• At least 7% Indigenous

• At least 5% LGBTQ+

These diverse entrepreneurs will be supported by Futurpreneur mentors with similar diversity of lived experience.

Futurpreneur will achieve its goal to be Canada’s “go to” organization for diverse, young aspiring entrepreneurs & new business owners, fostering inclusive economic & social prosperity, one Futurpreneur at a time.

Notre engagement en faveur des différences, de l’équité et de l’inclusion

Passer à l’action

La diversité et l’inclusion sont une priorité importante et continue pour Futurpreneur Canada et nous nous engageons à agir – dès aujourd’hui et pour le long terme.

En juin-juillet 2020, 13 membres de notre équipe qui s’identifient comme faisant partie de la communauté noire (et représentent également des intersectionnalités comprenant les Autochtones, les Asiatiques, les LGBTQ + et les nouveaux Canadiens) ont travaillé avec notre Chef de la diversité et de l’inclusion pour développer de vrais engagements propres à Futurpreneur, reflétant où nous en sommes et où nous voulons être en tant qu’organisation ayant pour valeurs fondamentales l’inclusion et la diversité.

Nous prenons ces engagements et prenons ces mesures avec le plein soutien de notre Chef de la direction, de notre équipe de direction et de notre conseil d’administration, et nous mettrons à jour et suivrons nos progrès dans les mois et les années à venir.

Vivre selon nos valeurs, que nous sommes différents et inclusifs :

• Nous embrassons les perspectives et les expériences uniques au sein de notre équipe.

• Nous nous efforçons d’accueillir et de fournir un excellent service à un large éventail de jeunes entrepreneur.e.s en herbe, en favorisant une prospérité inclusive.

Lutter contre le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes et, en particulier, reconnaître, comprendre et combattre les préjugés et les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les communautés noires, autochtones et de couleur (PANDC), LGBTQ+ et autres communautés mal desservies – sur notre lieu de travail et dans notre travail.

Favoriser une culture qui illustre et valorise la différence, l’équité et l’inclusion dans nos relations avec les employé.e.s, les client.e.s, les mentor.e.s, les fournisseurs et tous ceux et celles avec qui nous interagissons.

Atteindre notre objectif de favoriser une prospérité économique et sociale inclusive à travers le Canada en soutenant le succès de jeunes entrepreneur.e.s diversifié.e.s.

Mesurer nos résultats actuels, établir des priorités et suivre nos progrès à l’avenir.


Nous avons régulièrement mesuré avec précision la diversification de notre équipe, de notre direction et de notre conseil d’administration, puisque nous savons qu’avoir des équipes représentatives et différentes à tous les niveaux permet d’améliorer l’expérience, les discussions, la prise de décision et les résultats.

(À partir de mai 2021)

Nous sommes considérés comme inclusifs par 85 % de nos employé.e.s (sur la base de notre enquête auprès des employé.e.s de mai 2021) :

• 97% pensent que Futurpreneur valorise la différence.

• 95 % pensent que Futurpreneur constitue des équipes diversifiées.

• 89 % pensent que les personnes de tous horizons ont les mêmes chances de réussir chez Futurpreneur.

• La perception par nos employé.e.s de Futurpreneur comme un lieu de travail inclusif s’est améliorée de 10 à 15 % depuis juin 2020.

Nous savons que nous devons continuer à nous améliorer, à sensibiliser nos employé.e.s, nos dirigeant.e.s, les membres de notre conseil d’administration et nos mentor.e.s aux préjugés et à l’impact des obstacles systémiques sur la différence, l’équité et l’inclusion, afin d’être mieux équipés pour faire face à ces préjugés et à ces obstacles.

Nous avons commencé à recueillir des données sur la différence et les défis auxquels sont confronté.e.s nos dirigeant.e.s, candidat.e.s, entrepreneur.e.s soutenu.e.s et mentor.e.s. Jusqu’à présent, ces données ont confirmé l’existence de divers obstacles auxquels les communautés de couleur sont confrontées et qui pourraient avoir un impact sur leur capacité à accéder à nos offres clés.


Direction
Nous voulons que notre équipe de direction et notre conseil d’administration soient diversifié.e.s et représentatif.ve.s des communautés PANDC et LGBTQ+.

Formation
Nous voulons que nos valeurs se reflètent pleinement dans notre culture et que nos employé.e.s et bénévoles (membres du conseil d’administration et mentor.e.s) soient conscient.e.s de la façon dont leurs actions et leurs paroles peuvent avoir un impact négatif – et positif – sur les autres, à la fois dans l’environnement de travail de Futurpreneur et à l’extérieur.

