Initiatives

Alliance des jeunes entrepreneurs du G20: 2013

Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 2013

G20 logo

Le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 2013 a eu lieu à Moscou, en Russie, du 15 au 17 juin dernier. Dix-huit Canadiens faisaient partie des 400 jeunes entrepreneurs des pays du G20 qui ont exhorté les chefs d’État et de gouvernement à promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse en vue d’offrir une réponse vigoureuse à certains des plus importants défis posés par l’économie mondiale actuelle.

Le communiqué de l’Alliance met en lumière les possibilités qu’ont les gouvernements et les entreprises d’exploiter le potentiel des jeunes entrepreneurs, non seulement pour créer des emplois et assurer la  croissance économique et la compétitivité, mais également pour stimuler l’innovation et le changement social. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Sommet, veuillez prendre connaissance du communiqué de presse de l’AJE G20 et du communiqué et des rapports 2013 (en anglais seulement), ou visitez le www.g20yeasummit.com.

Joignez-vous à la conversation de l’AJE G20 sur les médias sociaux, Facebook et Twitter.

Regardez, lisez et écoutez ce qu’a diffusé la presse canadienne au sujet du Sommet de l’AJE G20 2013 :

Délégation canadienne au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 2013 – Russie

Armen-Bakirtzian Armen Bakirtzian, Avenir Medical Inc. (avenirmedical.com) – Waterloo (Ontario)

Armen Bakirtzian et ses partenaires, Andre Hladio et Richard Fanson, ont trouvé un moyen simple de faciliter la tâche des chirurgiens pendant une arthroplastie de la hanche. Après une conversation avec le père d’Armen, lui-même chirurgien orthopédique, le trio a mis au point un dispositif permettant d’obtenir une mesure précise du positionnement, comme le fait un niveau utilisé pendant l’installation d’une tablette. En 2010, ils ont décidé de faire le grand saut en entrepreneuriat et de lancer la technologie PelvAssistMC. Cet outil chirurgical mesure la position et l’orientation précises des prothèses de la hanche et fournit une lecture numérique. Il permet d’améliorer les résultats de la chirurgie, pour le patient, et d’offrir aux chirurgiens et aux hôpitaux une solution de rechange fiable et abordable aux méthodes traditionnelles de remplacement de la hanche.

Derek-Major Derek Major, Eligeo CRM Inc. (eligeo.com) – Calgary (Alberta)

Fondée à Calgary par l’actuel chef de la direction, Derek Major, Eligeo CRM Inc. fabrique des logiciels de gestion et offre des services de consultation en technologie. Eligeo aide ses clients à sélectionner, mettre en œuvre et personnaliser les logiciels de gestion des relations avec la clientèle (CRM), dans un certain nombre d’industries. Elle offre également du conseil et des services de consultation, de gestion de projets, de mise en œuvre et de soutien à ses clients, disséminés sur le territoire nord-américain. Avant de lancer Eligeo CRM Inc., Derek a occupé plusieurs postes en gestion de projets pour différentes grandes entreprises. À ce titre, il était un acteur de premier plan dans la mise en œuvre de systèmes informatiques.

Dr-Winston-Chan Dr Winston Chan, chiropraticien (drwinstonchan.ca) – Montréal (Québec)

Dr Winston Chan est titulaire d’un diplôme avec distinction honorifique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec et de l’Association des chiropraticiens du Québec. Pendant ses études, il a effectué des internats en santé communautaire au Bénin (Afrique), en Bolivie et en Inde. Dans un souci de perfectionnement continu de ses compétences, il a suivi plusieurs cours dans différentes villes d’Amérique du Nord, dont une formation spécialisée en soins des enfants et des femmes enceintes. Il siège présentement au conseil d’administration de la  Fondation de recherche chiropratique du Québec. Sa mission personnelle est d’aider ses patients à recouvrer leur qualité de vie.

Frank-Collins Frank Collins, DangerDynamite! Multimédia (dangerdynamite.com) – Saskatoon (Saskatchewan)

Frank Collins a fondé Danger Dynamite en 2009, dans le but d’offrir des services professionnels de gestion de marques et de design en ligne et hors ligne. Frank et son équipe talentueuse ont une chose en commun : ils savent que l’important ne réside pas dans ce que vous pouvez faire, mais plutôt dans ce que vous pouvez obtenir. En effet, ils en sont venus à la conclusion qu’en travaillant ensemble, ils pourraient obtenir des résultats qui combinent le meilleur d’eux-mêmes.

