Initiatives

G20 Young Entrepreneurs’ Alliance: 2013

2013 G20 Young Entrepreneurs’ Alliance Summit

G20 logo

The 2013 G20 Young Entrepreneur Summit was held in Moscow, Russia from June 15 – 17, 2013. Eighteen Canadians were among more than 400 young entrepreneurs from G20 countries calling on G20 leaders to promote youth entrepreneurship as a powerful response to some of the most significant challenges faced by today’s global economy.

Find out more about the Canadian delegation

The Alliance’s communiqué highlights opportunities for government and business to harness the potential of young entrepreneurs to create jobs, economic growth and competitiveness, and to spur innovation and social change. For information about the Summit, please view the G20 YEA media release and 2013 communiqué, or visit www.g20yeasummit.com.

Join the G20YEA social media conversation on Facebook and Twitter.

Watch, read and listen to the Canadian media coverage of the 2013 G20 YEA Summit:

The Canadian delegation for the 2013 G20 YES – Russia

Armen-Bakirtzian Armen Bakirtzian, Avenir Medical Inc. (avenirmedical.com) – Waterloo, ON

Armen Bakirtzian, along with partners Andre Hladio and Richard Fanson, learned that orthopaedic surgeons needed a simple way to take the ‘eye-balling’ out of the surgery process. After talking to Armen’s father, an orthopaedic surgeon, the trio developed a device that provides an accurate balance measurement, much like a level used to put up a shelf. In 2010, they decided to commit to entrepreneurship and bring PelvAssistTM technology to life. This surgical tool measures the precise position and orientation of hip implants and provides a digital readout. It is improving patient outcomes and offers surgeons and hospitals a cost-effective and reliable improvement to traditional hip replacement technology.

Derek-Major Derek Major, Eligeo CRM Inc. (eligeo.com) – Calgary, AB

Founded by current CEO, Derek Major, Eligeo CRM Inc. is a business process software and technology consulting company based in Calgary. Eligeo assists customers in selecting, implementing and customizing customer relationship management (CRM) software for a number of industries. It also offers project management, management consulting, advisory, implementation and support services for customers across North America. Before Derek launched Eligeo CRM Inc., he held several project manager positions with many large firms and was a key figure in their computer system implementations.

Dr-Winston-Chan Dr. Winston Chan, Chiropractor (drwinstonchan.ca) – Montreal, QB

Dr. Winston Chan graduated with honorary distinction from the University of Quebec in Trois-Rivières. He is a chiropractor and member of the Ordre des chiropraticiens du Québec and the Association des chiropraticiens du Québec. During his studies, he completed internships in community health in Benin (Africa), Bolivia and India. In order to further develop his skills, he took many continuing education courses in several North America cities, including training for children and pregnant woman care. He currently sits on the board of directors of the Fondation de recherche chiropratique du Québec. His personal mission is to help people regain a better life quality.

Frank-Collins Frank Collins, DangerDynamite! Multimedia (dangerdynamite.com) – Saskatoon, SK

Frank Collins founded Danger Dynamite in 2009 with a goal to offer professional online and offline design services and brand management. Frank and his team are a group of talented individuals who all share one thing in common — the understanding that it’s not about what you can do, but what you can get done. They have come to learn that through working together they can produce results that combine the best that each one has to offer.

Cedric-Jeannot Cedric Jeannot, I Think Security (www.ithinksecurity.com) – Waterloo, ON

I Think Security helps corporations protect sensitive information. Founder Cedric Jeannot achieves this by using military-level security analytics and control, along with a support team of experienced security professionals. I Think Security specializes in offering solutions for Data Protection, Cloud Security, Mobile Security and Secure Communications.

Alexandre-Dumont Alexandre Dumont, Gazon Synthétique Québec Inc. (jaimemongazon.com) – Québec (Québec)

The idea of synthetic turf came to Alexandre during a trip down to sunny Miami. Having realized that many homes were equipped with synthetic turf, it became clear that he had to bring this environmentally friendly and economical landscaping solution back home to Québec since it was an untapped market. Gazon Synthétique (GSQ) is responsible for the distribution, sale and installation of indoor and outdoor floor covering products. GSQ’s long term goal is to be become the leader in landscaping distribution across Canada by 2015. They also want to expand their recreational market in Brazil for the World Cup in 2014 and the Olympic Games in 2016.

