Les Centres d’excellence de l’Ontario et Futurpreneur Canada font équipe pour soutenir dix nouvelles entreprises technologiques

TORONTO, le 31 juillet 2014 – Mettant à profit une relation existante, les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) et Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs) simplifient plus que jamais le processus de demande des jeunes entrepreneurs et leur accès à du financement de démarrage.

En vertu d’un nouvel accord, les candidats dont la demande de subvention au Fonds de démarrage BonDépart aura été acceptée pourront également solliciter un prêt de 15 000 $ à Futurpreneur Canada.

« Je suis heureux que nous puissions améliorer l’accès des candidats admissibles aux fonds de démarrage nécessaires, a déclaré Tom Corr, Ph. D., président et chef de la direction des Centres d’excellence de l’Ontario. En effet, les entrepreneurs qui présenteront une demande au Fonds de démarrage BonDépart n’auront qu’à cocher une case pour être dirigés vers le système de dépôt des candidatures de Futurpreneur Canada. Cela illustre une fois de plus la façon dont les CEO collaborent avec leurs différents partenaires pour réduire la saturation des réseaux et les formalités administratives auxquelles sont confrontés les entrepreneurs prometteurs de l’Ontario. »

Jusqu’à dix nouvelles entreprises technologiques, dirigées par des étudiants de niveau postsecondaire ou de récents diplômés, verront ainsi leur demande de prêt approuvée par Futurpreneur Canada. Des demandes supplémentaires pourraient également être prises en considération, au cas par cas.

« À de nombreuses reprises, nous avons constaté quelle influence les jeunes pouvaient exercer sur leur collectivité et l’économie, lorsqu’ils sont bien équipés pour lancer leur entreprise et en assurer la croissance, a souligné Julia Deans, chef de la direction de Futurpreneur Canada. Nous sommes ravis que notre partenariat avec les Centres d’excellence de l’Ontario, dans le cadre du Fonds de démarrage BonDépart, permette à un plus grand nombre de jeunes entrepreneurs innovants et passionnés d’avoir plus facilement accès au financement de démarrage dont ils ont besoin pour mettre sur pied des entreprises prospères. »

S’inscrivant dans la Stratégie d’emploi pour les jeunes de l’Ontario, le Fonds de démarrage BonDépart représente, pour la prochaine génération d’entrepreneurs, une nouvelle possibilité de disposer des fonds nécessaires pour atteindre de nouveaux sommets. Ouvert aux jeunes âgés de 18 à 29 ans, ce programme offre non seulement du financement pour le lancement d’une entreprise, mais aussi pour le perfectionnement des compétences en entrepreneuriat afin d’aider les récipiendaires à stimuler la croissance de leur compagnie et de les préparer à recevoir des investissements et à recruter des clients.

« Il est encourageant de voir des organismes conjuguer leurs efforts dans le but de maintenir la capacité concurrentielle des jeunes entrepreneurs ontariens, non seulement au Canada, mais dans le monde entier, a indiqué Reza Moridi, ministre de la Recherche et de l’Innovation et ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario. En collaborant ensemble, les CEO et Futurpreneur Canada s’assurent que les chefs d’entreprise de demain obtiennent l’appui dont ils ont besoin pour réussir aujourd’hui, en Ontario. »

À propos des Centres d’excellence de l’Ontario (www.oce-ontario.org)

Le programme des Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) stimule la commercialisation de la recherche de pointe afin de bâtir l’économie de demain et d’assurer la capacité concurrentielle mondiale de l’Ontario. Ce faisant, les CEO favorisent la formation et le développement de la prochaine génération d’inventeurs et d’entrepreneurs et sont d’importants partenaires de l’industrie ontarienne, des universités, collèges, centres de recherche hospitaliers, investisseurs et gouvernements. Champions des technologies de pointe, des pratiques exemplaires, de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la recherche, les CEO investissent dans des secteurs tels que la santé, les technologies de l’information et des communications, les médias numériques, les matériaux et la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, l’aérospatiale, le transport, l’énergie, l’environnement, ainsi que l’eau et l’extraction minière. À titre de membres du Réseau ontarien d’excellence (ROE), les CEO sont des partenaires de premier plan dans la prestation du programme d’innovation de l’Ontario, lequel vise à aider les entrepreneurs et les industries de la province à développer rapidement leurs entreprises et à créer de nouveaux emplois. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le www.oneinnovation.ca.

 

À propos de Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs ou FCJE) alimente les passions entrepreneuriales de la jeune entreprise depuis près de vingt ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires, à partir d’un réseau constitué de plus de 2 800 mentors bénévoles. Futurpreneur Canada est cofondateur de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, membre canadien du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et hôte de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. www.futurpreneur.ca. Facebook : Futurpreneur Twitter : @Futurpreneur.

 

-30-

 

Contacts pour les médias :

 

Centres d’excellence de l’Ontario

Stuart Green

Gestionnaire, Relations avec les médias

416-861-1092, poste 1022

stuart.green@oce-ontario.org

 

Futurpreneur Canada

Lesley Wilmot

Directrice, Communications

416.408.2923, poste 2203

lwilmot@uturpreneur.ca