Aidez-nous à choisir les lauréats des prix Futurpreneur Canada 2019

Futurpreneur Canada, souhaite souligner la réussite de jeunes entrepreneurs d’un bout à l’autre du pays. Les prix Futurpreneur Canada 2019 seront remis à des entrepreneurs et mentors qui ont contribué de manière positive à la scène entrepreneuriale canadienne, et pour ce faire, nous avons besoin de votre aide pour sélectionner les candidats méritoires.

Cette année, la qualité des candidatures soumises dans les cinq catégories est absolument remarquable. Les noms des gagnants de cette année seront dévoilés le 18 novembre 2019, dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat ; les prix seront remis en personne à l’occasion de l’événement Vitrine sur la croissance de Futurpreneur, en mai 2020.

Apprenez-en davantage sur les candidatures et votez ci-dessous pour vos favoris. La période de vote se déroulera du 15 octobre au 8 novembre 2019. Vous avez le droit de voter pour une personne par catégorie.

Le prix de l’Entrepreneur de l’année 2019, est remis à un jeune entrepreneur s’étant démarqué dans le paysage entrepreneurial, grâce aux actions exemplaires et à l’esprit d’initiative affichés par son entreprise, mais aussi son engagement remarquable au sein de la communauté entrepreneuriale


Graeme Deroux, Alpine Print Company

Au sein de sa collectivité, notre atelier a aidé plus de 500 marques à vendre leurs produits et à augmenter leurs bénéfices — en contribuant à la détermination des produits promotionnels qu’elles devaient vendre et concevoir. Grâce à des services complets de refonte de l’image de marque et des trousses promotionnelles de T-shirts, nous avons favorisé l’ouverture de très nombreuses entreprises envers le commerce électronique, ici et autour de nous. En tant que chef de file du domaine de l’entrepreneuriat, notre entreprise a démontré qu’il n’est pas nécessaire de suivre les géants de l’industrie — vous pouvez tracer votre propre parcours et suivre votre voie. Par exemple, nous sommes la seule entreprise en ville à utiliser un filet plus fin pour nos cadres — ce qui nous oblige à être plus précis, mais représente un gain important en ce qui a trait à la qualité du produit. Chaque fois que quelqu’un nous demande quel est notre secret, c’est avec enthousiasme que je mentionne tous ces petits détails qui font de nous ce que nous sommes.


Ann Margarette Roque, Little Medical School – Calgary

En tant que jeune entrepreneure, femme entrepreneure, maman entrepreneure et immigrante au Canada, je crois être la preuve vivante que les groupes sous-représentés peuvent percer dans le domaine des affaires. Mon état d’esprit et mon attitude, fondés sur ma conviction que « je suis capable » m’ont aidée à faire face aux problèmes et aux revers inhérents au fait de lancer sa propre entreprise. Je crois aussi que nous évoluons au sein d’une communauté dont les membres sont prêts à s’entraider. Par conséquent, nous ne devrions pas hésiter à demander l’opinion ou l’expertise nécessaire pour assurer notre croissance. J’apprécie vraiment le fait d’avoir pu profiter autant du programme de mentorat de Futurpreneur. C’est l’authenticité et l’honnêteté qui entraînent le véritable succès. J’ai récemment fait l’objet d’un reportage de CBC News Calgary concernant l’impact que nos programmes exercent dans notre milieu. Cela m’a aidée à gagner la confiance de ma collectivité et d’autres entreprises, après si peu de temps en affaires. 


Jacqueline Wong, Maker Cube

En tant qu’entrepreneurs, nous savons très bien qu’il est difficile d’exploiter une entreprise en démarrage et que de nombreux obstacles peuvent compliquer le lancement. Maker Cube a exercé un impact sur la communauté entrepreneuriale en éliminant ces obstacles et en créant un lieu qui permet aux entrepreneurs de communiquer entre eux. Maker Cube offre aux entrepreneurs la possibilité de louer des studios ou des bureaux où ils peuvent s’installer à une fraction du coût demandé pour un espace de bureau commercial. Notre entreprise fournit également un accès aux outils et à l’équipement qui pourraient représenter une lourde charge dans les coûts de démarrage de tout entrepreneur. Le dernier obstacle, lié à la visibilité, est éliminé par le fait que les entrepreneurs peuvent entrer en contact avec d’autres membres de Maker Cube, raconter leur parcours et décrire leur projet d’entreprise.


