Soutenu en partie par:

G20 Young Entrepreneurs’ Alliance

Fournir des opportunités internationales aux jeunes entrepreneurs canadiens

Futurpreneur Canada est fier d’être un des membres fondateurs de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (G20YEA), un réseau mondial de plus de 500 000 jeunes entrepreneurs et les organisations qui les soutiennent. À la veille de chaque Sommet des leaders du G20, l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 rassemble des centaines des meilleurs jeunes entrepreneurs à travers le monde afin d’établir et de faire avancer l’entrepreneuriat de la jeunesse comme moteur de croissance économique, d’innovation, et de changements sociaux.

Le Sommet est une opportunité importante pour que les jeunes entrepreneurs fassent partie d’un réseau qui défend l’entrepreneuriat de la jeunesse, pour qu’ils avisent sur des causes clés, partagent leurs idées et proposent des solutions durables. C’est également une excellente opportunité d’avancement pour ces jeunes entrepreneurs - une occasion de faire des connections internationales et d’explorer les opportunités de croissance internationale.


Délégation canadienne 2020

Futurpreneur Canada est fier d’annoncer ses 48 délégués canadiens cette année!

Pour plus d’information sur la délégation, cliquez ici.

La délégation canadienne au sommet virtuel de la G20 YEA et ses activités d’affaires sont financées en partie par le Gouvernement du Canada..



Qu’est ce qui change cette année?


Un sommet international virtuel

Le sommet de la G20 YEA sera virtuel cette année, ce qui veut dire qu’au lieu de voyager vers la destination de l’hôte (Riyadh, Saudi Arabia), les délégations participeront au sommet à distance. Grâce à une plateforme virtuelle innovatrice, les délégués auront l’occasion de naviguer le monde virtuel de la conférence avec leur propre avatar, aux côtés de plus de 500 jeunes entrepreneurs et leaders entrepreneuriaux venant des pays du G20.


Les activités de la délégation Canadienne

Futurpreneur organisera son propre évènement interactif pour la délégation canadienne, offrant un programme complet d'opportunités de réseautage et d'échanges commerciaux. Les délégués venant de partout au pays se rencontreront virtuellement. Les délégués participeront à une variété d’activités de développement des affaires, élaboration de politiques, et réseautage avec des représentants gouvernementaux, des organisations d’affaires internationales, des représentant consulaires et leur bureau d’affaires, des associations commerciales des pays du G20, ainsi que les Services de délégués commerciaux.

L'objectif cette année demeure de fournir des opportunités d'affaires des pays du G20 qui soient sécuritaires, interactives et inclusives, et ce à une diversité d'entrepreneurs, surtout des jeunes entrepreneurs sous-représentés au sein du contexte canadien de commerce international, tels que : les femmes entrepreneures, les membres des communautés autochtones, noires et de couleur (PANDC) et de la communauté LGBTQ+, les nouveaux canadiens, ainsi que les entrepreneurs ayant un handicap.



Après s’être enregistrés sur la plateforme virtuelle du sommet, et après avoir créé leurs profils et avatars, les délégués auront l’occasion d’élaborer leurs besoins B2B. Ils pourront également correspondre avec d’autres entrepreneurs partageant des intérêts similaires ainsi qu’avec les investisseurs présents en plus de participer aux activités de Futurpreneur à Toronto/Ottawa (à confirmer) tout au long du sommet.


Vous voulez devenir un délégué G20 YEA?

La période d’application pour la délégation 2020 est fermée.

Le prochain Sommet G20 YEA, organisé par l’Arabie Saoudite se tiendra à distance sur une plateforme virtuelle interactive du 29-30 octobre 2020. Les sessions du sommet virtuel dureront 3 heures par jours, dans le but d’accommoder la majorité des fuseaux horaires et planifie d’offrir :

  • des allocutions de conférenciers de renom;
  • des séances en petits groupes, des tables rondes, des groupes de discussion et un concours de présentations d’entreprise;
  • des occasions de réseautage grâce au pairage de profil et la navigation au sein de la conférence virtuelle;
  • Thèmes du Sommet 2020 : L’Entrepreneuriat, une source d’innovation et de résilience : pour une relance économique post-COVID-19 inclusive et durable

Les activités du sommet organisées par Futurpreneur à Toronto/Ottawa (destination à confirmer) comprendront:

  • des présentations d’organisations vouées au développement des entreprises;
  • des rencontres avec le Service des délégués commerciaux du Canada, de hauts fonctionnaires et des représentants d’associations d’affaires et services internationaux;
  • des rencontres B2B;
  • des événements de réseautage et des activités culturelles.

Établissez des liens internationaux et accélérez le développement de votre entreprise à l’étranger

À titre de délégué au Sommet de 2020, vous vous joindrez à un groupe de jeunes entrepreneurs aux intérêts semblables souhaitant profiter d’occasions d’expansion et de croissance au-delà de leur marché local. Ensemble, vous explorerez l’écosystème entrepreneurial régional, établirez des liens internationaux et ferez avancer vos intérêts à l’étranger autant virtuellement qu’en personne.

Devenez un ambassadeur et un leader entrepreneurial

Votre rôle, comme délégué au Sommet G20 YEA, va bien au-delà de l’événement. Vous ferez en effet partie d’un réseau pancanadien de champions de l’entrepreneuriat jeunesse représentant les intérêts des jeunes entrepreneurs. Vous donnerez votre avis sur des enjeux importants, échangerez sur les défis à relever et proposerez des solutions. Vous aurez également la possibilité d’entrer en contact avec des intervenants et des médias et de participer aux efforts de la G20 YEA en matière de relations gouvernementales afin de mettre de l’avant ses recommandations, particulièrement dans le contexte de la reprise post-COVID-19.

Testimonials

Responsabilité des délégués :

  • agir comme un champion de l’entrepreneuriat au Canada, comme à l’étranger;
  • représenter les intérêts des jeunes entrepreneurs, donner son avis sur des enjeux d’importance, faire connaître les défis et les solutions proposées;
  • échanger avec des membres du gouvernement, des médias et d’autres intervenants au sujet de son expérience et des recommandations dégagées dans le cadre du Sommet G20YEA pour soutenir les jeunes entrepreneurs en :
    • ccoordonnant la réalisation d’au moins une entrevue dans les médias écrits ou électroniques;
    • prévoyant au moins deux rencontres avec des chefs de file de la communauté entrepreneuriale ou des élus;
    • organisant au moins une visite ou une présentation dans une école, une université, une chambre de commerce, une consultation publique ou tout autre événement, afin de faire connaître les apprentissages et les recommandations découlant du Sommet G20YEA;

Critères d’admissibilité pour être délégué

  • être âgé de 18 à 39 ans;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • être propriétaire, cofondateur ou actionnaire majoritaire d’une entreprise canadienne* en exploitation depuis au moins deux ans;
  • pouvoir communiquer en anglais;
  • démontrer une capacité à diriger et connaître les défis auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs;
  • manifester un intérêt marqué envers les politiques liées à l’entrepreneuriat;
  • souhaiter explorer les marchés internationaux et tisser des liens à l’étranger dans le but de faire avancer ses intérêts commerciaux;
  • être en mesure d’assumer tous les coûts engendrés par une participation comme délégué **

*ou une organisation sans but lucratif.


Des exceptions peuvent s’appliquer à des entreprises en exploitation depuis moins de deux ans, mais qui connaissent une très forte croissance (de préférence à l’échelle mondiale).