Le Centre de transfert d’entreprise du Québec et Futurpreneur s’associent au profit de la jeunesse repreneuriale

Le 9 nov. 2023 — C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) annonce un nouveau partenariat avec Futurpreneur. L’accès au financement et le manque d’expérience sont des défis additionnels auxquelles doivent faire souvent face les jeunes entrepreneurs. Cette entente entre les deux organisations permettra d’abaisser ces barrières en offrant du financement, du mentorat, de la formation et du service-conseil à de futurs repreneurs âgés de 18 à 39 ans.

MISER SUR LE POTENTIEL REPRENEURIAL CHEZ LES JEUNES

Au Québec seulement, 34 000 entrepreneurs exprimaient leurs intentions de transférer leurs entreprises entre 2020 et 2025. Parallèlement, c’est un quart des jeunes ayant l’intention d’entreprendre qui privilégie la reprise avec un taux de 26,6 %. Face à cette vague de transferts, il devient essentiel de miser sur le potentiel des jeunes entrepreneur.e.s québécois.e.s, et ce, tout en accordant une importance particulière aux régions et à la diversité. En tant que chef de file du repreneuriat, l’expertise du CTEQ en matière de transfert d’entreprise sera mise à profit afin de guider les jeunes entrepreneur.e.s et ainsi leur offrir les meilleures chances de succès dans leur projet repreneurial.

FINANCEMENT, MENTORAT ET INITIATIVES AU SERVICE DU REPRENEURIAT

En plus d’un partage plus accru de ressources et meilleures pratiques existantes, une nouvelle initiative bilatérale verra le jour : « Cap sur ma reprise ». Cette dernière englobera une série d’événements, de la formation et des ressources en ligne. En complément, Futurpreneur soutiendra financièrement les jeunes repreneur.e.s éligibles avec un financement allant jusqu’à 20 000 $, le tout accompagné d’un volet dédié au mentorat. Ce partenariat s’ajoute au travail commun déjà entamé par les deux organisations. En effet, Futurpreneur participe à diverses initiatives du CTEQ, notamment la Table nationale du repreneuriat et la Semaine nationale du repreneuriat.

« Le CTEQ offre aux entrepreneurs du Québec une solution unique au Canada pour la vente et l’achat d’entreprise. En combinant nos forces avec Futurpreneur, nous serons en mesure d’outiller les jeunes repreneur.e.s et ainsi capitaliser sur le potentiel repreneurial immense afin de pérenniser nos entreprises », affirme Alexandre Ollive, président-directeur général du CTEQ.

« Futurpreneur possède un réseau diversifié de jeunes entrepreneurs qui pourrait contribuer au développement du repreneuriat au Québec. Nous souhaitons bonifier ce réseau et nos capacités de soutien dans le cadre d’une collaboration plus accrue entre Futurpreneur et le CTEQ. » ajoute Maryse Gingras, vice-présidente des Communautés entrepreneuriales de Futurpreneur.

 

À propos du Centre de transfert d’entreprise du Québec

Chef de file du repreneuriat au Québec, le CTEQ a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Service-conseil personnalisé et confidentiel — Occasions d’affaires — Formations et événements — Réseau d’affaires sont offerts par notre équipe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser votre projet de vente ou d’achat de PME. Présent dans toutes les régions du Québec, le CTEQ est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. ctequebec.com

À propos de Futurpreneur

Futurpreneur est un organisme national sans but lucratif qui offre du financement sans garantie, du mentorat et des ressources aux jeunes entrepreneur.e.s de divers horizons, âgé.e.s de 18 à 39 ans, qui cherchent à démarrer ou à développer leur entreprise au Canada. Ayant pour mandat d’aider les jeunes entrepreneur.e.s à concrétiser leurs idées d’affaires, Futurpreneur offre un soutien et des ressources bilingues (anglais et français) pour aider les propriétaires d’entreprise à démarrer et à réussir. Fondée en 1996, l’organisation a été créée pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes canadien.ne.s en tant que pilier essentiel de la diversification de l’économie, de la création d’emplois et de la promotion d’un avenir durable. Depuis lors, Futurpreneur a aidé plus de 17 700 jeunes entrepreneur.e.s à lancer des petites entreprises en pleine croissance dans tout le Canada, dont près de 4 800 au Québec. futurpreneur.ca/fr/


Pour plus d’information

Maxime Riopel
Conseiller relations publiques et veille stratégique
Centre de transfert d’entreprise du Québec
relationspubliques@ctequebec.com | 514-797-4153

Liesl Barrel
Cheffe, Communications et marketing
Futurpreneur
lbarrel@futurpreneur.ca | 438 223 9871