Programmes
Nous voulons continuer à faire évoluer nos modèles et nos programmes d’adjudication afin de permettre à PANDC et à d’autres groupes confrontés à des obstacles de lancer leurs entreprises avec le soutien financier et le mentorat de Futurpreneur.

Sensibilisation
Nous voulons être l’une des premières organisations auxquelles les jeunes entrepreneur.e.s en herbe PANDC et LGBTQ+ pensent quand ils/elles ont besoin de financement, de mentorat et de ressources pour lancer leur entreprise. Nous voulons être présent.e.s au sein des communautés PANDC et LGBTQ+ afin que ces entrepreneur.e.s sachent comment nous trouver et accéder à nos ressources et programmes.

Partenariats
Nous voulons favoriser une prospérité économique inclusive en augmentant notre travail avec les fournisseurs et les partenaires stratégiques PANDC & LGBTQ+.


Nos actions continueront d’évoluer à mesure que nous commencerons à mesurer nos résultats, à apprendre, à nous adapter et à nous développer. Certaines actions produiront des résultats rapidement ; d’autres peuvent prendre plus de temps à mettre en œuvre ou à atteindre les résultats souhaités.

Direction

En août 2020, nous avons créé un « Conseil de la diférence et de l’inclusion », dirigé par notre responsable de la diférence et de l’inclusion, membre de notre équipe de direction. Les objectifs du Conseil sont de défendre, de conseiller, de mettre en œuvre et de surveiller les actions prises pour réaliser la vision que nous avons de la diversité et de l’inclusion, tant en interne qu’en externe. L’adhésion au Conseil et aux équipes d’action sur la diversité et l’inclusion est ouverte à tous les employés et reflète une composition diverse et représentative. Nous avons formalisé ce travail dans les responsabilités et l’évaluation des performances des membres de l’équipe.

Nous nous sommes davantage concentrés sur le recrutement, le développement et la promotion de candidat.e.s PANDC et LGBTQ+ pour des rôles de direction. Cela porte ses fruits, puisque sept membres de l’équipe de direction et du conseil d’administration embauchés ou promus en 2020-2021 s’identifient comme PANDC. Nous avons identifié les lacunes en matière de représentation et nous nous engageons à les combler.

Afin d’améliorer nos pratiques d’embauche et d’éliminer les obstacles, nous avons supprimé en 2021 l’obligation d’obtenir un diplôme d’études postsecondaires pour la plupart des postes et nous avons mis fin à notre pratique de vérification du crédit des nouveaux employé.e.s. Nous continuons à élargir notre portée en recrutant et en promouvant des employé.e.s diversifié.e.s à tous les niveaux, et en particulier les membres de l’équipe de direction et du conseil d’administration.

Formation

En 2020, nous avons passé des mois à identifier et à travailler avec des expert.e.s pour développer des ateliers et des formations sur la différence et l’inclusion adaptés aux besoins de Futurpreneur. D’avril à juillet, nous avons travaillé avec Ann Divine, PDG d’Ashanti Leadership et Services de développement professionnel, pour offrir une formation sous forme d’atelier à tous les employé.e.s et membres du conseil d’administration de Futurpreneur. Nous avons mis en place des « Learning Snippets » en ligne et une série de conversations D&I pour une formation et un engagement continus des employé.e.s tout au long de l’année et avons créé un nouveau module D&I basé sur les ateliers d’Ashanti pour l’accueil des nouveaux employé.e.s.

Nous travaillons actuellement sur un parcours d’apprentissage sur la différence et l’inclusion pour nos mentor.e.s également et espérons publier cette ressource numérique dans les mois à venir.

Programmes
Nous avons fait des progrès significatifs en ajustant notre programmation dans plusieurs domaines importants.

En reconnaissance des obstacles au crédit auxquels sont confronté.e.s de manière disproportionnée les entrepreneur.e.s noir.e.s et autochtones, nous avons ajusté notre condition d’éligibilité au crédit afin de fournir des prêts aux jeunes entrepreneur.e.s noir.e.s et autochtones dont la cote de crédit les aurait rendu.e.s inéligibles auparavant (nous ne pouvons pas soutenir les entrepreneur.e.s en recouvrement ou dont la procédure de faillite n’a pas été levée depuis au moins 5 ans). Nous avons développé une ressource vidéo d’information sur le crédit en deux parties, disponible pour tous les jeunes entrepreneurs qui s’inscrivent à Futurpreneur, dans l’espoir de les aider à gérer leur crédit de manière responsable et de les préparer à la réussite financière.