Arjun-Kumar Arjun Kumar, Kela Medical Inc. (kelamedical.com) – Whitby, ON

Arjun Kumar founded Kela Medical with the belief that individuals should have access to their medical records at all times. His system uses a patent-pending smart card technology which can synchronize with any medical record system in Ontario or the USA, and will work on any computer around the world without the need for a specialized reader or software. The card, known as the Kela Personal Health Record Card (Kela pHR Card for short) was launched in the Canadian market in May 2012. Kela Medical has also introduced an IT support service built just for physicians to support the rapidly growing electronic medical record industry.

Hugo-Levasseur Hugo Levasseur, Deltasco Solutions Inc. (deltasco.com) – Westmount, QC

Co-Founder Hugo Levasseur started Deltasco Solutions to provide affordable and comprehensive enterprise resource planning solutions for small-and medium-sized businesses. Deltasco’s Adaptable Cloud ERP solution integrates management information across an entire company, making it easily accessible to the people who need it. It also automates key processes, coordinates activities across departments and allows employees to collaborate and share information more easily. Modules included in Deltasco’s Adaptable Cloud ERP include, Sales Forecasting, Budgeting, Finance, eBanking, Payroll and Human Resources.

Barbara-McLean-Stollery Barbara McLean-Stollery, Executive Airways Grooming Services (executiveairwaysgrooming.com) – Calgary, AB

Executive Airways Grooming Services is a corporate and commercial aircraft detailer and groomer. Situated at the Calgary International Airport, Springbank Airport and Edmonton International Airport, it operates airside 24 hours a day, seven days a week. Services include full interior and exterior grooming, lavatory services, carpet steam cleaning and shampooing, leather cleaning and reconditioning, paint polishing and office cleaning.

Donny-Ouyang Donny Ouyang, Rayku Corp. (rayku.com) – Toronto, ON

Donny Ouyang started Rayku to address his own previous struggles with homework, having tried alternative solutions with no success. Available globally 24/7, Rayku.com enables tutors to set their own fees, and students to select their tutors based on price and quality—saving users an average of 60 per cent per tutoring session, compared with conventional alternatives. Rayku.com is focusing initially on math tutoring for high school students, with plans to scale to many subjects and audiences. Before Rayku, Donny was the founder of Kinkarso Tech. With entrepreneurship as his life, Donny has spoken at M.I.T. on the subject, was named a ‘Top 10 Under 20’ by Vancouver Magazine, and is the global recipient of the 2010 Student Entrepreneur of the Year award.

Louis-PJ-Parent Louis P. J. Parent, ChronoMetriq Inc. (chronometriq.ca) – Montréal, QC

ChronoMetriq is a Quebec-based company founded by Louis P. J. Parent. The company’s mission is to revolutionize Canada’s waiting room management by providing a simple, enjoyable and accessible service to those who wish to free themselves from waiting rooms. ChronoMetriq allows individuals to keep their position in the queue, while giving them the freedom and power to dispose of their own time as they see fit. They also aim to ease the workload of health professionals as well as to reduce the stress and pressure they face each day.

Daniel-Rodic Daniel Rodic, Loose Button Inc. (loosebutton.com) – Toronto, ON

Loose Button is an international, vertically integrated e-commerce company, focused on disrupting the cosmetics and fashion industries through their two flagship brands: Luxe Box and Pink Beryl Essentials. In a short period of time, Loose Button has grown to be the leading beauty membership service in the country with members in every province (and territory) across Canada. Loose Button members receive a seasonal Luxe Box with seven to eight trial-sized beauty and lifestyle items picked by beauty editors. Members also get exclusive access to private events, product launches and beauty tips and tutorials to help them stay trendy, every season.

