Questions fréquemment posées

Si vous avez des questions sur notre financement, les conditions d’éligibilité et l’application à notre Programme de démarrage, veuillez lire les réponses ci-dessous.

Non, notre offre consiste essentiellement en un prêt complété par du mentorat.


Futurpreneur propose des prêts au démarrage, sans garantie matérielle, à un meilleur taux d’intérêt que celui de la plupart des banques. L’organisation est en mesure d’offrir jusqu’à 20 000 $ de financement par entreprise (le montant minimum étant de 5000 $). Si vous avez besoin de fonds supplémentaires, la BDC (notre partenaire pour ce programme) peut vous proposer jusqu’à 40 000 $ supplémentaires.

Dans tous les cas, vous ne faites qu’une seule demande, sur le site futurpreneur.ca (https://www.futurpreneur.ca/fr/get-started/financing-and-mentoring/)

L’offre de démarrage comprend un financement et du mentorat sur deux ans afin que vous puissiez démarrer votre entreprise dans les meilleures conditions.

Le prêt est remboursable sur 5 ans et les intérêts seulement sont exigés la première année.

Vous pouvez rembourser la part Futurpreneur du prêt de manière anticipée, sans frais supplémentaires.


Oui, Futurpreneur dispose d’un programme dédié aux entrepreneur-e-s à temps partiel souhaitent lancer leur entreprise tout en conservant leur emploi a temps plein.

L’offre consiste en un prêt remboursable sur trois ans pouvant atteindre jusqu’ à 15 000 $, complété par du mentorat pour une durée de deux ans. En savoir plus sur notre Programme entreprise à temps partiel.


Non, nous ne proposons pas de service de coaching.

L’offre de prêt de Futurpreneur est accompagnée de mentorat. Une fois le prêt accordé, l’entrepreneur-e est jumelé-e avec un-e mentor-e bénévole expérimenté-e en entrepreneuriat qui l’accompagne pour une durée pouvant aller jusquà 2 ans, à raison de 3 à 5 heures par mois.

Les mentor-e-s fournissent des conseils d’affaires, ainsi que du soutien, de l’écoute active et de l’encouragement, pour aider les entrepreneur-e-s à demeurer centré-e-s sur ce qui compte vraiment pour le succès de leur entreprise.


Travailler avec un-e mentor-e est l’une des exigences de notre programme de financement et vous devez recevoir notre financement pour être jumelé à un-e mentor-e. Nous n’offrons pas ces options séparément.


Futurpreneur ne propose pas de service de rédaction de plan d’affaires. Plusieurs outils gratuits sont en revanche à votre disposition sur le site Internet de Futurpreneur :

• Le rédacteur de plan d’affaires, un outil gratuit qui vous guide à travers les étapes de base de la création d’un plan d’affaires, y compris un modèle de flux de trésorerie étape par étape à compléter. Il comprend des trucs et astuces et des exemples détaillés pour vous guider pendant que vous écrivez.

• Nous fournissons également des exemples de business plans et de documents financiers. Sur cette page, sous Ressources associées, voir Modèles de documents financiers et Exemples de plan d’affaires.

• Enfin, nous avons également des exemples de plans d’affaires de premier ordre, des cours intensifs sur tout, des finances aux opérations, et des guides pratiques sur tout, des exportations à la gestion de votre trésorerie.

À noter : Dans le cadre de votre demande de financement, vous pouvez obtenir de l’aide pour finaliser votre plan d’affaires. Il vous suffit d’indiquer dans le formulaire de demande que vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement.


Futurpreneur propose des ressources et des outils gratuits pour aider les entrepreneur-e-s à chaque étape du développement de leurs affaires. Si vous êtes dans la phase d’idée ou de R&D de la création de votre entreprise, nos outils et ressources gratuits peuvent vous aider à vous guider tout au long du processus d’élaboration de votre plan d’affaires, de création de votre flux de trésorerie, etc. Nous sommes là pour vous aider à faire progresser votre entreprise!

Pour postuler au programme de démarrage de Futurpreneur et obtenir un financement, votre entreprise doit être en phase de pré-démarrage ou de démarrage (c’est-à-dire au-delà de la phase d’idée ou de R&D).