Je me suis entourée d’entrepreneurs du Canada et des États-Unis. Il peut s’agir d’autres entraîneurs et propriétaires de salles de conditionnement physique ou de personnes qui œuvrent à l’extérieur de mon domaine d’expertise. J’échange constamment des idées, des pratiques exemplaires et ce que j’ai appris. Entretenir ces conversations nous permet de nous aider mutuellement. Je tente aussi d’être une source d’encouragement pour ceux qui exploitent des entreprises autour de moi. Je pense que, pour aider les autres, il est très important de communiquer ses connaissances, de parler de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, ainsi que des leçons retenues.

Le prix Forte croissance est décerné à une entreprise qui a réussi son expansion en dehors de son marché initial, à l’échelle nationale ou internationale.


Craig Vandermeer, Insight Global Education

Le plus important défi a été de déterminer comment procéder à notre commercialisation dans des lieux où nous n’avions aucune présence physique, de marque reconnue ou de grande capacité. Pour ce faire, nous avons conclu un partenariat fondé sur une stratégie qui nous permet d’accéder à de grands marchés, en collaborant avec des organisations, plutôt qu’en leur faisant concurrence. L’augmentation de nos ventes à l’extérieur de notre marché d’origine s’est traduite par une importante croissance pour l’entreprise, alors que nos revenus totaux sont passés de 600 000 dollars CAN à 1,2 million de dollars CAN au cours du dernier exercice. Nous venons de signer une importante entente de partenariat avec le plus grand établissement d’enseignement public aux États-Unis — la State University of New York (SUNY), qui nous donne accès à 64 établissements d’enseignement postsecondaire.


Oliver St-Onge, Urban Studies

Nous avons eu une croissance exponentielle à chaque année depuis 4 ans. Cette année nous avons formé 106 étudiant au Québec et en Ontario menant à un chiffre d'affaire près de 500 000.00 $. Nous avons changer notre plateforme étudiante pour subvenir aux besoins de la demande et donner un meilleur service. Je crois que la forte croissance à été un beau défis positif pour l'entreprise et a permis de pousser notre produit à un niveau supérieur. Nous avons eu une croissance exponentielle à chaque année depuis 4 ans. Cette année nous avons formé 106 étudiant au Québec et en Ontario menant à un chiffre d'affaire près de 500 000.00 $. Nous avons changer notre plateforme étudiante pour subvenir aux besoins de la demande et donner un meilleur service. Je crois que la forte croissance à été un beau défis positif pour l'entreprise et a permis de pousser notre produit à un niveau supérieur.


Sunil Khandade, Venuetop Rentals Inc.

Nous avons réussi à établir une relation avec les fournisseurs de services et les courtiers en sourçage de lieux et étendu notre portée dans tout le Canada. Notre plus important défi a été de convaincre les acteurs mondiaux de conclure un partenariat avec nous, malgré la petite taille de l’équipe et les locaux modestes que nous occupions, en leur assurant que notre potentiel et une approche juste pour permettraient de surmonter les problèmes liés à l’expansion. Notre croissance et notre expansion nous ont aidés à établir la notoriété de notre marque et à détenir la plus importante plateforme d’endroits, ce qui a donné lieu à une augmentation des ventes et de la confiance.


Melissandre Reffo, Esprit de Famille

Esprit de Famille est un nouveau concept qui s’articule autour des réalités quotidiennes de chacun. La garderie, le café, le service traiteur, les ateliers et la boutique sont construits sur mesure pour notre clientèle. Esprit de Famille est d’abord connu pour sa garderie, à l’heure d’aujourd’hui et après 1 an et demi d’ouverture nous avons plus de 200 personnes sur notre liste d’attente. Notre offre de service se veut un tout inclus facilitant la vie des familles et offrant un cadre de communication s’appuyant sur la coéducation.

