Four entrepreneurs looking at the camera

Tu as les compétences. Maintenant, il est temps d'être ton propre patron.

Nous voulons t’aider à lancer ta propre entreprise. Le programme Start-Up de Futurpreneur Canada transforme ta passion en réalité.

Ta candidature te permet non seulement de recevoir jusqu'à 60 000 $ en soutien financier, mais te permet également d’évoluer grâce à notre porte-folio de plus de 3 000 mentors.

NOUS OFFRONS :

Financement

  • Il est difficile de trouver du financement, lorsque vous êtes jeune et que vous n’avez pas beaucoup d’actifs. C’est pourquoi nous offrons des prêts sans garantie pouvant atteindre 60 000 $ afin d’aider les jeunes entrepreneurs à lancer ou à acheter une entreprise. Donner accès à du financement est l’un des moyens que nous mettons de l’avant pour soutenir les jeunes qui ont de bonnes idées.

Du mentorat

  • Pour assurer le succès d’une entreprise, l’argent ne suffit pas. Lancer votre entreprise avec nous vous permet de bénéficier du mentorat d’un bénévole issu de notre réseau regroupant plus de 3 000 mentors chevronnés, et ce, pendant une période pouvant atteindre deux années entières. Dans le cadre de notre programme de mentorat, nous procéderons à votre jumelage avec un mentor qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs personnels relativement à votre entreprise.

Ressources

  • Lorsque vous travaillez avec nous dans le but de lancer une entreprise ou d’en faire l’acquisition, vous avez accès aux ressources dont vous avez besoin pour réussir. Notre populaire Rédacteur interactif de plans d’affaires a aidé jusqu’à maintenant plus de 100 000 utilisateurs à démythifier le processus lié à la création d’un plan d’affaires. Nous offrons également des documents pour vous soutenir dans l’acquisition de compétences clés dans le domaine des affaires, comme le marketing, les opérations et les flux de trésorerie.

  • démontrer une certaine formation ou expérience en lien avec l’idée d’entreprise;
  • créer, pour le(s) candidat(s), un emploi à temps plein durable;
  • accepter de travailler avec un mentor pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans (de 4 à 5 heures par mois);
  • produire, avant la fin du processus de demande, un plan d’affaires complet et viable;
  • exploiter une entreprise pleinement opérationnelle depuis moins de 12 mois;
  • accepter de remplir les rapports de situation mensuels de Futurpreneur Canada;
  • accepter de fournir à Futurpreneur Canada les autorisations requises pour qu’elle vérifie votre solvabilité;
  • fournir la recommandation de deux répondants;
  • donner l’assurance que l’entreprise N’EST PAS en phase de recherche et développement;
  • donner l’assurance que le montant du prêt ne servira pas au refinancement d’une dette existante;
  • Le financement que BDC peut consentir par le biais d’une demande présentée à Futurpreneur Canada n’est pas offert aux personnes, sociétés, firmes et entreprises qui ont déjà un prêt avec BDC.
  • Un plan d’affaires doit s’inscrire dans les limites de modalités relatives à l’industrie pour que le financement soit approuvé. Des exemples d’entreprises qui ne répondent pas aux modalités d’industrie de Futurpreneur comprennent : des entreprises dont les activités comprennent l’exploitation sexuelle, y compris celles qui offrent des produits, des services ou des divertissements sexuellement explicites; qui participent ou sont associées à des activités illégales; qui font des affaires dans des pays proscrits par le gouvernement fédéral; celles dont les activités sont impropres à du financement public. Pour en savoir davantage sur l’admissibilité de Futurpreneur liée au secteur d’affaires, cliquez ici. Tous les prêts de BDC sont sujets aux critères d’admissibilité de BDC.
  • démontrer que vous avez été libéré d’une faillite depuis au moins cinq ans ou un an après avoir obtenu un Certificat d’exécution intégrale, dans le cas d’une Proposition de consommateur;
  • pour les établissements servant de l’alcool, à l’exception des brasseries artisanales, des producteurs de vin ou de spiritueux ou des centres libre-service de type U-Brew, un maximum de 50 p. cent des revenus peut provenir de la vente d’alcool consommé sur place.
  • Pour tout entrepreneur se situant dans la tranche d’âge admissible (entre 18 et 39 ans) et détenant une participation de 5 p. cent ou moins dans l’entreprise, il n’est pas nécessaire d’être partie à la demande de Futurpreneur Canada et de BDC. Le montant et la nature de l’investissement fait ou qui doit être fait des personnes
  • Le montant et la nature de l’investissement fait ou qui doit être fait des personnes autres que BDC dans l’entreprise sont tels qu’un prêteur raisonnable pourrait s’attendre à ce que ces autres personnes aient une participation durable dans l’entreprise. Un montant de 10% de la valeur total de financement du projet sera généralement considérée comme suffisante en ce qui a trait à l’investissement de l’entrepreneur.

Pour connaître les critères d’admissibilité supplémentaires s’appliquant aux partenariats, à la constitution en personne morale et à l’acquisition d’une entreprise, veuillez cliquer ici.

Pour connaître les types d’entreprises inadmissibles à du financement de la Futurpreneur Canada, veuillez cliquez ici.

L’approbation au financement dépend également à ce que le demandeur puisse répondre au critère de la cote de crédit minimale établie par Futurpreneur.

Futurpreneur Canada est un organisme national à but non-lucratif offrant du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Nos experts sont là pour répondre à tes questions et te conduire sur la voie du succès.