La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs et la Trico Charitable Foundation concluent un partenariat pour favoriser les entreprises à vocation sociale au Canada

TORONTO, (Ontario), le 27 novembre 2012 – La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) et la Trico Charitable Foundation ont uni leur forces pour former, soutenir et encourager de jeunes entrepreneurs, âgés de 18 à 39 ans, à lancer des entreprises à la fois rentables et à visée sociale. Le partenariat continu entre la FCJE et la Trico Charitable Foundation, qui en est à sa deuxième année, témoigne d’un engagement commun à assurer l’avancée de l’entrepreneuriat social et des entreprises à vocation sociale au Canada.

Qu’il s’agisse de logements abordables ou d’agriculture durable, de projets d’énergie verte, de réduction de la pauvreté, de création d’emplois ou d’initiatives de microfinancement, les entreprises à vocation sociale font preuve d’une saine logique commerciale en créant une valeur mixte, axée sur le rendement à la fois social et économique de l’investissement. Les consommateurs cherchent de plus en plus à soutenir les entreprises qui poursuivent un objectif social. De fait, à qualité et prix égaux, pour 53 p. cent des consommateurs, soit plus de la moitié du marché potentiel*, le bien social est le plus important facteur dans leur décision d’achat.

« Nous voulons que les Canadiens et les nouveaux entrepreneurs comprennent qu’ils peuvent non seulement créer des entreprises qui poursuivent des buts sociaux, mais également en faire leur carrière et leur vie, a déclaré Tessa Mintz, vice-présidente, Bénévoles et programmes, à la FCJE. Il est effectivement possible de créer des entreprises économiquement viables, qui s’articulent autour d’une fin sociale centrale. »

Le tout nouveau Centre virtuel de ressources pour les entreprises de la FCJE propose gratuitement aux mentors et aux entrepreneurs des ressources visant à mieux les informer sur l’entrepreneuriat social et à les encourager à envisager la possibilité de lancer leur propre entreprise à vocation sociale. Ces ressources, qui ont été rendues possibles grâce au généreux financement de la Trico Charitable Foundation, comprennent notamment :

  • une série de vidéos abordant les défis et les succès d’entrepreneurs sociaux de toutes les régions du Canada, au cybf.ca/socialpurposevideoseries (en anglais seulement);
  • un outil infographique amusant et informatif expliquant et illustrant la valeur des entreprises à vocation sociale, au fcje.ca/cybf_resources/getting-started/infographic-what-is-social-purpose-business (cet outil peut être téléchargé ou incorporé dans un site Web ou une présentation);
  • des ressources qui aident les entrepreneurs à comprendre comment démarrer, choisir la structure appropriée et mesurer le succès des entreprises à vocation sociale, ainsi que des ressources additionnelles pour les mentors, au fcje.ca/ressources.

« Notre relation continue avec la Trico Charitable Foundation favorisera grandement l’avancée de l’entrepreneuriat social au Canada, a poursuivi Tessa Mintz. Ensemble, nous favoriserons ce mouvement afin de former la prochaine génération de jeunes entrepreneurs sociaux, au moyen de l’éducation, de la sensibilisation, de la promotion et du soutien à l’étape du démarrage. »

« Nous sommes très heureux de travailler avec la FCJE pour soutenir et former les entrepreneurs qui souhaitent lancer des entreprises à vocation sociale, a souligné Wayne Chiu, fondateur, Trico Homes, et président exécutif, Trico Charitable Foundation. Nous sommes enthousiastes à la perspective de participer au développement de ces entreprises innovantes, de voir comment elles évolueront et quel impact elles auront à long terme. »

Dans la foulée de son profond engagement à encourager et à soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs sociaux, la Trico Charitable Foundation a récemment nommé son tout premier enseignant en résidence. Il s’agit d’Alex Bruton, Ph. D., professeur associé à l’École de commerce Bissett de l’Université Mount Royal. À ce titre, M. Bruton travaillera avec la fondation et ses réseaux de partenaires – y compris la FCJE – pour soutenir le développement d’une communauté vivante d’organisations qui créent une valeur sociale et économique. Dans le cadre de son mandat, M. Bruton mènera des consultations individuelles, offrira des occasions d’apprentissage en groupe, élargira la gamme d’outils et de ressources techniques offerte aux entrepreneurs sociaux et améliorera les contacts entre les étudiants, les enseignants et les chercheurs qui s’intéressent à l’entrepreneuriat social.

Alex Bruton a récemment reçu le Prix d’excellence de la FCJE en enseignement de l’entrepreneuriat 2012, lequel a pour but de reconnaître sa contribution exceptionnelle à la croissance économique et à la prospérité du Canada, au sein du secteur de l’éducation; son engagement dans la promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants, du corps enseignant et de la communauté et sa prestation de l’encadrement et des ressources nécessaires au succès des futurs entrepreneurs canadiens.

Pour de plus amples renseignements, visitez le fcje.ca ou tricofoundation.ca.

– 30 –

* Sommaire exécutif de l’Étude « Good Pur pose » 2012 d’Edelman

 

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs – Destination des entrepreneurs du Canada

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisation nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources commerciales, du financement pour le démarrage d’entreprises et du mentorat afin qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. La FCJE a fondé le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 (SJE G20) et collaboré à la création de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20). www.fcje.ca.

À propos de la Trico Charitable Foundation

Fondée en 2008, la Trico Charitable Foundation vise à provoquer l’innovation et à renforcer les capacités dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Notre vision est d’assurer la croissance d’une communauté d’organisations sans but lucratif durables et entrepreneuriales. Pour de plus amples renseignements, visitez le tricofoundation.ca.

Pour information veuillez communiquer avec :

Lesley Wilmot

Directrice, Marketing et communications, FCJE

416-408-2923, poste 2203

lwilmot@cybf.ca

Brittni Kerluke

Coordonnatrice de la fondation, Trico Charitable Foundation

403-228-6756, poste 3

brittni.kerluke@tricofoundation.ca