Le prix Audace 2019 est remis à une entreprise qui a fait preuve d’innovation et qui a réussi à ébranler le statu quo de son secteur d’activité au profit de sa communauté.


Kevin Jakiela, Just Vertical

La conception du produit a été l’un des facteurs de différenciation clés qui nous ont amenés à mettre de l’avant la culture intérieure, dans des lieux conventionnels. Le fait d’éliminer l’aspect « gadget » du produit et de créer plutôt un élément qui s’intègre bien au mode de vie sain moderne nous a permis de positionner le produit comme une pièce de mobilier unique. De plus, d’un point de vue phytologique, nous nous distinguons en assurant une meilleure production de chaque plant et en proposant à nos clients une plus grande variété d’espèces. Au contraire de bon nombre de nos concurrents, nous pouvons amener nos plants à pleine maturité, ce qui nous permet de proposer certaines espèces que nos concurrents n’arrivent pas à cultiver.


Mathieu Plante, B2B Quotes

Nous sommes une plateforme web de mise en relation entre entreprises et fournisseurs. Aujourd'hui, nous nous concentrons dans les domaines du web, du marketing, des communications et de la technologie. Notre rôle est de qualifier les entreprises ainsi que les fournisseurs de service pour faire des mises en relation efficaces et pertinentes. L'audace est au coeur de notre mission et de notre raison d'être. Nous démocratisons la recherche de fournisseurs pour les entreprises en leur offrant un service adapté, gratuit et sans engagement! Notre modèle d'affaires est novateur dans le domaine des entreprises. Nous révolutionnons la manière dont les entreprises démarchent des partenaires.


Christian Hamel, Sook Media

Aucune plateforme comme la nôtre n’existe au Canada (nous étions aussi les premiers au monde au début des démarches de l'entreprise). Nous sommes précurseurs dans cette branche de la publicité qui gagne en popularité. N'ayant pas réellement de concurrent sur lequel nous baser au départ, nous avons fait énormément de recherches afin de trouver les meilleures démarches. Ce qui a demandé énormément d’essais-erreur afin d'en arriver au produit complet que nous offrons aujourd'hui. Grâce à nous outils, nous permettons à tout le monde s'intéressant à faire du marketing dans les nouveaux médias (tant les entrepreneurs que créateurs de contenus offrant leurs services (espaces publicitaires) aux entreprises) de formater une séquence de travail sécuritaire pour collaborer, de la recherche jusqu'au paiement des services.


Connaissant les pratiques de notre industrie, nous avons choisi de mettre au défi le modèle traditionnel de réadaptation. Depuis bien trop longtemps, les cliniques adoptent des pratiques de physiothérapie et de chiropractie qui reposent sur la quantité, les rendez-vous étant pris régulièrement et atteignant parfois les trois chiffres, chaque semaine. Chez CONNECT, nous pensons que cela compromet les soins aux patients et la longévité de la carrière des cliniciens, dans une industrie où les cas d’épuisement professionnel ne font pas l’exception, mais la règle.


Natasha and Edward Tatton, Sea to Sky Sourdough BReD Inc.

