SOUTIEN EN RÉPONSE À LA COVID-19 : FUTURPRENEUR COUVRIRA LES VERSEMENTS SUR PRÊT PENDANT SIX MOIS ET OFFRIRA DES PRÊTS COMPLÉMENTAIRES

Pour aider les petites entreprises clientes à composer avec la pandémie mondiale, Futurpreneur couvrira, pendant six mois, les versements sur les prêts octroyés avant le 1er avril 2020, grâce à du financement du gouvernement du Canada, et offrira des prêts complémentaires pouvant atteindre 10 000 $ aux clients admissibles.

Toronto (Ontario), 28 avril 2020 — À la suite de la récente annonce de l’octroi d’un financement essentiel de 20.1 millions de dollars par le gouvernement du Canada, Futurpreneur a dévoilé aujourd’hui les détails de nouvelles mesures de soutien. L’organisation prévoit en effet couvrir, pendant six mois, les versements sur prêt de chacun des 3 200 participants à son Programme de démarrage d’entreprises ayant reçu leur prêt avant le 1er avril 2020. Cette mesure, entrée en vigueur le 25 mars dernier, sera maintenue jusqu’au 24 septembre 2020 et arrive à point nommé pour les milliers de jeunes entrepreneurs de toutes les régions du Canada dont les entreprises ont été durement touchées par la crise de la COVID-19.

Outre cette couverture des versements sur prêt, Futurpreneur offrira un prêt complémentaire pouvant atteindre 10 000 $, sans intérêts et assorti d’une période de remboursement différé d’un an, aux clients qui ont besoin d’un supplément de fonds de roulement pour faire face aux coûts d’exploitation pendant cette période difficile, mais ne répondent pas aux critères prévus pour se prévaloir du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.

Pendant les deux premières semaines d’interruption liée à la COVID-19, l’équipe de soutien à la clientèle de Futurpreneur a constaté une augmentation significative du nombre d’appels, plus de 1 400 jeunes propriétaires d’entreprise — près de la moitié de l’ensemble de son portefeuille de clients actifs — demandant de l’aide pour leur entreprise, en raison de la pandémie.

Cette mesure de soutien — généreusement financée par le gouvernement du Canada — offrira aux jeunes entrepreneurs un allègement financier crucial qui les aidera à concentrer leurs ressources là où elles pourront s’avérer utiles, qu’il s’agisse de payer les factures ou d’effectuer le virage nécessaire au sein de l’entreprise pour mieux tirer son épingle du jeu en cette période difficile.

« Les milliers de petites entreprises que nous soutenons partout au Canada sont les piliers de leur collectivité, a déclaré Karen Greve Young, chef de la direction de Futurpreneur Canada. Elles contribuent non seulement à la croissance et à la prospérité de l’économie locale, au moyen de la création d’emplois et de produits et services, mais favorisent également la vitalité de leur collectivité, en amenant les résidents à entrer en contact et à dialoguer les uns avec les autres. Nous avons pris l’engagement d’aider les jeunes propriétaires d’entreprise de notre réseau à traverser cette crise, a-t-elle poursuivi, puisque c’est dans leur succès que réside la clé de la reprise économique inclusive du Canada, dans les mois à venir. »

« Les petites entreprises sont au cœur même de l’économie canadienne et de la vitalité de nos communautés. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons leur offrir notre appui », a affirmé la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng. « Notre gouvernement fournit donc un soutien de 20,1 millions de dollars à Futurpreneur Canada pour permettre à l’organisme d’aider les jeunes entrepreneurs innovateurs à traverser la pandémie de la COVID-19. Notre investissement, conjugué à un éventail de nouvelles mesures de soutien aux propriétaires de petite entreprise, donnera à des milliers de jeunes entrepreneurs le coup de pouce dont ils ont besoin pour braver la tempête et donner le coup d’envoi à leur relance par la suite. »

La couverture des versements sur prêt et le financement complémentaire figurent parmi une foule de mesures mises en place par Futurpreneur et en constituent les plus récentes. Celles-ci visent à appuyer la communauté nationale de jeunes entrepreneurs pendant la pandémie, et comptent notamment :

  • une interruption temporaire du remboursement des prêts pendant une période de deux mois débutant le 25 mars 2020 (cette interruption fait désormais partie de la nouvelle mesure de couverture des versements sur prêt);
  • le lancement d’une communauté nationale de collaboration en ligne pour les clients de Futurpreneur;
  • des webinaires hebdomadaires de soutien entre pairs, dans le cadre desquels les entrepreneurs peuvent tirer des enseignements des accompagnateurs d’entreprise et des mentors de Futurpreneur et apprendre les uns des autres;
  • la transition de la programmation de nos évènements vers une offre virtuelle, favorisant ainsi une participation à l’échelle nationale;
  • un guide de ressources en ligne contenant les plus récentes mesures de soutien, les outils et les ressources à l’intention des petites entreprises.

Bien que nous vivions des temps difficiles, Futurpreneur continuera d’orienter les jeunes entrepreneurs qui ont besoin d’aide pour lancer des entreprises prospères, en leur offrant une combinaison de financement, de mentorat et de ressources, ainsi que des occasions d’entrer en contact, d’échanger des idées et d’apprendre les uns des autres, et ce, pour s’assurer que l’entrepreneuriat demeure un moteur de prospérité, à l’issue de cette pandémie.

À propos de Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada alimente les passions entrepreneuriales des jeunes Canadiens depuis 1996. Il est le seul organisme national sans but lucratif à fournir des ressources, du financement et du mentorat aux jeunes de 18 à 39 ans qui aspirent à devenir entrepreneurs. Dans toutes les provinces et tous les territoires, plus de 12 000 jeunes entrepreneurs canadiens ont réussi à lancer leur entreprise avec l’aide de Futurpreneur Canada.

Futurpreneur est membre fondateur de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, représentant du Canada au sein du réseau Youth Business International et hôte de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada.

www.futurpreneur.ca/Facebook : Futurpreneur/Twitter : @Futurpreneur/Instagram : @Futurpreneur

Demandes des médias : Veuillez adresser vos demandes à media@futurpreneur.ca