Articles
Articles

Pensez-vous que votre relation de mentorat tourne au vinaigre?

Sachez lire les alertes qui vous sont envoyées afin de redresser votre relation de mentorat.

Alors que vous amorcerez ensemble votre relation de mentorat, prenez en considération les indicateurs d’alerte qui pourraient refléter un danger pour l’entreprise ou pour votre partenariat de mentorat. Voici quelques exemples :

  • un manque de communication entre le mentor et l’entrepreneur, incluant le défaut de se rencontrer ou de maintenir un contact régulier;
  • des problèmes d’ordre personnel qui requièrent toute l’attention du mentor ou de l’entrepreneur;
  • des problèmes graves pour l’entreprise pour lesquels aucuns correctifs ne semblent avoir été mis en place;
  • des réactions émotionnelles, telles que de la colère, de la frustration ou de la peur, à la suite des discussions de mentorat.

Voici la description fictive d’une relation en péril. Dans l’exemple qui suit, se trouvent plusieurs indicateurs d’alerte. Pendant que vous prenez connaissance de la situation, en lisant ou en écoutant, tentez d’identifier les indicateurs d’alerte illustrés. Si vous êtes un mentor, soyez attentif aux indicateurs d’alerte manifestés par le mentor et, si vous êtes un entrepreneur, prenez note des signaux manifestés par l’entrepreneur.

Cas

Randy a été jumelé avec son mentor, Jennifer, il y a seulement trois mois. Jennifer a beaucoup d’expérience et a déjà été en mesure de fournir plusieurs suggestions valables. Randy aimerait pouvoir la joindre par téléphone ou par courrier électronique entre les rencontres, mais il sait qu’elle est extrêmement occupée par l’expansion de son entreprise, annoncée récemment.

Au cours de la dernière rencontre de mentorat, Jennifer a pris la parole presque tout le temps. Si Randy se sent souvent intimidé par ses commentaires affirmatifs, il sait qu’elle possède l’expérience qui lui manque. Cela s’avère encore plus important maintenant que son employé le plus compétent a quitté l’entreprise pour se joindre à l’équipe de l’un de ses concurrents.

Activité

Partagez votre liste avec votre partenaire de mentorat et discutez des conséquences potentielles que pourrait engendrer l’ignorance des indicateurs d’alerte, évidents dans cet exemple. Dans l’exemple précédent, plusieurs indicateurs d’alerte se sont manifestés. Prenez connaissance des signaux d’alerte suivants et leurs conséquences potentielles sur la relation de mentorat :

Ce que l’entrepreneur transmet Ce que le mentor transmet
Randy vient de perdre un employé important et il s’agit d’une préoccupation sérieuse pour son entreprise Jennifer n’est pas disponible pour communiquer avec Randy entre les rencontres, ce qui engendre le relâchement potentiel de leurs communications
Randy est intimidé par le style adopté par Jennifer durant les réunions – il s’agit peut-être d’une différence entre les personnalités ou les styles qui devrait être analysée afin de confirmer leur compatibilité mutuelle, pour assurer le succès de leur relation pendant les deux années de mentorat. La disponibilité de Jennifer a peut-être changé à la suite de l’expansion de son entreprise – est-elle toujours en mesure de respecter son engagement comme mentor?
Randy ne participe pas assez aux discussions, mais il bénéficierait pleinement de la valeur du mentorat s’il prenait plus d’initiatives lors des discussions. Jennifer prend l’initiative dans la plupart des discussions, ce qui engendre souvent un environnement de mentorat inapproprié au sein duquel l’entrepreneur reçoit des directives, au lieu de conseils pour son développement.

Si vous pensez avoir identifié un indicateur d’alerte précoce, la chose la plus importante à faire est d’agir! L’action que vous entreprendrez devrait améliorer votre confort – il s’agit peut-être d’une question interpersonnelle qui pourrait être discutée lors de l’une de vos rencontres, à l’aide de l’entente de mentorat que vous avez élaborée durant cet atelier. Si la raison est personnelle, vous pouvez peut-être tout simplement en informer votre personne-ressource à Futurpreneur Canada. Elle pourra vous aider à déterminer les prochaines étapes. La façon de solutionner la plupart des indicateurs d’alerte est d’inclure le sujet dans l’ordre du jour de la prochaine réunion de mentorat, qu’il s’agisse de questions portant sur l’entreprise ou sur la relation de mentorat elle-même.

Bien que rare, un litige important peut survenir, à la suite d’un bris de communication ou d’un conflit de personnalités. Dans ce cas, Futurpreneur Canada ne cherche pas à faire porter le blâme par qui que ce soit, mais elle tente d’établir un jumelage plus opportun – en prenant en considération les besoins de l’entrepreneur et de son projet, de même que la valeur du mentor. Nous vous encourageons à ne pas attendre la remise de vos rapports trimestriels pour communiquer avec nous si des problèmes de cette nature survenaient dans votre relation.

Un conflit peut survenir pour diverses raisons; toutefois, la solution réside toujours dans la communication. En ayant le courage de discuter de cette question, non seulement résoudrez-vous le problème, mais vous renforcerez également votre relation avec votre partenaire de mentorat.

Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Rédacteur de plans d’affaires
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Présenté par Spin Master
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
Présenté par BMO Groupe financier
Les incontournables du plan d’affaires
Modèle de présentations d’états financiers
Déchiffrez vos flux de trésorerie pour mieux présenter une demande de financement en capital de démarrage
Modèle de présentations d’états financiers