Les pains commerciaux sont souvent fabriqués avec des farines génétiquement modifiées auxquelles on ajoute de la levure de boulangerie pour accélérer le processus. Notre pain est exempt de levure et possède des propriétés de libération lente éprouvées. Nous nous faisons un devoir d’utiliser des grains anciens qui, à la récolte, ne contiennent aucun résidu de glyphosate, ce qui les rend beaucoup plus sains et faciles à digérer. La majeure partie de nos grains provient de la Colombie-Britannique et, dans le cas de certains produits, nous procédons nous-mêmes à la mouture des grains. Les personnes intolérantes au gluten évitent le pain de façon générale, mais certaines ont acheté notre pain au levain et nous ont dit que c’était le seul qu’elles pouvaient consommer. Nous sommes extrêmement heureux de savoir que nous pouvons améliorer la vie de certaines personnes. Depuis des temps immémoriaux, les boulangeries ont pu compter sur le lait de vache, les œufs des poules et les fromages préparés à partir du lait de différents animaux, pour fabriquer leurs produits. Les cafés, pour leur part, contiennent souvent du lait de vache. Nous avons construit nous-mêmes notre cuisine et n’avons jamais utilisé d’ingrédients provenant d’animaux dans nos produits. Ceux-ci sont donc exempts de certains allergènes. Nous souhaitons que les gens privilégient nos offres par rapport aux produits contenant des ingrédients d’origine animale parce que notre objectif est de faire du végétalisme intégral une approche largement reconnue qu’il est facile d’adopter. Nos clients constatent eux-mêmes qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à l’élevage d’animaux pour préparer des cafés au lait, des brioches à la cannelle ou des biscuits tout simplement délicieux. Ce faisant, nous réduisons la souffrance des animaux et l’empreinte écologique que l’élevage fait subir à notre planète.

Le prix Endurance est remis à une entreprise qui, en surmontant un échec grâce à sa persévérance et à son dévouement, est parvenue à renouer avec le succès malgré les épreuves.


Jennifer Dubois, Miyosiwin Salon Spa

Un incendie a détruit l’entreprise, seulement 13 mois après son ouverture. Le feu a pris naissance dans l’entreprise voisine et est passé dans notre local par le grenier et le toit. Heureusement, nous avions une bonne couverture d’assurance, mais il a fallu 11 mois pour reconstruire et relancer l’entreprise. Pendant ce temps, nous avons changé notre modèle d’affaires pour occuper nos employés. Nous nous sommes déplacés dans les collectivités des Premières Nations pour organiser des journées consacrées à la santé et offrir des mini-services aux citoyens. La plupart de nos employés ont été en mesure de travailler à partir de la maison pendant ce temps, afin d’assurer une autre source de revenus. Notre salon reconstruit est maintenant ouvert depuis six mois. Nous faisons de nouveau face à tous les défis que connaît une nouvelle entreprise. Notre local a été rénové et nous avons rouvert nos portes, mais récupérer les clients qui ont dû prendre de nouvelles habitudes dans d’autres salons et rétablir notre crédibilité à Regina représente aujourd’hui notre plus grand défi.


Eric Santerre ToK Communications

À l'automne 2018 nous avons vécu un grand creux au niveau des ventes et de grandes difficultés financières. C'était la première fois depuis que j'ai fondé l'agence que je vivais une telle situation. Ça a été très difficile, ça a affecté ma vie privée, j'avais constamment la crainte de ne pas être en mesure de payer nos factures à temps et surtout je ne voulais pas que mon équipe ressente cette pression, je voulais pouvoir continuer à leur offrir les mêmes conditions de travail qu'auparavant. Ça a été très difficile, mais très formateur à la fois. Je vivais avec le syndrome de l'imposteur, que je n'étais pas assez bon pour et assez solide pour continuer de faire grandir mon entreprise et c'est ce qui m'a le plus ébranlé.


Guillaume Guertin, Le Clan des Brasseurs

Comme toute petite entreprise, c'est souvent le cashflow qui est problématique. Nous avons ouvert en août 2017. Au mois de Janvier 2018, j'ai du envoyer mon partenaire travailler à temps plein dans une micro-brasserie afin d'alléger les frais mensuels. À l'automne 2018, j'ai du injecter 5K$ de mes poches et contracter un nouveau prêt avec la BDC afin d'assurer la survie de l'entreprise, malgré des ventes croissantes. En ce moment, nous avons du demandé un congé de capital sur notre plus gros prêt, couper dans nos maigres salaires et injecter à nouveau 5K$ afin de nous permettre de stabiliser nos finances, d'atteindre notre point mort de façon régulière et de récupérer du fond de roulement.