Parallèlement à ces développements, nous avons passé plus de six mois à travailler avec RBC sur de nouvelles ressources pour soutenir les entrepreneur.e.s noir.e.s et nous avons été ravis de lancer notre programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s le 24 mars 2021. Cette nouvelle offre, mise en œuvre par Futurpreneur grâce à un financement de RBC et à un prêt supplémentaire de la BDC, est une version adaptée de notre programme de démarrage de base, créée par des professionnels noir.e.s et d’autres membres de notre équipe et mise en œuvre par des membres noir.e.s pour des équipes fondatrices dirigées par des noir.e.s, en reconnaissance de la valeur de l’expérience vécue. Nous avons également renforcé notre programme de sensibilisation des jeunes entrepreneur.e.s autochtones, avec le soutien financier de l’ISED (Innovation, Science and Economic Development), avec les mêmes principes à l’esprit, notamment en collaborant avec la NACCA (National Aboriginal Capital Corporations Association) pour développer et fournir une version adaptée aux personnes autochtones de notre rédacteur de plan d’affaires en ligne.

Pour garantir que notre programmation est à la fois accessible et offerte de manière inclusive et sûre, nous avons amélioré l’accessibilité de notre site Web et de nos portails en ligne, et nous incluons désormais une déclaration contre le harcèlement au début de chaque événement, en plus de notre processus de demande de prêt.

Sensibilisation et partenariats

Nous sommes heureux de nous associer à un large éventail d’associations et d’organisations communautaires axées et dirigées par des membres des communautés PANDC et LGBTQ+. Nous rendrons le travail des organisations LGBTQ+ et PANDC plus visible au sein de notre organisation, afin de sensibiliser et de créer des opportunités, y compris avec les fournisseurs et les partenaires stratégiques, et nous avons commencé ce travail avec la signature récente d’un accord de partenariat avec le CAMSC (Canadian Aboriginal & Minority Supplier Council).

Nous avons ajouté des questions sur le statut PANDC des entrepreneur.e.s et des mentor.e.s lors de l’admission, afin de mieux comprendre la différence et l’inclusion de notre communauté et de notre clientèle, avec l’intention d’ajouter des questions sur l’identification LGBTQ+ dans les mois à venir. Nous avons l’intention d’établir des objectifs et de suivre à la fois le nombre d’entrepreneur.e.s PANDC et LGBTQ+ que nous soutenons et les mentor.e.s avec lesquels nous travaillons.


Nous mesurerons et suivrons nos progrès, tout en reconnaissant que pour certains paramètres, il faudra plus de temps pour rassembler les données pertinentes requises pour mesurer, suivre et atteindre le succès. Nous nous engageons à réaliser des progrès significatifs à long terme – et bien que nous ayons déjà atteint certains de nos principaux paramètres cibles, nous n’avons pas terminé. Notre engagement envers la différence, l’équité et l’inclusion reconnaît que nous sommes sur un chemin caractérisé par un effort continu et une amélioration permanente.   

Futurpreneur disposera d’un personnel et d’une direction diversifié.e et représentatif.ve à tous les niveaux, y compris notre équipe de direction, notre équipe de direction supérieure et notre conseil d’administration :

• Parité des sexes, avec 40 à 60 % de personnes de chaque sexe à tous les niveaux.

• Au moins 25 % de membres s’identifiant comme PANDC, dont au moins un membre noir.e et au moins un membre autochtone au sein du conseil d’administration à tout moment.

• Au moins 5 % de membres qui s’identifient comme LGBTQ+.

D’après les commentaires recueillis dans le cadre de notre enquête annuelle sur l’engagement des employé.e.s, 90+% des employé.e.s de Futurpreneur pensent que nous sommes une organisation diversifiée et inclusive :

• 90+% croient que Futurpreneur valorise la diversité.

• 90+% croient que Futurpreneur construit des équipes qui sont diverses.

• 90+% pensent que les personnes de toutes origines ont les mêmes chances de réussir chez Futurpreneur.

Les programmes Futurpreneur soutiendront des entrepreneur.e.s diversifié.e.s qui lancent de nouvelles entreprises :

• Au moins 40 % de femmes

• Au moins 5 % de personnes noires.

• Au moins 7 % d’autochtones

• Au moins 5 % de LGBTQ+.

Ces entrepreneur.e.s diversifié.e.s seront soutenu.e.s par des mentor.e.s de Futurpreneur.e.s ayant une diversité similaire d’expériences vécues.

Futurpreneur atteindra son objectif d’être l’organisation de référence au Canada pour les jeunes entrepreneur.e.s diversifié.e.s et les nouveaux propriétaires d’entreprise, favorisant une prospérité économique et sociale inclusive, un.e Futurpreneur.e à la fois.