Zafer-Dallal-Bashi Zafer Dallal Bashi, Industry Liaison Office, University of Saskatchewan – Saskatoon, SK

Zafer Dallal Bashi holds a PhD from the University of Saskatchewan and has conducted his research in the Molecular Genetics group of Agriculture and Agri-Food Canada. Zafer has a degree in Applied Bio-molecular Science from Lakehead University, and he has been intensively trained in many international organizations such as ICARDA (International Center for Agricultural Research in Dry Areas). Zafer has recently been awarded the Science to Business MBA scholarship from the Canadian Institute of Health Research and is currently completing his MBA at the Edwards School of Business. In 2009, Zafer joined the University of Saskatchewan Industry Liaison Office as a Technology Transfer Officer for licensing and later on for Start Ups. Zafer has since been engaged in the creation and support of numerous startups including Prairie Tide Chemicals, Quantum Genetics, Renterra and few others

Lisa-von-Sturmer Lisa von Sturmer, Growing City (growingcity.com) – Vancouver, BC

Growing City had its start on Savary Island in British Columbia. After founder Lisa von Sturmer spent a week on the island with friends – where composting and recycling are mandatory – she was shocked by the huge impact composting had on the group’s waste. When she returned to work in Vancouver, she was dismayed to discover just how much organic waste was being unnecessarily thrown in the trash. When she tried to find a company that could help her office set up an organics recycling program, she was incredibly disappointed to not find one. So, she decided to create a service that was simple, clean, convenient and professional enough for a corporate office environment. With Growing City, there’s no more wasting staff time trying to organize a recycling or organics program – and no more ugly plastic bins in the office, either.

Scott-Walton Scott Walton, Enovex (enovexcorp.com) – St. John, NB

Scott Walton had already created two start-up think tanks before he had completed his university degree, and it was there that the idea of a technology company focused on climate change arose, and the concept for Enovex was born. Enovex has successfully developed advanced air and gas separation materials for industrial gas production. Its first two technologies include a carbon capture material and an oxygen production material. Both materials dramatically improve the cost of separating and capturing valuable industrial gasses. Backed by brilliant minds and great technology, Enovex continues to pique the interest of the best companies in the field. Scott has steadily increased funding for the business and is creating advanced technologies in the Cleantech field.

Mike-Schmidt Mike Schmidt, MFive Labs Inc. (getlistn.com) – Montréal, QC

MFive Labs Inc. aims to make scalable systems that enhance how users interact on a global level. Listn is the current development effort undertaken by founder Mike Schmidt and his team. Listn is a highly interactive social music application that aims to fundamentally change the way we share and listen to music. After frustration with conventional music apps, Mike and his team decided to fix the problem by offering a simple, yet complete solution. Listn’s allows users from around the world to explore and listen to each other’s iPods, making everyone the DJ and giving a new definition to “hand-picked” music.

Melinda-Jacobs Melinda Jacobs, Social Innovation Research Group – Toronto, ON

The Social Innovation Research Group (SIRG) is a research-driven think tank studying how and why social innovation entities succeed or fail. To understand the trajectory of social innovation, SIRG interviews organizations, entrepreneurs, and thought leaders to develop a series of social innovation case studies. By analyzing these studies, they can identify common factors influencing achievement and determine which models of innovation work in particular contexts. SIRG acts as a consensus broker for building policy agendas and entrepreneurial ecosystems that create values within the local economy (primarily within Taiwan) and at home in Canada. SIRG also provides internships for students through a network of local partners to increase their international exposure and leverage new skills through working abroad.

Roman-Yusfin Roman Yusfin, BI on the Fly Inc. – Toronto, ON

BI on The Fly, Business Intelligence at near-thought speed, helping businesses outperform competitors by integrating high-value data into coherent information management architecture. Roman’s team achieves business intelligence by employing industry best practices in defining a comprehensive data asset management strategy, extracting valuable actionable insight from line-of-business applications and tying the newly derived information back to the corporate strategy management and performance measurement initiatives, which ultimately will drive corporate goals in financial, customer, process engineering and growth perspectives.

Initiatives

Alliance des jeunes entrepreneurs du G20: 2013

Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 2013

G20 logo

Le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 2013 a eu lieu à Moscou, en Russie, du 15 au 17 juin dernier. Dix-huit Canadiens faisaient partie des 400 jeunes entrepreneurs des pays du G20 qui ont exhorté les chefs d’État et de gouvernement à promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse en vue d’offrir une réponse vigoureuse à certains des plus importants défis posés par l’économie mondiale actuelle.

