De jeunes entrepreneurs exceptionnels se joignent à la délégation canadienne

Quatorze jeunes entrepreneurs canadiens s’attaqueront au chômage chez les jeunes, lors du prestigieux

Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 d’Australie

Toronto (Ontario), le mercredi 25 juin 2014 – C’est avec plaisir que Futurpreneur Canada dévoile les noms des délégués qui représenteront le Canada au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), du 18 au 22 juillet prochain, à Sydney, en Australie.

Chaque année, le Sommet mondial de l’AJE G20 réunit des jeunes entrepreneurs dynamiques, des chefs de file éclairés et d’importants organismes spécialisés en entrepreneuriat des pays du G20. Les délégués qui participeront au Sommet ont pour objectif d’encourager les chefs d’État et de gouvernement du G20 à recourir à la création d’emplois, à l’emploi chez les jeunes et à des stratégies de croissance pour abaisser le taux de chômage des jeunes à moins de 10 p. cent, d’ici 2030. Ils souhaitent également qu’on intègre l’entrepreneuriat jeunesse parmi les solutions au chômage dans le programme pour l’après-2015, prévu dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies.

L’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 est un réseau mondial regroupant les principales organisations axées sur l’entrepreneuriat des pays membres du G20. Elle a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse, puissant catalyseur de la croissance économique, de la création d’emplois, de l’innovation et du changement social.

Les recommandations qui découleront de cet événement seront communiquées aux chefs d’État et de gouvernement des pays du G20, réunis lors du Sommet d’Australie, qui aura lieu en novembre prochain. Les travaux des dirigeants d’entreprise de la Coalition du B20 (Business 20), qui visent à établir les priorités en matière de croissance durable, de stimulation de l’emploi et d’investissements dans les pays du G20, sont également en cours.

Cette année, Enterprise Network for Young Australians (ENYA) sera l’organisme hôte du Sommet et mettra à profit de récentes études et les rapports des partenaires du savoir de l’AJE G20, comme EY, Accenture et le Groupe de recherche sur le G20, de l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto.

La délégation canadienne, composée de jeunes entrepreneurs dynamiques et de représentants de Futurpreneur Canada, concentrera son attention sur la manière dont les entreprises, les organismes sans but lucratif, les établissements d’enseignement et les gouvernements peuvent collaborer ensemble pour favoriser la réussite des entrepreneurs actuels et futurs. La délégation déposera le plan d’action canadien comprenant des mesures pour favoriser l’essor de l’entrepreneuriat jeunesse, élaboré à l’aide des commentaires de plus d’un millier d’entrepreneurs et de chefs de file, formulés dans le cadre de l’initiative Action Entrepreneurship de Futurpreneur Canada.

« Les membres de la délégation canadienne incarnent la voix des jeunes entrepreneurs. Ils sont passionnés d’innovation et s’emploient à créer la plus forte culture de l’entrepreneuriat qui soit, au Canada, a déclaré Julia Deans, chef de la direction de Futurpreneur Canada et coprésidente de la délégation canadienne au Sommet de l’AJE G20. Nous sommes ravis que les délégués aient non seulement l’occasion d’échanger leurs idées novatrices avec des chefs d’entreprise et les dirigeants mondiaux, mais également de faire valoir les réflexions du Canada sur les meilleurs moyens de stimuler la croissance de l’entrepreneuriat jeunesse, que Futurpreneur Canada a recueillies à l’occasion des activités de l’initiative Action Entrepreneurship, comprenant des tables rondes, des consultations et des sondages réalisés auprès de jeunes entrepreneurs et un sommet de clôture. »

« Nos délégués, qui contribueront à formuler des recommandations à l’intention des chefs d’entreprise et des dirigeants des pays du G20, reviendront après avoir établi des contacts internationaux et dégagé des perspectives nouvelles sur l’innovation entrepreneuriale que nos gouvernements et nous pourrons mettre à profit », a souligné Olivier Letard, entrepreneur international installé au Québec, membre du conseil d’administration de Futurpreneur Canada et coprésident de la délégation canadienne au Sommet de l’AJE G20.

Les délégués du Canada sont:

Les dirigeants de Futurpreneur Canada comprennent :

  • Olivier Letard, président de PCO Innovation, membre du conseil d’administration de Futurpreneur Canada et coprésident de la délégation canadienne au Sommet de l’AJE G20
  • Julia Deans, chef de la direction de Futurpreneur Canada et coprésidente de la délégation canadienne au Sommet de l’AJE G20
  • Marsha Josephs, directrice, Relations gouvernementales, Futurpreneur Canada et sherpa de la délégation canadienne au Sommet de l’AJE G20

-30-

Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs ou FCJE) alimente les passions entrepreneuriales de la jeune entreprise depuis près de vingt ans. Il est le seul organisme national sans but lucratif à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Son programme de mentorat, reconnu à l’échelle internationale, permet de procéder au jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et d’experts du milieu des affaires, à partir d’un réseau constitué de plus de 2 800 mentors bénévoles.

Futurpreneur Canada est cofondateur de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20, membre canadien du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles et hôte de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. www.futurpreneur.ca. Facebook : Futurpreneur Twitter : @Futurpreneur

À propos de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 de Sydney, en Australie

Le Sommet des jeunes entrepreneurs du G20 de Sydney, en Australie, regroupera des jeunes entrepreneurs (âgés de 18 à 40 ans) et des organisations du secteur de l’entrepreneuriat des pays du G20. Organisé par Enterprise Network for Young Australians (ENYA), il permettra aux chefs d’État et de gouvernement d’obtenir de précieuses suggestions visant à favoriser la durabilité de la croissance économique mondiale et l’échange d’idées et à stimuler la création de partenariats et la collaboration internationale. Le Sommet de l’AJE G20 est une initiative officielle  de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.g20yeasummit.com.

 

Pour en savoir plus sur Futurpreneur Canada et la Délégation canadienne, les médias sont priés de communiquer avec :

Lesley Wilmot

Directrice, Marketing et communications

Courriel : lwilmot@futurpreneur.ca

No téléphone : 1-866-646-2922, poste 2203

Cell. : 647-680-8165