Le gouvernement du Nouveau-Brunswick désigne 2011 comme étant l’Année de l’entrepreneur

Lamèque (Nouveau-Brunswick), le 17 octobre 2011 – Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a donné le coup d’envoi à la Semaine de la PME en se joignant à d’autres régions canadiennes pour souligner l’importance des entrepreneurs de la province en désignant 2011 comme étant l’Année de l’entrepreneur au Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement du Canada a adopté en début d’année une recommandation voulant que cette initiative soit reprise à l’échelle nationale. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), qui célèbre son 40e anniversaire, et la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), qui fête, elle, son 15e anniversaire, ont présenté une proposition conjointe à cet égard. Paul Robichaud, le vice-premier ministre a fait cette déclaration lors de la célébration du 40e anniversaire de la FCEI qui a eu lieu aujourd’hui à Lamèque, au Nouveau-Brunswick.

« L’entrepreneuriat est essentiel à la santé et à la viabilité de l’économie locale », déclare Richard Dunn, analyste des politiques à la FCEI pour le Nouveau-Brunswick. « Nous espérons que cette annonce sera une bonne occasion de saluer les entrepreneurs pour la contribution qu’ils apportent à leurs collectivités, et qu’elle encouragera le gouvernement à bien orienter ses initiatives politiques dans l’objectif de soutenir les entreprises locales. »

« La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est ravie du fait que le gouvernement du Nouveau-Brunswick fait preuve de son engagement envers l’entrepreneuriat en désignant 2011 comme l’Année de l’entrepreneur », déclare Nicole Smith, directrice de la FCJE pour la région de l’Atlantique. « Les entrepreneurs sont le moteur de la prospérité économique, de la création d’emplois et de l’innovation non seulement dans cette province mais aussi dans tout le Canada. En favorisant l’entrepreneuriat et en augmentant sa visibilité au Nouveau-Brunswick, on ouvrira la voie à la prochaine génération des entrepreneurs. »

La FCEI a signalé que la réduction du taux d’imposition des petites entreprises, mise en œuvre cette année, est une excellente mesure pour créer un environnement favorable aux entreprises. M. Dunn espère que le gouvernement profitera de l’Année de l’entrepreneur pour lancer une initiative officielle visant à alléger le fardeau réglementaire et à permettre aux propriétaires d’entreprise de se conformer plus facilement à la liste croissante de lois et de règlements.

« Une politique publique efficace peut grandement favoriser les collectivités entrepreneuriales, poursuit M. Dunn. La déclaration d’aujourd’hui faisant de 2011 l’Année de l’entrepreneur est un pas important. La FCEI entend veiller à ce que le gouvernement crée cette année des initiatives qui encourageront l’essor de l’entrepreneuriat au Nouveau-Brunswick. »

Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 97 % des entreprises de la province et emploient 52 % de tous les travailleurs du Nouveau-Brunswick. Elles soutiennent de nombreux organismes de bienfaisance et de multiples équipes sportives de la région. L’avenir du Nouveau-Brunswick repose sur l’apport continu des entrepreneurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le bureau de la FCEI au Nouveau-Brunswick au 506 855-2526 ou par courriel à affaires.publiques@fcei.ca.

En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMD. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l’essor économique.