Initiatives

Initiatives : Alliance des jeunes entrepreneurs du G20

Logo de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20.

À propos :

L’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (G20 YEA) est un collectif regroupant les organisations qui travaillent à la promotion et à l’avancement de l’entrepreneuriat dans les pays du G20. Les membres de l’Alliance représentent plus de 500 000 jeunes entrepreneurs et Futurpreneur Canada est fier d’en être le membre officiel canadien. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Alliance, visitez le www.g20yea.com.

Historique :

À la suite de l’immense succès remporté par le tout premier Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (G20 YES), organisé en 2010, à Toronto, les pays membres ont convenu de créer un nouveau collectif regroupant les principales organisations du secteur de l’entrepreneuriat, afin de représenter les pays du G20.

En novembre 2010, l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 s’est réunie à Séoul, en Corée, pour élaborer et signer une charte soulignant les moyens d’encourager les pays membres du G20 à inclure l’entrepreneuriat dans l’ordre du jour et à échanger les pratiques exemplaires, en vue de contribuer à la création d’environnements qui soutiennent mieux l’entrepreneuriat dans le monde entier.

L’Alliance a été fondée pour créer un mouvement visant à susciter l’engagement des chefs d’État et de gouvernement des pays du G20 envers la cause de l’entrepreneuriat jeunesse, partager de l’information au-delà des frontières, entraîner un changement de politiques positif et développer un réseau mondial de jeunes porte-parole entrepreneurs, tout en créant un environnement qui favorise la collaboration entrepreneuriale à l’échelle mondiale.

Comment cela fonctionne-t-il?

Chaque année, la G20 YEA regroupe des centaines de jeunes entrepreneurs parmi les meilleurs, ainsi que les principaux partenaires du savoir des pays du G20, à l’occasion d’un sommet international qui permet d’échanger des idées et de stimuler le changement. Pendant le sommet, l’Alliance publie un communiqué qui appelle à l’action les gouvernements du G20 et les invite à privilégier l’entrepreneuriat, à titre de moteur de la croissance économique, de l’innovation et du changement social. Veuillez lire le communiqué de 2016 ici (en Anglais).

La G20 YEA travaillera toute l’année pour faire en sorte que les recommandations du communiqué soient au centre des priorités des dirigeants du G20 et du B20 (la G20 YEA est fière d’être un partenaire officiel du réseau du B20) et qu’elles fassent l’objet d’une vaste diffusion dans leurs pays respectifs.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, est le chef de gouvernement qui représente le Canada au sein du G20 et notre sherpa est Vincent Rigby, sous-ministre adjoint, Affaires mondiales Canada. En 2016, les délégués ont rencontré le premier ministre Trudeau pendant leur voyage et participé à des tables rondes avec Vincent Rigby et d’autres dirigeants.

La période de dépôt des candidatures est maintenant ouverte pour la délégation de 2017. Cliquez ici pour en apprendre plus (en Anglais)!