Le communiqué de l’Alliance met en lumière les possibilités qu’ont les gouvernements et les entreprises d’exploiter le potentiel des jeunes entrepreneurs, non seulement pour créer des emplois et assurer la  croissance économique et la compétitivité, mais également pour stimuler l’innovation et le changement social. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Sommet, veuillez prendre connaissance du communiqué de presse de l’AJE G20 et du communiqué et des rapports 2013 (en anglais seulement), ou visitez le www.g20yeasummit.com.

Joignez-vous à la conversation de l’AJE G20 sur les médias sociaux, Facebook et Twitter.

Regardez, lisez et écoutez ce qu’a diffusé la presse canadienne au sujet du Sommet de l’AJE G20 2013 :

Délégation canadienne au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 2013 – Russie

Armen-Bakirtzian Armen Bakirtzian, Avenir Medical Inc. (avenirmedical.com) – Waterloo (Ontario)

Armen Bakirtzian et ses partenaires, Andre Hladio et Richard Fanson, ont trouvé un moyen simple de faciliter la tâche des chirurgiens pendant une arthroplastie de la hanche. Après une conversation avec le père d’Armen, lui-même chirurgien orthopédique, le trio a mis au point un dispositif permettant d’obtenir une mesure précise du positionnement, comme le fait un niveau utilisé pendant l’installation d’une tablette. En 2010, ils ont décidé de faire le grand saut en entrepreneuriat et de lancer la technologie PelvAssistMC. Cet outil chirurgical mesure la position et l’orientation précises des prothèses de la hanche et fournit une lecture numérique. Il permet d’améliorer les résultats de la chirurgie, pour le patient, et d’offrir aux chirurgiens et aux hôpitaux une solution de rechange fiable et abordable aux méthodes traditionnelles de remplacement de la hanche.

Derek-Major Derek Major, Eligeo CRM Inc. (eligeo.com) – Calgary (Alberta)

Fondée à Calgary par l’actuel chef de la direction, Derek Major, Eligeo CRM Inc. fabrique des logiciels de gestion et offre des services de consultation en technologie. Eligeo aide ses clients à sélectionner, mettre en œuvre et personnaliser les logiciels de gestion des relations avec la clientèle (CRM), dans un certain nombre d’industries. Elle offre également du conseil et des services de consultation, de gestion de projets, de mise en œuvre et de soutien à ses clients, disséminés sur le territoire nord-américain. Avant de lancer Eligeo CRM Inc., Derek a occupé plusieurs postes en gestion de projets pour différentes grandes entreprises. À ce titre, il était un acteur de premier plan dans la mise en œuvre de systèmes informatiques.

Dr-Winston-Chan Dr Winston Chan, chiropraticien (drwinstonchan.ca) – Montréal (Québec)

Dr Winston Chan est titulaire d’un diplôme avec distinction honorifique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec et de l’Association des chiropraticiens du Québec. Pendant ses études, il a effectué des internats en santé communautaire au Bénin (Afrique), en Bolivie et en Inde. Dans un souci de perfectionnement continu de ses compétences, il a suivi plusieurs cours dans différentes villes d’Amérique du Nord, dont une formation spécialisée en soins des enfants et des femmes enceintes. Il siège présentement au conseil d’administration de la  Fondation de recherche chiropratique du Québec. Sa mission personnelle est d’aider ses patients à recouvrer leur qualité de vie.

Frank-Collins Frank Collins, DangerDynamite! Multimédia (dangerdynamite.com) – Saskatoon (Saskatchewan)

Frank Collins a fondé Danger Dynamite en 2009, dans le but d’offrir des services professionnels de gestion de marques et de design en ligne et hors ligne. Frank et son équipe talentueuse ont une chose en commun : ils savent que l’important ne réside pas dans ce que vous pouvez faire, mais plutôt dans ce que vous pouvez obtenir. En effet, ils en sont venus à la conclusion qu’en travaillant ensemble, ils pourraient obtenir des résultats qui combinent le meilleur d’eux-mêmes.