• Par pré-démarrage, Futurpreneur signifie que l’entreprise est en cours de lancement et réalisera idéalement ses premières ventes dans les prochains mois.

• Par démarrage, nous entendons les entreprises existantes qui ont réalisé moins d’un an de ventes significatives, c’est-à-dire des revenus suffisants pour que le ou les candidats puissent se payer eux-mêmes.


Le programme de démarrage s’adresse aux entrepreneur-e-s entre 18 et 39 ans inclusivement.

Si vous allez bientôt avoir 40 ans, vous pouvez être admissible au programme à condition que votre demande complète soit effectuée avant votre 40e anniversaire.

Si vous êtes âgé-e de 40 ans ou plus, vous n’êtes malheureusement pas admissible à notre programme.


Oui, à la condition que vous soyez majoritaire au sein de l’entreprise; c’est-à-dire que vous disposiez d’au moins 51 % des parts votantes. En revanche, votre associé-e ne pourra pas apparaitre sur la demande de prêt + mentorat. Vous serez donc le-a seul-e responsable du prêt et de son remboursement.


Non, vous devez avoir obtenu le statut de résident-e permanent-e pour pouvoir faire une demande de financement + mentorat chez Futurpreneur.


Oui, Futurpreneur vérifie le score de crédit personnel du demandeur et, le cas échéant, de ses associé-e-s (âgés de moins 40 ans et résident-e permanent-e ou citoyen-ne canadien-ne et possédant plus de 5 % des parts de l’entreprise). Ceci, avec l’autorisation des intéressé-e-s.

À noter : le recours à un garant n’est pas possible.


Non, le prêt ne peut être utilisé pour rembourser une dette préexistante.

Il ne peut non plus servir de mise de fonds personnelle.

En revanche, le prêt peut intervenir en complément d’autres sources de financement.


Voici la marche à suivre pour effectuer une demande de prêt :

• Rendez-vous sur le site https://www.futurpreneur.ca/fr/et inscrivez-vous comme nouvel-le entrepreneur-e en cliquant sur les onglets > s’inscrire/entrer > portail de demande >; s’inscrire comme entrepreneur

• Vous allez recevoir un courriel automatique vous permettant de confirmer votre adresse courriel et de poursuivre votre demande (cliquez sur le lien) – Si vous ne recevez pas ce courriel, vérifiez dans vos courriels indésirables.

• Vous pourrez ensuite remplir le formulaire et téléverser les documents requis; à savoir :

– un plan d’affaires complet

– des prévisions financières pour les deux prochaines années et établies mois par mois

– un document d’identité (passeport ou permis de conduire)

 

À noter : Ce n’est qu’une fois que les documents sont téléversés sur la plateforme que votre demande est considérée comme complète et peut être traitée.

• L’analyste en charge de votre dossier vous contactera par la suite pour faire le point sur votre demande et vous indiquer les prochaines étapes.

• Le délai de traitement des demandes jusqu’au versement du prêt est de 4 à 6 semaines en moyenne.


Les associé-e-s éligibles au programme (âgés de moins 40 ans et résident-e permanent-e ou citoyen-ne canadien-ne) et possédant plus de 5 % des parts de l’entreprise doivent apparaitre sur la demande de prêt +mentorat.

À noter : Vous ne devez faire qu’une demande par projet. Lors de votre inscription, il vous sera demandé si vous avez des associé-e-s. Si tel est le cas, vous devrez répondre « oui » et renseigner les coordonnées de votre ou de vos associé-e-s. Ce ou ces derniers-ères recevront alors un courriel automatique les invitant à se joindre à la demande, à remplir le formulaire et fournir les documents le-a-es concernant.


Assurez-vous de bien procéder depuis un ordinateur et non depuis un téléphone cellulaire ou une tablette. La plateforme n’est pas compatible avec ces appareils.

Utilisez de préférence le navigateur Chrome.

Si la difficulté persiste veuillez contacter le service de soutien technique de la plateforme portalbugs : portalbugs@futurpreneur.ca . Précisez bien votre nom, la nature de votre problème et, le cas échéant, joignez une copie d’écran du message d’erreur que vous avez reçu.