Joel Kennedy, Perogie Pirates

Notre plus grand défi a été de surmonter l’aspect saisonnier de notre entreprise. Le printemps et l’été sont extrêmement courts en Saskatchewan et Futurpreneur manifestait d’abord un certain scepticisme concernant notre offre de services, puisque le fonctionnement de l’entreprise serait interrompu pendant plusieurs mois au cours de l’année.

Le prix Mentor est attribué à un mentor qui exerce son rôle auprès des jeunes entrepreneurs avec dévouement, en s’engageant dans son activité de mentorat de manière sincère et en aidant à bâtir de petites entreprises locales.


Juan Navarro

J’ai la ferme conviction qu’il faut redonner à la société. J’ai donc décidé de devenir mentor parce que je veux soutenir les jeunes entrepreneurs et les aider à faire de leur idée d’entreprise une réalité. Mon intérêt est d’aider les entrepreneurs, en leur formulant des conseils et en leur offrant un encadrement qui leur permet d’apprendre de mes expériences et d’atteindre leur plein potentiel. Comme vous le savez, les statistiques indiquent que le nombre moyen de petites et moyennes entreprises lancées chaque année au Canada s’élève à près de 95 000. Malheureusement, le nombre moyen de petites et moyennes entreprises qui ferment leurs portes chaque année s’élève à près de 85 000. Je souhaite donc contribuer en augmentant le taux de survie des PME qui constituent les piliers de notre économie


Hugh van Praet

J’ai aussi beaucoup appris d’Andrew, notamment sur la culture canadienne et son expérience dans le domaine des ventes et du marketing en ligne. J’ai toujours apprécié le fait qu’il arrive à nos rencontres animé d’une énergie positive et du désir de faire mieux. Cet état d’esprit exerce, bien sûr, un impact positif sur moi également.


Chin Hing Chang

Croissance et développement personnel. Le mentorat a une valeur égale à la relation et j’apprends des entrepreneurs avec qui je travaille autant qu’eux peuvent apprendre de moi. Une autre valeur clé dans le mentorat, pour mes mentorés, comme pour moi-même, est la contribution. Être capable de redonner et voir cette contribution grandir au moyen du travail positif que mes mentorés effectuent dans leur entreprise suscite en moi une grande fierté.


Michael Craig

Cela m’a permis de m’ouvrir à de nouvelles industries que je n’avais pu découvrir auparavant. Je n’aurais jamais fait de recherches aussi poussées au sujet des effets visuels et de l’industrie du cinéma si ce n’était de ce programme.


Jennifer LeBrun

L’entrepreneuriat peut-être un parcours solitaire, peu importe l’étape où se trouve l’entreprise. Avoir la possibilité d’échanger et de dialoguer avec d’autres personnes qui poursuivent cette folle aventure est un privilège et j’en suis très reconnaissante. La confiance, l’inclusion et la disponibilité ne sont que quelques-uns des aspects les plus gratifiants de ces relations. Des communautés qui ont une telle réciprocité renforcent le paysage entrepreneurial dans l’ensemble. Elles créent des sociétés où la collaboration est plus grande encore — ce qui me rend si fière d’être au Canada.

Les votes sont maintenant terminés

Des gagnant des Prix Futurpreneur Canada 2018

Le prix de l’Entrepreneur de l’année 2018, est remis à un jeune entrepreneur s’étant démarqué dans le paysage entrepreneurial, grâce aux actions exemplaires et à l’esprit d’initiative affichés par son entreprise, mais aussi son engagement remarquable au sein de la communauté entrepreneuriale


«Être une entrepreneure m’a permis de réaliser quel était mon potentiel, celui de mon entreprise et son expansion par le biais d’opportunités internationales. Être une femme entrepreneure est une excellente opportunité de représenter les femmes et d’être un modèle pour d’autres jeunes entrepreneures. En tant que nouvelle venue au Canada, je suis fière de pouvoir gagner la confiance de la communauté en une si courte période de temps ».

