Initiatives

Alliance des jeunes entrepreneurs du G20: 2010

Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 2010

Nous tiré une grande fierté du fait d’animer le tout premier Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE), organisé à Toronto en juin 2010. Cet événement a permis à plus de 200 jeunes entrepreneurs et leaders d’organismes entrepreneuriaux des pays du G20 de se réunir et d’élargir leurs réseaux, échanger des idées et établir des partenariats internationaux.

Pendant les deux jours de ce tout premier événement – dont le thème était Entrepreneuriat = Reprise = Emplois – l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 a été créée. Il s’agit d’une initiative mondiale visant à rapprocher les aspirants entrepreneurs des experts de l’entrepreneuriat afin de leur permettre de discuter des défis et de promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse.

Notre communiqué

Ceux avec qui nous avons partagé des idées et qui ont contribué à faire de notre sommet un succès ont pris part à l’élaboration d’un communiqué visant à identifier les cinq enjeux clés qui empêchent même les plus audacieux de mettre sur pied leur propre entreprise. Les cinq enjeux que nous avons identifiés sont : une règlementation et une imposition trop lourdes; une coordination inadéquate ou inefficace entre les différentes formes de soutien disponible; des comportements sociaux qui découragent la prise de risque ou stigmatisent l’échec et, enfin, la nécessité d’offrir une formation spécialisée en entrepreneuriat dans les collèges et les universités.

Par cet important document, qui a été présenté au Sommet d’affaires du G20, les délégués demandaient aux pays du G20 de reconnaître que les jeunes entrepreneurs peuvent changer leurs vies, leurs communautés, leurs cultures et leurs économies. Il leur permettait également d’inviter les chefs d’État et les décideurs à travailler sur les enjeux présentés.