Notre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion

Passer à l’action

La diversité et l’inclusion sont une priorité importante et continue pour Futurpreneur Canada et nous nous engageons à agir – dès aujourd’hui et pour le long terme.

En juin-juillet 2020, 13 membres de notre équipe qui s’identifient comme faisant partie de la communauté noire (et représentent également des intersectionnalités comprenant les Autochtones, les Asiatiques, les LGBTQ + et les nouveaux Canadiens) ont travaillé avec notre Chef de la diversité et de l’inclusion pour développer de vrais engagements propres à Futurpreneur, reflétant où nous en sommes et où nous voulons être en tant qu’organisation ayant pour valeurs fondamentales l’inclusion et la diversité.

Nous prenons ces engagements et prenons ces mesures avec le plein soutien de notre Chef de la direction, de notre équipe de direction et de notre conseil d’administration, et nous mettrons à jour et suivrons nos progrès dans les mois et les années à venir.

Vivre selon nos valeurs, honorer la diversité et l’inclusion, en :

• reconnaissant les points de vue et les expériences uniques de notre équipe;

• nous efforçant d’accueillir un large éventail de futur-e-s jeunes entrepreneur-e-s et en leur offrant un service exceptionnel afin de favoriser une prospérité inclusive.

S’opposer au racisme et à la discrimination sous toutes leurs formes et reconnaître, comprendre et traiter plus particulièrement les préjugés et les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), les membres de la communauté LGBTQ+ et d’autres communautés désavantagées — dans notre milieu de travail et au sein même de nos activités.

Promouvoir une culture qui reflète la diversité et l’inclusion dans nos relations avec les employé-e-s, les client-e-s, les mentor-e-s, les fournisseurs et toutes les autres personnes avec lesquelles nous interagissons.

Atteindre notre objectif de favoriser la prospérité économique et sociale du Canada en soutenant la réussite de jeunes entrepreneur-e-s issu-e-s de divers horizons.

Mesurer notre situation actuelle, établir des priorités et suivre les progrès réalisés.


Nous avons mesuré la diversité* de notre équipe, des membres qui composent notre haute direction et notre conseil d’administration (en date de juillet 2020) :

 

L’organisation est perçue comme étant inclusive par 78 % de ses employé-e-s (enquête annuelle auprès des employés, en date de juin 2020) :

• 88 % des personnes interrogées sont d’avis que Futurpreneur valorise la diversité;

• 80 % d’entre elles pensent que Futurpreneur forme des équipes diversifiées;

• 78 % estiment que les personnes de tous horizons ont des chances égales de réussite chez Futurpreneur.

Nous savons que nous pouvons nous améliorer, sensibiliser nos employé-e-s, nos dirigeant-e-s, les membres de notre conseil d’administration et nos mentor-e-s aux préjugés inconscients et à l’incidence des obstacles systémiques sur la diversité et l’inclusion.

Nous mettons l’accent sur l’admissibilité au crédit dans nos décisions, ce qui restreint les possibilités d’accès à notre offre pour ceux qui sont confrontés à des obstacles au crédit, y compris certaines PANDC.

Bien que nous manquions actuellement de données fiables sur la diversité de nos futur-e-s client-e-s, entrepreneur-e-s dont le prêt a été versé et mentor-e-s, nous croyons que les communautés de personnes de couleur en particulier, pourraient ignorer l’existence de Futurpreneur et de nos principales offres.

*En 2016, 27,1 % de la population canadienne s’est identifiée faisant partie des PANDC; 4,9 % comme étant d’origine autochtone et 3,5 % comme étant de communauté noire.


Leadership
Nous voulons que notre équipe de direction et notre conseil d’administration soient diversifiés et représentatifs des PANDC et de la communauté LGBTQ+.

Formation
Nous voulons que nos valeurs se reflètent pleinement dans notre culture et que nos employé-e-s et bénévoles (membres du conseil d’administration et mentor-e-s) soient conscient-e-s de la manière dont leurs actions et leurs paroles peuvent avoir une incidence négative sur les autres, tant dans l’environnement de travail de Futurpreneur qu’à l’extérieur.

Programmes
Nous voulons développer des modèles décisionnels et des programmes qui permettent aux PANDC et aux membres d’autres groupes désavantagés de lancer leur entreprise avec le soutien financier et le mentorat de Futurpreneur. Nous souhaitons également offrir une éducation en matière de crédit, ainsi que d’autres services à ces groupes cibles, pour les aider à réussir.

Portée
Nous avons pour objectif d’être l’une des premières organisations auxquelles pensent les futur-e-s jeunes entrepreneur-e-s autochtones, noir-e-s et de couleur et ceux de la communauté LGBTQ+ lorsqu’ils/elles ont besoin de financement, de mentorat et de ressources pour lancer leur entreprise. Nous voulons être présents au sein de ces communautés pour nous assurer que les entrepreneur-e-s qui en font partie savent comment nous trouver et accéder à nos ressources et à nos programmes.

Partenariats
Nous voulons favoriser une prospérité économique inclusive en intensifiant notre travail avec les fournisseurs et partenaires stratégiques des PANDC et de la communauté LGBTQ+.


Nos actions évolueront à mesure que nous commencerons à évaluer nos résultats, à apprendre, à nous adapter et à toujours nous améliorer. Certaines produiront des résultats rapidement, d’autres demanderont plus de temps pour être mises en œuvre ou favoriser l’atteinte des résultats souhaités.