Cedric-Jeannot Cédric Jeannot, I Think Security (www.ithinksecurity.com) – Waterloo (Ontario)

I Think Security aide les grandes sociétés à protéger leurs renseignements sensibles. Pour ce faire, le fondateur, Cédric Jeannot, utilise des mesures de contrôle et d’analyse de la sécurité de qualité militaire, appliquées par une équipe composée de professionnels expérimentés du domaine de la sécurité. I Think Security se spécialise dans l’offre de solutions pour la protection des données, la sécurité informatique en nuage, la sécurité mobile et les communications sécurisées.

Alexandre-Dumont Alexandre Dumont, Gazon Synthétique Québec Inc. (jaimemongazon.com) – Québec (Québec)

Alexandre Dumont a eu l’idée du gazon synthétique lors d’un voyage dans la ville ensoleillée de Miami. Après avoir constaté que de nombreuses résidences en étaient équipées, il lui est apparu clairement qu’il devait importer cette solution écologique et économique au Québec, où le marché est encore inexploité. Gazon Synthétique (GSQ) distribue, vend et installe des revêtements de sols à l’intérieur et à l’extérieur. L’objectif de GSQ est de devenir le chef de file de la distribution de produits d’aménagement paysager, d’ici 2015. L’entreprise veut également étendre son marché de produits récréatifs au Brésil, en vue de la Coupe du monde 2014 et des Jeux olympiques de 2016.

Arjun-Kumar Arjun Kumar, Kela Medical Inc. (kelamedical.com) – Whitby (Ontario)

Arjun Kumar a fondé Kela Medical parce qu’il croit que les gens devraient avoir accès à leur dossier médical en tout temps. Son système, une technologie de carte à puce en attente de brevet, peut être synchronisé à tout dispositif électronique de tenue de dossiers médicaux, en Ontario ou aux États-Unis, et utilisé à partir de n’importe quel ordinateur dans le monde, sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter ou de se procurer un lecteur ou un logiciel spécialisés. La carte à puce intelligente, connue sous le nom de Kela Personal Health Record Card (Kela pHR Card) a été lancée sur le marché canadien en mai 2012. Kela Medical a également mis au point un service de soutien en TI, conçu expressément pour les médecins et l’industrie des dossiers médicaux électroniques, laquelle connaît une croissance rapide.

Hugo-Levasseur Hugo Levasseur, Deltasco Solutions Inc. (deltasco.com) – Westmount (Québec)

Hugo Levasseur, cofondateur de Deltasco Solutions, a lancé l’entreprise dans le but d’offrir aux PME des solutions complètes et abordables, en matière de planification des ressources. Le progiciel de gestion intégrée (PGI) adaptable en nuage de Deltasco regroupe les renseignements relatifs à la gestion de tous les secteurs de l’entreprise pour en faciliter l’accès aux personnes qui en ont besoin. Il permet également d’automatiser les principaux processus, de coordonner les activités des différents services afin de favoriser la collaboration et l’échange d’information entre les employés. Les modules de la solution PGI adaptable en nuage de Deltasco comprennent les prévisions des ventes, la planification budgétaire, les finances, les transactions bancaires électroniques, la paie et les ressources humaines.

Barbara-McLean-Stollery Barbara McLean-Stollery, Executive Airways Grooming Services (executiveairwaysgrooming.com) – Calgary (Alberta)

Executive Airways Grooming Services est une entreprise de nettoyage d’avions commerciaux et d’affaires. Ses services sont offerts aux aéroports internationaux de Calgary et d’Edmonton, ainsi qu’à l’aéroport de Springbank, 24 heures sur 24, 7 jours 7. Ils comprennent le nettoyage complet à l’intérieur, comme à l’extérieur, la vidange des toilettes, le shampoing et le nettoyage à la vapeur des tapis, le nettoyage et la remise en état du cuir, le polissage de la peinture et le nettoyage des bureaux.

