Notre engagement en faveur des différences, de l’équité et de l’inclusion

Passer à l’action

La diversité et l’inclusion sont une priorité importante et continue pour Futurpreneur Canada et nous nous engageons à agir – dès aujourd’hui et pour le long terme.

En juin-juillet 2020, 13 membres de notre équipe qui s’identifient comme faisant partie de la communauté noire (et représentent également des intersectionnalités comprenant les Autochtones, les Asiatiques, les LGBTQ + et les nouveaux Canadiens) ont travaillé avec notre Chef de la diversité et de l’inclusion pour développer de vrais engagements propres à Futurpreneur, reflétant où nous en sommes et où nous voulons être en tant qu’organisation ayant pour valeurs fondamentales l’inclusion et la diversité.

Nous prenons ces engagements et prenons ces mesures avec le plein soutien de notre Chef de la direction, de notre équipe de direction et de notre conseil d’administration, et nous mettrons à jour et suivrons nos progrès dans les mois et les années à venir.

Vivre selon nos valeurs, que nous sommes différents et inclusifs :

• Nous embrassons les perspectives et les expériences uniques au sein de notre équipe.

• Nous nous efforçons d’accueillir et de fournir un excellent service à un large éventail de jeunes entrepreneur.e.s en herbe, en favorisant une prospérité inclusive.

Lutter contre le racisme et la discrimination sous toutes leurs formes et, en particulier, reconnaître, comprendre et combattre les préjugés et les obstacles systémiques auxquels sont confrontées les communautés noires, autochtones et de couleur (PANDC), LGBTQ+ et autres communautés mal desservies – sur notre lieu de travail et dans notre travail.

Favoriser une culture qui illustre et valorise la différence, l’équité et l’inclusion dans nos relations avec les employé.e.s, les client.e.s, les mentor.e.s, les fournisseurs et tous ceux et celles avec qui nous interagissons.

Atteindre notre objectif de favoriser une prospérité économique et sociale inclusive à travers le Canada en soutenant le succès de jeunes entrepreneur.e.s diversifié.e.s.

Mesurer nos résultats actuels, établir des priorités et suivre nos progrès à l’avenir.


Nous avons régulièrement mesuré avec précision la diversification de notre équipe, de notre direction et de notre conseil d’administration, puisque nous savons qu’avoir des équipes représentatives et différentes à tous les niveaux permet d’améliorer l’expérience, les discussions, la prise de décision et les résultats.

(À partir de mai 2021)

Nous sommes considérés comme inclusifs par 85 % de nos employé.e.s (sur la base de notre enquête auprès des employé.e.s de mai 2021) :

• 97% pensent que Futurpreneur valorise la différence.

• 95 % pensent que Futurpreneur constitue des équipes diversifiées.

• 89 % pensent que les personnes de tous horizons ont les mêmes chances de réussir chez Futurpreneur.

• La perception par nos employé.e.s de Futurpreneur comme un lieu de travail inclusif s’est améliorée de 10 à 15 % depuis juin 2020.

Nous savons que nous devons continuer à nous améliorer, à sensibiliser nos employé.e.s, nos dirigeant.e.s, les membres de notre conseil d’administration et nos mentor.e.s aux préjugés et à l’impact des obstacles systémiques sur la différence, l’équité et l’inclusion, afin d’être mieux équipés pour faire face à ces préjugés et à ces obstacles.

Nous avons commencé à recueillir des données sur la différence et les défis auxquels sont confronté.e.s nos dirigeant.e.s, candidat.e.s, entrepreneur.e.s soutenu.e.s et mentor.e.s. Jusqu’à présent, ces données ont confirmé l’existence de divers obstacles auxquels les communautés de couleur sont confrontées et qui pourraient avoir un impact sur leur capacité à accéder à nos offres clés.


Direction
Nous voulons que notre équipe de direction et notre conseil d’administration soient diversifié.e.s et représentatif.ve.s des communautés PANDC et LGBTQ+.

Formation
Nous voulons que nos valeurs se reflètent pleinement dans notre culture et que nos employé.e.s et bénévoles (membres du conseil d’administration et mentor.e.s) soient conscient.e.s de la façon dont leurs actions et leurs paroles peuvent avoir un impact négatif – et positif – sur les autres, à la fois dans l’environnement de travail de Futurpreneur et à l’extérieur.

Programmes
Nous voulons continuer à faire évoluer nos modèles et nos programmes d’adjudication afin de permettre à PANDC et à d’autres groupes confrontés à des obstacles de lancer leurs entreprises avec le soutien financier et le mentorat de Futurpreneur.

