Pleins feux sur la valeur du mentorat entrepreneurial

Pleins feux sur la valeur du mentorat entrepreneurial

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs s’allie à des partenaires nationaux à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

TORONTO (Ontario) – Le 21 novembre 2013 – Alors que des milliers de personnes et d’organisations se réunissent pour célébrer la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) s’allie à la Banque de développement du Canada (BDC) pour offrir des ressources en ligne sur le mentorat entrepreneurial. Elle a également conclu un partenariat avec l’école d’éducation permanente G. Raymond Chang, de l’Université Ryerson, pour mettre à la disposition des mentors un atelier de perfectionnement professionnel.

« Au cours de nos seize années d’existence, l’une des choses les plus marquantes que nous avons pu constater est le résultat positif que le mentorat entrepreneurial peut entraîner, pour une entreprise, a déclaré Julia Deans, chef de la direction, FCJE. Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires, BDC et l’Université Ryerson, et de poursuivre le développement de notre programme de mentorat, en l’enrichissant de ressources qui s’appuient sur des conclusions concrètes. »

En partenariat avec BDC, la FCJE a le plaisir d’annoncer l’ajout de cours intensifs portant sur le mentorat à son Centre de ressources pour les entreprises. Ces modules de formation interactifs permettent aux mentors et aux jeunes entrepreneurs de bénéficier d’un autoapprentissage en profondeur sur la manière d’établir une relation de mentorat mutuellement bénéfique et d’éviter les écueils les plus courants, dans le domaine du mentorat.

La FCJE et BDC partagent un but commun : aider les jeunes entrepreneurs à réussir en leur fournissant l’accès à du financement, des ressources et du mentorat. Les cours intensifs portant sur le mentorat constituent le volet initial d’un nouveau partenariat, entre la FCJE et BDC. Dans le cadre de cette entente d’une durée de trois ans, BDC a pris l’engagement de verser 100 000 $ annuellement à la FCJE pour l’aider à élaborer des ressources destinées à son programme de mentorat inégalé dans l’industrie, lesquelles seront offertes gratuitement dans les deux langues officielles.

« Notre partenariat de longue date avec la FCJE a eu des effets réels et positifs sur le mentorat au Canada, a souligné Michel Bergeron, premier vice-président, Marketing et affaires publiques, BDC. Nous nous réjouissons de continuer à offrir les ressources nécessaires pour que les mentors canadiens détiennent les outils dont ils ont besoin pour aider la prochaine génération d’entrepreneurs. »

Demain, les mentors de la Colombie-Britannique participeront à une initiative de mentorat entrepreneurial prometteuse, l’atelier Entrepreneurial Mentoring: Cultivating the Art, offert conjointement avec l’école d’éducation permanente G. Raymond Chang. Cette activité d’une journée permettra aux participants d’acquérir les compétences et les connaissances requises pour devenir des mentors de haut niveau. Cet atelier regroupe des activités d’apprentissage novatrices et l’expérience collective de personnes impliquées dans le domaine du mentorat auprès de jeunes entrepreneurs. Les participants procéderont à une réflexion sur leur approche du mentorat, perfectionneront leurs compétences en matière d’écoute et d’encadrement, apprendront à reconnaître les aveuglements en mentorat et acquerront de nouvelles perspectives visant à établir des relations de mentorat entrepreneurial optimales.

 – 30 –

À propos de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu’elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l’accompagnement au prédémarrage, diverses ressources, jusqu’à 15 000 $ de financement à faible taux d’intérêt et un programme de mentorat inégalé dans l’industrie afin qu’ils puissent mettre sur pied leur entreprise et en assurer le succès durable. La Banque de développement du Canada, partenaire de cofinancement de la FCJE, mise sur le processus de demande de cette dernière pour fournir un soutien supplémentaire de 30 000 $ aux entrepreneurs FCJE.

Créée en 1996, la FCJE est reconnue comme une chef de file mondiale en matière d’entrepreneuriat jeunesse. Membre fondatrice de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), elle fait également partie du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et agit comme hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Canada (du 18 au 24 novembre 2013). www.fcje.ca).

 

À propos de BDC

La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l’entrepreneur d’abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d’affaires dans l’ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l’économie canadienne. Visitez www.bdc.ca pour obtenir plus d’information.

À propos de l’École d’éducation permanente G. Raymond Chang – Université Ryerson

L’école d’éducation permanente G. Raymond Chang de l’Université Ryerson (www.ryerson.ca/ce) est la plus grande institution d’enseignement universitaire pour adultes au pays. Elle facilite l’accès aux cours et aux programmes reconnus et pertinents sur le plan professionnel offerts par l’Université. Depuis 1975, elle transmet des connaissances de pointe en milieu de travail qui permettent aux apprenants d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Elle compte environ 70 000 inscriptions (réparties dans 1 500 cours) en arts, commerce, communication et design, service communautaire, génie, architecture et sciences, ainsi qu’au programme pour les professionnels internationaux, à celui qui est destiné aux personnes de 50 ans et plus et au programme d’accès à l’éducation postsecondaire Spanning the Gaps. Elle propose, de plus, 93 programmes de certificats professionnels, de nombreuses séries de cours et 20 programmes de certificats qui peuvent être entièrement effectués à distance. Sa programmation souple et accessible est offerte sur le campus, au moyen de l’enseignement à distance et hors site, pour les groupes d’employés de grandes organisations.

À propos de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat Canada

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) est un mouvement international qui a pour but d’inciter des millions de jeunes à choisir l’innovation, l’imagination et la créativité, à choisir l’entrepreneuriat. Du 18 au 24 novembre 2013, dans le cadre de cette mobilisation mondiale, nous nous réunirons pour promouvoir l’entrepreneuriat au Canada. Joignez-vous à la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) – hôtesse officielle de la SME au Canada pour la cinquième année consécutive – et participez, en vous rendant à sme‑canada.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou obtenir des entrevues, veuillez communiquer avec:

Lesley Wilmot

Directrice, Marketing et communications

FCJE

416-408-2923, poste 2203

lwilmot@cybf.ca

Maria Constantinescu

Conseillère principale, Relations publiques

Banque de développement du Canada

514-496-7146

maria.constantinescu@bdc.ca