Cedric-Jeannot Cédric Jeannot, I Think Security (www.ithinksecurity.com) – Waterloo (Ontario)

I Think Security aide les grandes sociétés à protéger leurs renseignements sensibles. Pour ce faire, le fondateur, Cédric Jeannot, utilise des mesures de contrôle et d’analyse de la sécurité de qualité militaire, appliquées par une équipe composée de professionnels expérimentés du domaine de la sécurité. I Think Security se spécialise dans l’offre de solutions pour la protection des données, la sécurité informatique en nuage, la sécurité mobile et les communications sécurisées.

Alexandre-Dumont Alexandre Dumont, Gazon Synthétique Québec Inc. (jaimemongazon.com) – Québec (Québec)

Alexandre Dumont a eu l’idée du gazon synthétique lors d’un voyage dans la ville ensoleillée de Miami. Après avoir constaté que de nombreuses résidences en étaient équipées, il lui est apparu clairement qu’il devait importer cette solution écologique et économique au Québec, où le marché est encore inexploité. Gazon Synthétique (GSQ) distribue, vend et installe des revêtements de sols à l’intérieur et à l’extérieur. L’objectif de GSQ est de devenir le chef de file de la distribution de produits d’aménagement paysager, d’ici 2015. L’entreprise veut également étendre son marché de produits récréatifs au Brésil, en vue de la Coupe du monde 2014 et des Jeux olympiques de 2016.

Arjun-Kumar Arjun Kumar, Kela Medical Inc. (kelamedical.com) – Whitby (Ontario)

Arjun Kumar a fondé Kela Medical parce qu’il croit que les gens devraient avoir accès à leur dossier médical en tout temps. Son système, une technologie de carte à puce en attente de brevet, peut être synchronisé à tout dispositif électronique de tenue de dossiers médicaux, en Ontario ou aux États-Unis, et utilisé à partir de n’importe quel ordinateur dans le monde, sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter ou de se procurer un lecteur ou un logiciel spécialisés. La carte à puce intelligente, connue sous le nom de Kela Personal Health Record Card (Kela pHR Card) a été lancée sur le marché canadien en mai 2012. Kela Medical a également mis au point un service de soutien en TI, conçu expressément pour les médecins et l’industrie des dossiers médicaux électroniques, laquelle connaît une croissance rapide.

Hugo-Levasseur Hugo Levasseur, Deltasco Solutions Inc. (deltasco.com) – Westmount (Québec)

Hugo Levasseur, cofondateur de Deltasco Solutions, a lancé l’entreprise dans le but d’offrir aux PME des solutions complètes et abordables, en matière de planification des ressources. Le progiciel de gestion intégrée (PGI) adaptable en nuage de Deltasco regroupe les renseignements relatifs à la gestion de tous les secteurs de l’entreprise pour en faciliter l’accès aux personnes qui en ont besoin. Il permet également d’automatiser les principaux processus, de coordonner les activités des différents services afin de favoriser la collaboration et l’échange d’information entre les employés. Les modules de la solution PGI adaptable en nuage de Deltasco comprennent les prévisions des ventes, la planification budgétaire, les finances, les transactions bancaires électroniques, la paie et les ressources humaines.

Barbara-McLean-Stollery Barbara McLean-Stollery, Executive Airways Grooming Services (executiveairwaysgrooming.com) – Calgary (Alberta)

Executive Airways Grooming Services est une entreprise de nettoyage d’avions commerciaux et d’affaires. Ses services sont offerts aux aéroports internationaux de Calgary et d’Edmonton, ainsi qu’à l’aéroport de Springbank, 24 heures sur 24, 7 jours 7. Ils comprennent le nettoyage complet à l’intérieur, comme à l’extérieur, la vidange des toilettes, le shampoing et le nettoyage à la vapeur des tapis, le nettoyage et la remise en état du cuir, le polissage de la peinture et le nettoyage des bureaux.