Sensibilisation
Nous voulons être l’une des premières organisations auxquelles les jeunes entrepreneur.e.s en herbe PANDC et LGBTQ+ pensent quand ils/elles ont besoin de financement, de mentorat et de ressources pour lancer leur entreprise. Nous voulons être présent.e.s au sein des communautés PANDC et LGBTQ+ afin que ces entrepreneur.e.s sachent comment nous trouver et accéder à nos ressources et programmes.

Partenariats
Nous voulons favoriser une prospérité économique inclusive en augmentant notre travail avec les fournisseurs et les partenaires stratégiques PANDC & LGBTQ+.


Nos actions continueront d’évoluer à mesure que nous commencerons à mesurer nos résultats, à apprendre, à nous adapter et à nous développer. Certaines actions produiront des résultats rapidement ; d’autres peuvent prendre plus de temps à mettre en œuvre ou à atteindre les résultats souhaités.

Direction

En août 2020, nous avons créé un « Conseil de la diférence et de l’inclusion », dirigé par notre responsable de la diférence et de l’inclusion, membre de notre équipe de direction. Les objectifs du Conseil sont de défendre, de conseiller, de mettre en œuvre et de surveiller les actions prises pour réaliser la vision que nous avons de la diversité et de l’inclusion, tant en interne qu’en externe. L’adhésion au Conseil et aux équipes d’action sur la diversité et l’inclusion est ouverte à tous les employés et reflète une composition diverse et représentative. Nous avons formalisé ce travail dans les responsabilités et l’évaluation des performances des membres de l’équipe.

Nous nous sommes davantage concentrés sur le recrutement, le développement et la promotion de candidat.e.s PANDC et LGBTQ+ pour des rôles de direction. Cela porte ses fruits, puisque sept membres de l’équipe de direction et du conseil d’administration embauchés ou promus en 2020-2021 s’identifient comme PANDC. Nous avons identifié les lacunes en matière de représentation et nous nous engageons à les combler.

Afin d’améliorer nos pratiques d’embauche et d’éliminer les obstacles, nous avons supprimé en 2021 l’obligation d’obtenir un diplôme d’études postsecondaires pour la plupart des postes et nous avons mis fin à notre pratique de vérification du crédit des nouveaux employé.e.s. Nous continuons à élargir notre portée en recrutant et en promouvant des employé.e.s diversifié.e.s à tous les niveaux, et en particulier les membres de l’équipe de direction et du conseil d’administration.

Formation

En 2020, nous avons passé des mois à identifier et à travailler avec des expert.e.s pour développer des ateliers et des formations sur la différence et l’inclusion adaptés aux besoins de Futurpreneur. D’avril à juillet, nous avons travaillé avec Ann Divine, PDG d’Ashanti Leadership et Services de développement professionnel, pour offrir une formation sous forme d’atelier à tous les employé.e.s et membres du conseil d’administration de Futurpreneur. Nous avons mis en place des « Learning Snippets » en ligne et une série de conversations D&I pour une formation et un engagement continus des employé.e.s tout au long de l’année et avons créé un nouveau module D&I basé sur les ateliers d’Ashanti pour l’accueil des nouveaux employé.e.s.

Nous travaillons actuellement sur un parcours d’apprentissage sur la différence et l’inclusion pour nos mentor.e.s également et espérons publier cette ressource numérique dans les mois à venir.

Programmes
Nous avons fait des progrès significatifs en ajustant notre programmation dans plusieurs domaines importants.

En reconnaissance des obstacles au crédit auxquels sont confronté.e.s de manière disproportionnée les entrepreneur.e.s noir.e.s et autochtones, nous avons ajusté notre condition d’éligibilité au crédit afin de fournir des prêts aux jeunes entrepreneur.e.s noir.e.s et autochtones dont la cote de crédit les aurait rendu.e.s inéligibles auparavant (nous ne pouvons pas soutenir les entrepreneur.e.s en recouvrement ou dont la procédure de faillite n’a pas été levée depuis au moins 5 ans). Nous avons développé une ressource vidéo d’information sur le crédit en deux parties, disponible pour tous les jeunes entrepreneurs qui s’inscrivent à Futurpreneur, dans l’espoir de les aider à gérer leur crédit de manière responsable et de les préparer à la réussite financière.

