Les Chefs de file de l’entrepreneuriat du G20 élaborent des stratégies pour soutenir les entrepreneurs

LES CHEFS DE FILE DE L’ENTREPRENEURIAT DU G20 ÉLABORENT DES STRATÉGIES POUR SOUTENIR LES ENTREPRENEURS

La chef de la direction de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs et d’autres leaders de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 préparent le prochain sommet mondial visant à stimuler l’entrepreneuriat jeunesse

New Delhi, Inde (le 11 janvier 2012) – Mme Vivian Prokop, présidente fondatrice de l’Alliance des jeunes entrepreneurs (AJE) du G20 et chef de la direction de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), et les membres de l’AJE G20 se réuniront aujourd’hui à New Delhi, en Inde, pour amorcer la phase de planification du prochain Sommet des jeunes entrepreneurs du G20, prévu dans la ville de Mexico, en juin 2012.

Les porte-parole des principales organisations du secteur de l’entrepreneuriat jeunesse des pays du G20, y compris Mme Prokop, représentante du Canada, seront présents à cette séance de planification stratégique de trois jours afin de conjuguer leurs efforts pour élaborer et parfaire les stratégies visant à promouvoir et à renforcer l’entrepreneuriat jeunesse à l’échelle planétaire. L’assemblée des dirigeants de l’AJE G20 se réunit chaque année, entre deux Sommets des jeunes entrepreneurs du G20 consécutifs, pour définir l’orientation stratégique des travaux de l’Alliance, tout en mettant la dernière main à l’axe central et aux thèmes du sommet à venir. Comme les Sommets des jeunes entrepreneurs, ces assemblées sont organisées dans chacun des pays membres du G20, en rotation.

« En seulement 18 mois depuis le tout premier sommet, l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 a connu une croissance exponentielle, assurant la tenue de trois sommets et de deux assemblées des dirigeants et la conclusion de nombreux partenariats, tout en recevant l’appui de plusieurs leaders mondiaux, a affirmé Vivian Prokop, présidente fondatrice de l’AJE et chef de la direction de la FCJE. L’AJE G20 représente une occasion unique de partager des connaissances, de discuter des questions stratégiques clés et d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de soutien à l’entrepreneuriat jeunesse, dans l’intérêt de la communauté mondiale et de l’économie. »

La FCJE est membre fondatrice de l’AJE G20, un réseau historique regroupant les principaux organismes de soutien à l’entrepreneuriat des pays du G20, lesquels visent à promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse comme un puissant catalyseur du renouveau économique, de la création d’emploi, de l’innovation et du changement social. L’Alliance a été créée il y a deux ans, grâce au leadership réfléchi de la FCJE et du gouvernement fédéral, qui ont veillé à ce que le Canada organise, en 2010, le tout premier Sommet officiel de l’Alliance à Toronto, parallèlement au Sommet des pays du G20. L’Alliance a été fondée afin de constituer un mouvement dont les objectifs sont de sensibiliser les responsables politiques des États membres du G20 à la cause de l’entrepreneuriat jeunesse, de faire circuler l’information au-delà des frontières et de former un réseau mondial de jeunes entrepreneurs qui se portent à la défense de la cause, tout en créant un environnement de collaboration entrepreneuriale à l’échelle planétaire.

Les représentants de 19 pays de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 ont confirmé leur présence aux réunions prévues en Inde.

-30-

À propos de la FCJE – La Passerelle des entrepreneurs du Canada

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est la référence en matière d’entrepreneuriat jeunesse. À titre d’organisme caritatif d’envergure nationale, elle a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 34 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, des ressources commerciales, du financement de démarrage et du mentorat pour qu’ils puissent mettre sur pied leurs entreprises et en assurer le succès durable. www.fcje.ca.

À propos de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20)

L’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 est un collectif regroupant les principales organisations de soutien à l’entrepreneuriat des pays membres du G20. Elle vise à promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse comme un puissant catalyseur du renouveau économique, de la création d’emploi, de l’innovation et du changement social. L’Alliance a été fondée afin de créer un mouvement dont les objectifs sont de sensibiliser les responsables politiques des États membres du G20 à la cause de l’entrepreneuriat jeunesse, de faire circuler l’information au-delà des frontières et de former un réseau mondial de jeunes entrepreneurs qui se portent à la défense de la cause, tout en créant un environnement de collaboration entrepreneuriale à l’échelle planétaire. Pour en savoir plus, visitez le www.g20yea.com.

 

Contact pour les médias à la FCJE :
Josée Cusson
Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE)
jcusson@fcje.ca
514 225-7035, poste 4002