Donny-Ouyang Donny Ouyang, Rayku Corp. (rayku.com) – Toronto (Ontario)

Après avoir essayé en vain différentes solutions pour surmonter les difficultés posées par ses devoirs, Donny Ouyang a fondé Rayku. Disponible dans le monde entier, 24 heures sur 24, 7 jours 7, Rayku.com offre aux tuteurs la possibilité d’établir leurs propres tarifs et de proposer leurs services aux étudiants, qui les sélectionnent en fonction du prix et de la qualité – permettant aux utilisateurs d’économiser, en moyenne, 60 p. cent par séance de tutorat, par rapport aux services de tutorat conventionnels. Rayku.com est surtout axée sur le tutorat en mathématiques pour les étudiants de niveau secondaire, mais prévoit élargir le choix des sujets et des publics à qui les services sont destinés. Avant de lancer Rayku, Donny a fondé Kinkarso Tech. L’entrepreneuriat étant le but qu’il poursuit dans la vie, Donny a livré une conférence à ce sujet au prestigieux MIT, figure dans la liste des « 10 Canadiens les plus performants de moins de 20 ans », du Vancouver Magazine, et s’est vu décerner le titre mondial  « Entrepreneur étudiant de l’année 2010 ».

Louis-PJ-Parent Louis P. J. Parent, ChronoMetriq Inc. (chronometriq.ca) – Montréal (Québec)

ChronoMetriq est une entreprise québécoise, fondée par Louis P. J. Parent, dont la mission est de révolutionner la gestion des salles d’attente au Canada, en offrant un service simple, convivial et accessible. ChronoMetriq permet en effet aux patients de garder leur place dans une file d’attente, tout en ayant la liberté et le pouvoir de disposer de leur temps comme ils le souhaitent. ChronoMetriq vise également à alléger la charge de travail des professionnels de la santé et de réduire le stress et la pression auxquels ils sont confrontés tous les jours.

Daniel-Rodic Daniel Rodic, Loose Button Inc. (loosebutton.com) – Toronto (Ontario)

Loose Button est une entreprise internationale de commerce électronique, verticalement intégrée, qui vise à bousculer les industries des cosmétiques et de la mode, à l’aide de ses marques porte-étendards : Luxe Box et Pink Beryl Essentials. En peu de temps, Loose Button est devenue la plus importante entreprise de services du domaine de la beauté au pays, comptant des membres dans chacune des provinces (et territoires). Les personnes abonnées à Loose Button reçoivent une Boîte de luxe à chaque saison, comprenant sept ou huit échantillons de produits de beauté ou articles liés au style de vie, choisis par les rédacteurs en chef de magazines de beauté. Les membres ont également un accès exclusif à des événements privés et des lancements de produits et obtiennent des conseils et du tutorat en matière de beauté, pour rester à la mode en tout temps.

Zafer-Dallal-Bashi Zafer Dallal Bashi, Bureau de liaison avec l’industrie, Université de la Saskatchewan – Saskatoon, (Saskatchewan)

Zafer Dallal Bashi est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de la Saskatchewan et a mené des recherches avec le groupe de génétique moléculaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Zafer détient un diplôme en biologie moléculaire appliquée de l’Université Lakehead et a suivi une formation intensive au sein de plusieurs organismes internationaux, comme le Centre international de recherches agricoles dans les zones arides (ICARDA). Zafer a récemment reçu une bourse d’études, dans le cadre des prix « Des sciences aux affaires », décernés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et effectue actuellement son MBA à l’École de commerce Edwards. En 2009, il s’est joint au Bureau de liaison avec l’industrie de l’Université de la Saskatchewan, d’abord à titre d’agent de transfert de technologie pour la cession de licences et, plus tard, pour le démarrage d’entreprises. Zafer a, depuis, participé à la création et au soutien de nombreuses entreprises, telles que Prairie Tide Chemicals, Quantum Genetics, Renterra et plusieurs autres.