Parallèlement à ces développements, nous avons passé plus de six mois à travailler avec RBC sur de nouvelles ressources pour soutenir les entrepreneur.e.s noir.e.s et nous avons été ravis de lancer notre programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s le 24 mars 2021. Cette nouvelle offre, mise en œuvre par Futurpreneur grâce à un financement de RBC et à un prêt supplémentaire de la BDC, est une version adaptée de notre programme de démarrage de base, créée par des professionnels noir.e.s et d’autres membres de notre équipe et mise en œuvre par des membres noir.e.s pour des équipes fondatrices dirigées par des noir.e.s, en reconnaissance de la valeur de l’expérience vécue. Nous avons également renforcé notre programme de sensibilisation des jeunes entrepreneur.e.s autochtones, avec le soutien financier de l’ISED (Innovation, Science and Economic Development), avec les mêmes principes à l’esprit, notamment en collaborant avec la NACCA (National Aboriginal Capital Corporations Association) pour développer et fournir une version adaptée aux personnes autochtones de notre rédacteur de plan d’affaires en ligne.

Pour garantir que notre programmation est à la fois accessible et offerte de manière inclusive et sûre, nous avons amélioré l’accessibilité de notre site Web et de nos portails en ligne, et nous incluons désormais une déclaration contre le harcèlement au début de chaque événement, en plus de notre processus de demande de prêt.

Sensibilisation et partenariats

Nous sommes heureux de nous associer à un large éventail d’associations et d’organisations communautaires axées et dirigées par des membres des communautés PANDC et LGBTQ+. Nous rendrons le travail des organisations LGBTQ+ et PANDC plus visible au sein de notre organisation, afin de sensibiliser et de créer des opportunités, y compris avec les fournisseurs et les partenaires stratégiques, et nous avons commencé ce travail avec la signature récente d’un accord de partenariat avec le CAMSC (Canadian Aboriginal & Minority Supplier Council).

Nous avons ajouté des questions sur le statut PANDC des entrepreneur.e.s et des mentor.e.s lors de l’admission, afin de mieux comprendre la différence et l’inclusion de notre communauté et de notre clientèle, avec l’intention d’ajouter des questions sur l’identification LGBTQ+ dans les mois à venir. Nous avons l’intention d’établir des objectifs et de suivre à la fois le nombre d’entrepreneur.e.s PANDC et LGBTQ+ que nous soutenons et les mentor.e.s avec lesquels nous travaillons.


Nous mesurerons et suivrons nos progrès, tout en reconnaissant que pour certains paramètres, il faudra plus de temps pour rassembler les données pertinentes requises pour mesurer, suivre et atteindre le succès. Nous nous engageons à réaliser des progrès significatifs à long terme – et bien que nous ayons déjà atteint certains de nos principaux paramètres cibles, nous n’avons pas terminé. Notre engagement envers la différence, l’équité et l’inclusion reconnaît que nous sommes sur un chemin caractérisé par un effort continu et une amélioration permanente.   

Futurpreneur disposera d’un personnel et d’une direction diversifié.e et représentatif.ve à tous les niveaux, y compris notre équipe de direction, notre équipe de direction supérieure et notre conseil d’administration :

• Parité des sexes, avec 40 à 60 % de personnes de chaque sexe à tous les niveaux.

• Au moins 25 % de membres s’identifiant comme PANDC, dont au moins un membre noir.e et au moins un membre autochtone au sein du conseil d’administration à tout moment.

• Au moins 5 % de membres qui s’identifient comme LGBTQ+.

D’après les commentaires recueillis dans le cadre de notre enquête annuelle sur l’engagement des employé.e.s, 90+% des employé.e.s de Futurpreneur pensent que nous sommes une organisation diversifiée et inclusive :

• 90+% croient que Futurpreneur valorise la diversité.

• 90+% croient que Futurpreneur construit des équipes qui sont diverses.

• 90+% pensent que les personnes de toutes origines ont les mêmes chances de réussir chez Futurpreneur.

Les programmes Futurpreneur soutiendront des entrepreneur.e.s diversifié.e.s qui lancent de nouvelles entreprises :

• Au moins 40 % de femmes

• Au moins 5 % de personnes noires.

• Au moins 7 % d’autochtones

• Au moins 5 % de LGBTQ+.

Ces entrepreneur.e.s diversifié.e.s seront soutenu.e.s par des mentor.e.s de Futurpreneur.e.s ayant une diversité similaire d’expériences vécues.

Futurpreneur atteindra son objectif d’être l’organisation de référence au Canada pour les jeunes entrepreneur.e.s diversifié.e.s et les nouveaux propriétaires d’entreprise, favorisant une prospérité économique et sociale inclusive, un.e Futurpreneur.e à la fois.