Escritoire Coworking Space Inc est un espace de travail partagé unique où les professionnels peuvent travailler de manière productive, directement dans leurs communautés locales. L’entreprise est avant tout concentrée sur la véritable passion de leurs membres. L’entreprise travaille donc pour favoriser la communauté (au lieu de la forcer) en s’efforçant d’être de bons voisins - d’adhérer et d’être accueillis par les quartiers qu’elle dessert et de faciliter les relations locales entre membres.

Le prix Forte croissance est décerné à une entreprise qui a réussi son expansion en dehors de son marché initial, à l’échelle nationale ou internationale.


Armen Bakirtzian, Intellijoint Surgical

« Le produit phare d’Intellijoint, Intellijoint HIP®, fournit aux chirurgiens des mesures peropératoires en temps réel afin d’assurer une sélection précise de la taille, le positionnement et l’alignement des implants orthopédiques lors du remplacement total de la hanche. En seulement deux ans de commercialisation, Intellijoint HIP a été utilisé pour reconstruire avec plus de précision plus de 6 500 arthroplasties totales de la hanche. Avec le taux d’adoption d’Intellijoint HIP en croissance rapide, Intellijoint Surgical savait cependant qu’il lui fallait se développer au-delà de ses marchés établis. En 2017, Intellijoint s’est étendu aux marchés australien et néo-zélandais avec son nouveau label CE et est entré en septembre 2018 sur le marché de l’Union européenne ».

Le prix Audace 2017 est remis à une entreprise qui a fait preuve d’innovation et qui a réussi à ébranler le statu quo de son secteur d’activité au profit de sa communauté.


Gabriel Laliberté, Objectif Motivation Gym

« Mon entreprise ouvre dans le conditionnement physique privé. J’offre un service d’entrainement sur mesure à mes clients dans l’atteinte d’objectifs XYZ et dans le but de modifier des habitudes de vies jugées néfastes. Je change des vies ! Je veux élargir mes horizons dans un moyen terme; avoir deux ou trois employés, offrir un service à domicile, offrir des programmes webs et développer des partenariats avec des gens complémentaires. Cela va pouvoir encore plus aider à changer et à modifier des habitudes de vie. Je veux laisser un héritage sain à travers ma communauté, mais surtout la rive-sud de Québec. Je veux définitivement me faire connaitre et crier à tout le monde : ‘‘Lezzzzzgoo !!’ »

Le prix Endurance est remis à une entreprise qui, en surmontant un échec grâce à sa persévérance et à son dévouement, est parvenue à renouer avec le succès malgré les épreuves.


Harmanpreet Kaur, Spa Botanica

Le Spa Botanica est un spa à service complet avec une influence ayurvédique. Spa Botanica est spécialisé dans les soins de la peau fabriqués à partir d’ingrédients purs tels que le curcuma, l’argile multani, le bois de santal, les pétales de rose, la noix de coco, le concombre, etc. Harmanpreet a démarré ses affaires avec 0 $ dans ses comptes personnel et professionnel, s’appuyant sur les banques alimentaires pour se nourrir et nourrir ses enfants, et a surmonté de nombreuses difficultés et de nombreux sacrifices pour lancer et développer Spa Botanica au sein de son entreprise actuelle.

Le prix Mentor est attribué à un mentor qui exerce son rôle auprès des jeunes entrepreneurs avec dévouement, en s’engageant dans son activité de mentorat de manière sincère et en aidant à bâtir de petites entreprises locales.


Juliana MacEwen, Precision Digital

« Le démarrage d’une entreprise peut parfois être très solitaire, à moins que vous puissiez parler à des personnes qui comprennent ce que vous vivez. Juliana MacEwen essaie de donner un coup de main chaque fois qu’elle le peut aux personnes qui se lancent pour créer leur propre entreprise. Juliana est un excellent mentor, car elle va au-delà de son rôle de mentor. Elle aide ses mentorés dans de nombreux domaines, tels que le recrutement. Plus important encore, elle a aidé ses mentorés à devenir plus confiants en tant que femmes dans les affaires. Juliana est très accueillante et confiante. Elle dégage une ambiance qui donne le pouvoir à tout le monde autour d’elle ».

Des gagnant des Prix Futurpreneur Canada 2017