Lisa-von-Sturmer Lisa von Sturmer, Growing City (growingcity.com) – Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour Growing City, tout a commencé sur l’île Savary, en Colombie-Britannique. Après y avoir passé une semaine avec des amis, sa fondatrice, Lisa von Sturmer, a été surprise par l’énorme impact que le compostage – obligatoire sur l’île, au même titre que le recyclage – pouvait avoir sur les déchets de son groupe. À son retour à Vancouver, elle a été atterrée de constater la quantité de déchets organiques qui se retrouvaient inutilement dans les ordures. Après avoir tenté, en vain, de trouver une entreprise qui pourrait l’aider à élaborer un programme de recyclage des déchets organiques pour son bureau, elle a décidé de mettre sur pied un service simple, propre, pratique et assez professionnel pour pouvoir convenir à un environnement d’affaires. Grâce à Growing City, les employés ne perdent plus leur temps à tenter d’organiser des programmes de recyclage ou de compostage – et les gros bacs en plastique ont disparu.

Scott-Walton Scott Walton, Enovex (enovexcorp.com) – St. John (Nouveau-Brunswick)

Avant même de terminer son diplôme universitaire, Scott Walton mettait sur pied deux groupes de réflexion sur la création de nouveaux projets entrepreneuriaux. C’est ainsi que l’idée de lancer une entreprise technologique en lien avec les changements climatiques a émergé et que le concept d’Enovex a vu le jour. Enovex met au point des technologies avancées de séparation de l’air et du gaz afin de produire des gaz industriels. Ainsi, ses deux premiers procédés comprennent des matériaux de captage du carbone et de production d’oxygène qui permettent d’améliorer de façon substantielle les coûts de séparation et de captage de précieux gaz industriels. Soutenue par des esprits brillants et une technologie de pointe, Enovex continue de susciter l’intérêt des entreprises les plus respectées dans ce domaine. Scott accroît constamment le financement de l’entreprise et crée maintenant des technologies avancées dans le secteur des technologies propres.

Mike-Schmidt Mike Schmidt, MFive Labs Inc. (getlistn.com) – Montréal (Québec)

MFive Labs Inc. a pour objectif de créer des systèmes évolutifs qui améliorent l’interaction des utilisateurs à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, Mike Schmidt et son équipe consacrent leurs efforts au développement de Listn, une application musicale sociale qui vise à révolutionner les façons d’échanger et d’écouter de la musique. Après avoir été déçu par les applications musicales conventionnelles, Mike et son équipe ont décidé de régler le problème en offrant une solution simple, mais complète. Listn permet aux utilisateurs du monde entier d’explorer et d’écouter la musique des iPods des autres, faisant de chacun d’eux des DJ et proposant une nouvelle définition de l’expression « morceaux choisis ».

Melinda-Jacobs Melinda Jacobs, Social Innovation Research Group – Toronto (Ontario)

Le Social Innovation Research Group (SIRG) vise à découvrir comment et pourquoi certaines entreprises d’innovation sociale réussissent, alors que d’autres échouent. Pour comprendre la trajectoire de l’innovation sociale, le SIRG interviewe des organisations, des entrepreneurs et des chefs de file éclairés afin d’élaborer une série d’études de cas en innovation sociale. En analysant ces dernières, le groupe identifie les facteurs communs qui ont une influence sur la réussite et détermine quels modèles d’innovation fonctionnent dans des contextes particuliers. Le SIRG agit comme conciliateur pour les programmes d’élaboration de politiques et d’écosystèmes entrepreneuriaux qui créent de la valeur au sein de l’économie locale, principalement à Taiwan, mais également ici, au Canada. Avec l’aide d’un réseau de partenaires locaux, le SIRG organise des internats pour les étudiants afin de les aider à rehausser leur visibilité internationale et à tirer parti des nouvelles compétences acquises par le fait de travailler à l’étranger.

Roman-Yusfin Roman Yusfin, BI on the Fly Inc. – Toronto (Ontario)

BI on The Fly, une solution informatique décisionnelle qui atteint presque la vitesse de la pensée, aide les entreprises à surclasser leurs concurrents en intégrant leurs données de grande valeur dans une architecture cohérente de gestion de l’information. Pour ce faire, l’équipe de Roman applique les meilleures pratiques de l’industrie pour élaborer une stratégie exhaustive de gestion des données; extrait des idées précieuses pouvant être mises en œuvre, à partir des applications du secteur d’activités; et relie les renseignements nouvellement obtenus à la gestion de la stratégie d’entreprise et aux initiatives de mesure du rendement, assurant l’atteinte des objectifs de l’entreprise en ce qui aux finances, à la clientèle, aux procédés opérationnels et aux perspectives de croissance.