Donny-Ouyang Donny Ouyang, Rayku Corp. (rayku.com) – Toronto (Ontario)

Après avoir essayé en vain différentes solutions pour surmonter les difficultés posées par ses devoirs, Donny Ouyang a fondé Rayku. Disponible dans le monde entier, 24 heures sur 24, 7 jours 7, Rayku.com offre aux tuteurs la possibilité d’établir leurs propres tarifs et de proposer leurs services aux étudiants, qui les sélectionnent en fonction du prix et de la qualité – permettant aux utilisateurs d’économiser, en moyenne, 60 p. cent par séance de tutorat, par rapport aux services de tutorat conventionnels. Rayku.com est surtout axée sur le tutorat en mathématiques pour les étudiants de niveau secondaire, mais prévoit élargir le choix des sujets et des publics à qui les services sont destinés. Avant de lancer Rayku, Donny a fondé Kinkarso Tech. L’entrepreneuriat étant le but qu’il poursuit dans la vie, Donny a livré une conférence à ce sujet au prestigieux MIT, figure dans la liste des « 10 Canadiens les plus performants de moins de 20 ans », du Vancouver Magazine, et s’est vu décerner le titre mondial  « Entrepreneur étudiant de l’année 2010 ».

Louis-PJ-Parent Louis P. J. Parent, ChronoMetriq Inc. (chronometriq.ca) – Montréal (Québec)

ChronoMetriq est une entreprise québécoise, fondée par Louis P. J. Parent, dont la mission est de révolutionner la gestion des salles d’attente au Canada, en offrant un service simple, convivial et accessible. ChronoMetriq permet en effet aux patients de garder leur place dans une file d’attente, tout en ayant la liberté et le pouvoir de disposer de leur temps comme ils le souhaitent. ChronoMetriq vise également à alléger la charge de travail des professionnels de la santé et de réduire le stress et la pression auxquels ils sont confrontés tous les jours.

Daniel-Rodic Daniel Rodic, Loose Button Inc. (loosebutton.com) – Toronto (Ontario)

Loose Button est une entreprise internationale de commerce électronique, verticalement intégrée, qui vise à bousculer les industries des cosmétiques et de la mode, à l’aide de ses marques porte-étendards : Luxe Box et Pink Beryl Essentials. En peu de temps, Loose Button est devenue la plus importante entreprise de services du domaine de la beauté au pays, comptant des membres dans chacune des provinces (et territoires). Les personnes abonnées à Loose Button reçoivent une Boîte de luxe à chaque saison, comprenant sept ou huit échantillons de produits de beauté ou articles liés au style de vie, choisis par les rédacteurs en chef de magazines de beauté. Les membres ont également un accès exclusif à des événements privés et des lancements de produits et obtiennent des conseils et du tutorat en matière de beauté, pour rester à la mode en tout temps.

Zafer-Dallal-Bashi Zafer Dallal Bashi, Bureau de liaison avec l’industrie, Université de la Saskatchewan – Saskatoon, (Saskatchewan)

Zafer Dallal Bashi est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de la Saskatchewan et a mené des recherches avec le groupe de génétique moléculaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Zafer détient un diplôme en biologie moléculaire appliquée de l’Université Lakehead et a suivi une formation intensive au sein de plusieurs organismes internationaux, comme le Centre international de recherches agricoles dans les zones arides (ICARDA). Zafer a récemment reçu une bourse d’études, dans le cadre des prix « Des sciences aux affaires », décernés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et effectue actuellement son MBA à l’École de commerce Edwards. En 2009, il s’est joint au Bureau de liaison avec l’industrie de l’Université de la Saskatchewan, d’abord à titre d’agent de transfert de technologie pour la cession de licences et, plus tard, pour le démarrage d’entreprises. Zafer a, depuis, participé à la création et au soutien de nombreuses entreprises, telles que Prairie Tide Chemicals, Quantum Genetics, Renterra et plusieurs autres.

Lisa-von-Sturmer Lisa von Sturmer, Growing City (growingcity.com) – Vancouver (Colombie-Britannique)

Pour Growing City, tout a commencé sur l’île Savary, en Colombie-Britannique. Après y avoir passé une semaine avec des amis, sa fondatrice, Lisa von Sturmer, a été surprise par l’énorme impact que le compostage – obligatoire sur l’île, au même titre que le recyclage – pouvait avoir sur les déchets de son groupe. À son retour à Vancouver, elle a été atterrée de constater la quantité de déchets organiques qui se retrouvaient inutilement dans les ordures. Après avoir tenté, en vain, de trouver une entreprise qui pourrait l’aider à élaborer un programme de recyclage des déchets organiques pour son bureau, elle a décidé de mettre sur pied un service simple, propre, pratique et assez professionnel pour pouvoir convenir à un environnement d’affaires. Grâce à Growing City, les employés ne perdent plus leur temps à tenter d’organiser des programmes de recyclage ou de compostage – et les gros bacs en plastique ont disparu.

