FUTURPRENEUR ANNONCE DE NOUVELLES MESURES DE SOUTIEN POUR LES JEUNES ENTREPRENEURS TOUCHÉS PAR LA COVID-19
Ces mesures comprennent notamment l’interruption temporaire du remboursement des prêts, la réduction des taux d’intérêt, ainsi que l’offre de deux communautés de soutien entre pairs et d’un guide de ressources numérique évolutif
Toronto (Ontario), le 27 mars 2020 — Futurpreneur Canada a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre de mesures visant à aider les milliers de jeunes entrepreneurs de son réseau, dont les entreprises sont touchées par la crise actuelle entraînée par la COVID-19.
Les petites entreprises (celles qui comptent moins de 100 employés) représentent le moteur de l’économie canadienne. Elles créent en effet des emplois essentiels au sein des petites et des grandes collectivités, d’un océan à l’autre. Elles totalisent près de 98 p. cent de tous les employeurs au pays et emploient près de 70 p. cent de l’ensemble de la main-d’œuvre du secteur privé. En 2015, les petites entreprises avaient généré 41,7 p. cent du produit intérieur brut provenant du secteur privé.
Étant donné les graves répercussions de la pandémie sur les petites entreprises, Futurpreneur Canada a annoncé de nouvelles mesures pour soutenir les jeunes propriétaires d’entreprise de son réseau, pendant cette période sans précédent :
- Aménagement de prêt temporaire : À compter du 25 mars, le remboursement de tous les prêts en cours, y compris le capital, les intérêts et les frais, est interrompu pour une période d’un mois. Cette interruption vise l’ensemble des clients actuels qui participent au Programme de démarrage d’entreprises de Futurpreneur, soit plus de 3 200 entrepreneurs.
- Baisse des taux d’intérêt : Futurpreneur a suivi la Banque du Canada, laquelle a récemment procédé à une baisse de ses taux d’intérêt de 0,5 p. cent, annoncée le 13 mars dernier. Cela signifie que depuis le 17 mars, les entrepreneurs qui remboursent leur prêt profitent d’une réduction de 1 p. cent des taux en vigueur depuis le début du mois, reflétant ainsi la baisse du taux préférentiel. La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui une nouvelle réduction des taux et nous travaillons de concert avec nos partenaires bancaires afin de déterminer d’autres ajustements.
- Soutien entre pairs : Futurpreneur convoque régulièrement les entrepreneurs de son réseau à des webinaires (dans les deux langues officielles), leur fournissant ainsi une plateforme numérique où ils peuvent tirer des enseignements des accompagnateurs d’entreprise de Futurpreneur et apprendre les uns des autres, échanger des conseils et discuter de leurs défis et des mesures dont ils disposent pour aller de l’avant pendant cette période difficile.
- Chaine nationale de collaboration : Pour encourager une meilleure collaboration entre les propriétaires de petite entreprise du Canada, Futurpreneur a lancé une chaine de conversation Slack, auquel peuvent participer ses clients (sur invitation seulement). Celui-ci leur permet d’entrer en contact les uns avec les autres et avec les accompagnateurs d’entreprise de Futurpreneur, d’échanger des idées et des ressources, de publier des questions, de connaître les dernières mesures de soutien et d’offrir un appui indispensable à leurs pairs.
- Guide de ressources numérique : Pour aider les propriétaires de petite entreprise à demeurer à jour, en ce qui concerne les dernières mesures de soutien du gouvernement, les nouveaux outils et les ressources, Futurpreneur assure le maintien d’un guide de ressources numérique.
Avec des marges généralement très serrées — une étude de JP Morgan effectuée en 2016 (en anglais) révèle qu’en moyenne, le petit restaurant, le détaillant ou le fabricant dispose d’une encaisse lui permettant de tenir pendant 16, 19 et 30 jours, respectivement — les petites entreprises sont vulnérables aux périodes de ralentissement économique dans les circonstances les plus favorables. La pandémie de COVID-19 rend leur survie est encore plus précaire. En effet, une récente étude effectuée par Lending Loop auprès des entrepreneurs de Toronto (en anglais) indique que les petites entreprises des secteurs de l’alimentation, du voyage, du tourisme et de l’éducation, de même que les commerces de détail connaîtront en mars un déclin de 70 p. cent de leurs revenus, voire plus.
Pour aider les milliers de jeunes entrepreneurs de toutes les régions du Canada à gérer cette période particulièrement difficile et s’assurer que l’entrepreneuriat demeure le moteur de la prospérité dans les collectivités de tout le pays, Futurpreneur continue de collaborer avec ses partenaires des secteurs public et privé pour élaborer de nouvelles mesures de soutien, et nous prévoyons des annonces dans les prochains jours.
À propos de Futurpreneur Canada
Futurpreneur Canada alimente les passions entrepreneuriales des jeunes Canadiens depuis 1996. Il est le seul organisme sans but lucratif à offrir des ressources, du financement et du mentorat aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage de jeunes entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires provenant de son réseau constitué de près de 3 000 mentors bénévoles.
Futurpreneur Canada est membre fondateur de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, représentant du Canada au réseau Youth Business International et hôte officiel de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada.
www.futurpreneur.ca/Facebook : Futurpreneur/Twitter : @Futurpreneur / Instagram: @Futurpreneur
Demandes des médias : Veuillez écrire à media@futurpreneur.ca