Des jeunes entrepreneurs de premier plan participent à un sommet mondial en Australie

Les jeunes chefs d’entreprise canadiens entendent promouvoir l’entrepreneuriat

pour contrer le chômage, lors du Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs (AJE) de Sydney

 

TORONTO (le 17 juillet, 2014) – Une délégation de treize entrepreneurs de toutes les régions du Canada aura l’occasion de mettre ses idées, ses points de vue et son expertise en valeur, au Sommet de l’AJE G20 de Sydney, en Australie, du 18 au 22 juillet 2014. L’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 est un réseau mondial regroupant les principales organisations axées sur l’entrepreneuriat des pays membres du G20. Elle a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse, puissant moteur pour la croissance économique, la création d’emplois, l’innovation et le changement social.

« C’est une chance qui ne se présente qu’une fois dans la vie d’un jeune propriétaire d’entreprise, a souligné Rebecca Palmer, fondatrice de Simcoe North Fixtures and Packaging, de Barrie, Ontario. Être en contact avec des jeunes entrepreneurs du monde entier pour élaborer des stratégies et aborder différents enjeux économiques mondiaux est un point marquant dans une carrière. Je me réjouis à la perspective de vivre cette expérience et de connaître les résultats de nos travaux. »

La délégation de jeunes propriétaires d’entreprise et de représentants de Futurpreneur Canada collaborera avec d’autres chefs de file de l’AJE G20 pour stimuler l’emploi chez les jeunes et miser sur les possibilités offertes par l’entrepreneuriat en vue de contrer le chômage. Les délégués encourageront les chefs d’État et de gouvernement du G20 à recourir à la création d’emplois, à l’emploi chez les jeunes et à des stratégies de croissance pour abaisser le taux de chômage des jeunes à moins de 10 p. cent, d’ici 2030. Ils souhaitent également qu’on intègre l’entrepreneuriat jeunesse parmi les solutions au chômage dans le programme pour l’après-2015, prévu dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies.

Les membres de la délégation mettront à profit leurs propres expériences professionnelles ainsi que les commentaires recueillis auprès de plus d’un millier d’entrepreneurs et de chefs de file, à l’occasion du récent Sommet canadien Action Entrepreneurship : Faire grandir la jeune entreprise, organisé par Futurpreneur Canada. Cet événement avait pour but d’élaborer un plan d’action visant à assurer l’essor de l’entrepreneuriat jeunesse au pays, lequel sera publié sous peu.

« Les jeunes entrepreneurs du Canada sont les composantes clés d’un avenir économique sain et durable, a déclaré Julia Deans, chef de la direction de Futurpreneur Canada et coprésidente de la délégation canadienne au Sommet de l’AJE G20. Leurs compétences pratiques et leur pensée novatrice, jumelées à la recherche exhaustive et au plan d’action de Futurpreneur Canada, leur permettront de faire entendre des points de vue judicieux et stratégiques, dans le cadre de ce forum international.»

Le sommet de l’AJE G20 réunira plus de 700 jeunes entrepreneurs dynamiques, des chefs de file éclairés et d’importants organismes spécialisés en entrepreneuriat des quatre coins de la planète pour identifier les enjeux, les possibilités et les stratégies qui permettront d’assurer une croissance économique durable, à l’échelle internationale. Les recommandations qui découleront de l’AJE G20 seront communiquées aux chefs d’État et de gouvernement des pays du G20, réunis lors du Sommet d’Australie, qui aura lieu en novembre prochain. Les travaux des dirigeants d’entreprise de la Coalition du B20 (Business 20), qui visent à établir les priorités en matière de croissance durable, de stimulation de l’emploi et d’investissements dans les pays du G20, sont également en cours.

Le programme très chargé de la délégation canadienne s’amorcera le 17 juillet 2014, avec les présentations de gens d’affaires australiens et des rencontres avec le Service des délégués commerciaux du Canada à Sydney, ATP Innovations (le plus grand incubateur d’entreprises en Australie) et l’honorable Edward Fast, ministre canadien du Commerce international. Ce sommet de quatre jours consiste en discours livrés par des jeunes entrepreneurs des pays du G20, des réunions d’experts et des ateliers parallèles portant sur un large éventail d’enjeux internationaux. Les délégués pourront également établir des contacts avec leurs homologues lors de réceptions, de dîners et d’activités de réseautage. On peut consulter le programme complet au http://www.g20yeasummit.com/program-highlights/.

Cette année, Enterprise Network for Young Australians (ENYA) sera l’organisme hôte du Sommet et mettra à profit de récentes études et les rapports des partenaires du savoir de l’AJE G20, comme EY, Accenture et le Groupe de recherche sur le G20, de l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto.

Les délégués du Canada à l’AJE G20 sont :

 

Les dirigeants de Futurpreneur Canada comprennent:

  • Olivier Letard, président de PCO Innovation, membre du conseil d’administration de Futurpreneur Canada et coprésident de la délégation canadienne au Sommet de l’AJE G20
  • Marsha Josephs, directrice, Relations gouvernementales, Futurpreneur Canada et sherpa de la délégation canadienne au Sommet de l’AJE G20

-30-

Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs ou FCJE) alimente les passions entrepreneuriales de la jeune entreprise depuis près de vingt ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires, à partir d’un réseau constitué de plus de 2 800 mentors bénévoles.

Futurpreneur Canada est cofondateur de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, membre canadien du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et hôte de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. www.futurpreneur.ca. Facebook : Futurpreneur Twitter : @Futurpreneur

À propos de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 de Sydney, en Australie

Le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 de Sydney, en Australie, regroupera des jeunes entrepreneurs (âgés de 18 à 40 ans) et des organisations du secteur de l’entrepreneuriat des pays du G20. Organisé par Enterprise Network for Young Australians (ENYA), il permettra aux chefs d’État et de gouvernement d’obtenir de précieuses suggestions visant à favoriser la durabilité de la croissance économique mondiale et l’échange d’idées et à stimuler la création de partenariats et la collaboration internationale. Le Sommet de l’AJE G20 est une initiative officielle de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.g20yeasummit.com.

Pour en savoir plus sur Futurpreneur Canada et la Délégation canadienne, les médias sont priés de communiquer avec :

Dorenda McNeil

416-961-5898 poste 216 ou dmcneil@counselpr.ca