Scott-Walton Scott Walton, Enovex (enovexcorp.com) – St. John (Nouveau-Brunswick)

Avant même de terminer son diplôme universitaire, Scott Walton mettait sur pied deux groupes de réflexion sur la création de nouveaux projets entrepreneuriaux. C’est ainsi que l’idée de lancer une entreprise technologique en lien avec les changements climatiques a émergé et que le concept d’Enovex a vu le jour. Enovex met au point des technologies avancées de séparation de l’air et du gaz afin de produire des gaz industriels. Ainsi, ses deux premiers procédés comprennent des matériaux de captage du carbone et de production d’oxygène qui permettent d’améliorer de façon substantielle les coûts de séparation et de captage de précieux gaz industriels. Soutenue par des esprits brillants et une technologie de pointe, Enovex continue de susciter l’intérêt des entreprises les plus respectées dans ce domaine. Scott accroît constamment le financement de l’entreprise et crée maintenant des technologies avancées dans le secteur des technologies propres.

Mike-Schmidt Mike Schmidt, MFive Labs Inc. (getlistn.com) – Montréal (Québec)

MFive Labs Inc. a pour objectif de créer des systèmes évolutifs qui améliorent l’interaction des utilisateurs à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, Mike Schmidt et son équipe consacrent leurs efforts au développement de Listn, une application musicale sociale qui vise à révolutionner les façons d’échanger et d’écouter de la musique. Après avoir été déçu par les applications musicales conventionnelles, Mike et son équipe ont décidé de régler le problème en offrant une solution simple, mais complète. Listn permet aux utilisateurs du monde entier d’explorer et d’écouter la musique des iPods des autres, faisant de chacun d’eux des DJ et proposant une nouvelle définition de l’expression « morceaux choisis ».

Melinda-Jacobs Melinda Jacobs, Social Innovation Research Group – Toronto (Ontario)

Le Social Innovation Research Group (SIRG) vise à découvrir comment et pourquoi certaines entreprises d’innovation sociale réussissent, alors que d’autres échouent. Pour comprendre la trajectoire de l’innovation sociale, le SIRG interviewe des organisations, des entrepreneurs et des chefs de file éclairés afin d’élaborer une série d’études de cas en innovation sociale. En analysant ces dernières, le groupe identifie les facteurs communs qui ont une influence sur la réussite et détermine quels modèles d’innovation fonctionnent dans des contextes particuliers. Le SIRG agit comme conciliateur pour les programmes d’élaboration de politiques et d’écosystèmes entrepreneuriaux qui créent de la valeur au sein de l’économie locale, principalement à Taiwan, mais également ici, au Canada. Avec l’aide d’un réseau de partenaires locaux, le SIRG organise des internats pour les étudiants afin de les aider à rehausser leur visibilité internationale et à tirer parti des nouvelles compétences acquises par le fait de travailler à l’étranger.

Roman-Yusfin Roman Yusfin, BI on the Fly Inc. – Toronto (Ontario)

BI on The Fly, une solution informatique décisionnelle qui atteint presque la vitesse de la pensée, aide les entreprises à surclasser leurs concurrents en intégrant leurs données de grande valeur dans une architecture cohérente de gestion de l’information. Pour ce faire, l’équipe de Roman applique les meilleures pratiques de l’industrie pour élaborer une stratégie exhaustive de gestion des données; extrait des idées précieuses pouvant être mises en œuvre, à partir des applications du secteur d’activités; et relie les renseignements nouvellement obtenus à la gestion de la stratégie d’entreprise et aux initiatives de mesure du rendement, assurant l’atteinte des objectifs de l’entreprise en ce qui aux finances, à la clientèle, aux procédés opérationnels et aux perspectives de croissance.