Direction
Nous établirons un « Comité d’action sur la diversité et l’inclusion » chargé de défendre, de recommander, de mettre en œuvre et de surveiller les mesures à prendre pour concrétiser notre vision de la diversité et de l’inclusion, aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Pour ce faire, nous avons créé un nouveau poste en cette matière, celui de chef de la diversité et de l’inclusion, qui dirigera ce Comité. Nous encouragerons tous les employé-e-s à participer au Comité, ainsi qu’aux autres groupes de travail sur la diversité et l’inclusion, et intégrerons officiellement ces efforts dans leurs responsabilités et leur évaluation en matière de rendement.

Nous nous concentrerons davantage sur le recrutement, le perfectionnement et la promotion des PANDC et des candidat-e-s de la communauté LGBTQ+, en ce qui a trait aux fonctions de plus haut niveau. Nous avons déjà commencé à élargir notre champ d’action dans le recrutement et la promotion de ces candidat-e-s pour des postes au sein des équipes de direction et du conseil d’administration et nous poursuivrons dans cette voie.

Formation
Nous identifierons et mettrons en place des ateliers et des programmes de formation sur la diversité et l’inclusion adaptés aux intervenant-e-s de Futurpreneur. Nous offrirons ces formations à l’ensemble de notre personnel et de nos bénévoles (mentor-e-s et membres du conseil d’administration), en les intégrant à la fois dans le processus d’accueil et le perfectionnement professionnel continu.

Programmes
Tout en gérant le risque de l’organisation, nous ajusterons nos critères d’admissibilité aux prêts ou introduirons de nouveaux programmes afin de garantir que ceux/celles qui sont confronté-e-s à des obstacles en matière de crédit, y compris certain-e-s entrepreneur-e-s autochtones, noir-e-s et de couleur, aient accès au soutien au démarrage de Futurpreneur. Nous élaborerons, mettrons en œuvre ou offrirons en partenariat des programmes pour aider ces jeunes entrepreneur-e-s à apprendre comment gérer le crédit avant et après le versement du prêt.

Portée et partenariats
Nous conclurons activement des partenariats avec les associations et organisations communautaires de PANDC et de membres de la communauté LGBTQ+, adapterons les programmes et ciblerons des événements clés pour atteindre et soutenir les entrepreneur-e-s de ces communautés. Nous accroîtrons la visibilité du travail des organisations qui servent les PANDC et les membres de la communauté LGBTQ+ au sein de notre organisation, afin d’assurer la sensibilisation et de créer des possibilités, notamment avec nos fournisseurs et partenaires stratégiques.

Nous ajouterons des questions sur le statut des entrepreneur-e-s et des mentor-e-s issu-e-s des groupes de PANDC et de la communauté LGBTQ+ dès leur admission, pour mieux comprendre la diversité et l’inclusion au sein de notre collectivité et de notre clientèle. Nous établirons des objectifs et suivrons le nombre d’entrepreneur-e-s et de mentor-e-s issu-e-s des groupes de PANDC et LGBTQ+ que nous soutenons et avec lesquel-le-s nous travaillons.


Nous évaluerons et suivrons nos progrès, tout en reconnaissant que, dans le cas de certaines mesures, il nous faudra plus de temps pour rassembler les données pertinentes nécessaires à la mesure, au suivi et à l’atteinte du succès. Nous nous engageons à réaliser des progrès significatifs et à long terme, et ce, à compter de maintenant.   

Les membres du personnel et de la direction de Futurpreneur viendront de divers horizons et seront représentatif-ve-s sur tous les plans, en assurant, au sein de son équipe de direction, de ses gestionnaires et de son conseil d’administration :

• la parité des sexes avec, en permanence de 40 à 60 % de membres de chaque sexe;

• la présence d’au moins 25 % de membres qui s’identifient comme des PANDC, dont au moins un-e membre noir-e et au moins un-e membre autochtone au sein de son conseil d’administration, et ce, en tout temps;

• la présence d’au moins 5 % de membres qui s’identifient comme faisant partie de la communauté LGBTQ+.

Comme le démontreront les résultats de notre enquête annuelle sur l’engagement des employé-e-s, plus de 90 % des membres du personnel de Futurpreneur estimeront que notre organisation est diversifiée et inclusive :

• plus de 90 % des personnes interrogées seront d’avis que Futurpreneur valorise la diversité;

• plus de 90 % d’entre elles penseront que Futurpreneur forme des équipes diversifiées;

• plus de 90 % estimeront que les personnes de tous horizons ont des chances égales de réussite chez Futurpreneur.

Les programmes de Futurpreneur aideront divers entrepreneur-e-s[1] à lancer de nouvelles entreprises :

• au moins 40 % de femmes;

• au moins 5 % de Noir-e-s;

• au moins 7 % d’Autochtones;

• au moins 5 % de membres de la communauté LGBTQ+.

Ces entrepreneur-e-s seront soutenus par des mentor-e-s de Futurpreneur ayant une expérience tout aussi diversifiée.

Futurpreneur atteindra son objectif d’être l’organisation canadienne de référence pour les jeunes entrepreneur-e-s et les nouveaux propriétaires d’entreprise, en favorisant une prospérité économique et sociale inclusive, un Futurpreneur à la fois.