Case Studies
Case Studies

Mentor Development: Early Warning Signs

Read a case study about the early warning signs mentors need to be alert of. Includes thought-provoking questions and best practice solutions.

Early Warning Signs – Case Overview

Cynthia has been a Futurpreneur Canada mentor for many years and has enjoyed sharing in the successes of the entrepreneurs she has mentored. Today she feels like she is in over her head.

After being matched with Rashmi two months ago, Cynthia has been providing advice and suggestions to further develop the weak business plan for the new pet grooming business. When Cynthia learned last month that Rashmi was using her Futurpreneur Canada financing for personal expenses, she became very concerned. Rashmi reluctantly agreed to include a quick financial review in the agenda of the upcoming meeting next week. Perhaps she will ask Rashmi to send her financial information each week until this crisis has passed.

Cynthia is beginning to prepare for the meeting and expects to hear that more of Rashmi’s financing has been spent on personal items. As a mentor, Cynthia knows the topic must be discussed but she’s concerned that Rashmi may get defensive, or worse, hostile when she brings up the subject

Cynthia is uncertain if she should include her concerns in her upcoming Quarterly Report to inform Futurpreneur Canada of the problem – would this be a violation of what Rashmi told her in confidence?

Questions:

  • Why is a business plan review for a newly matched entrepreneur important?
  • How do you think Rashmi will respond to being asked for weekly financials? What else could Cynthia do to support Rashmi in the next two months?
  • What can Cynthia do to prevent an emotional response from Rashmi that might derail her mentoring session?
  • What advice would you give Cynthia on balancing her wish to alert Futurpreneur Canada that the loan may be at risk with her need to preserve the trust in her mentoring relationship?
  • What are other early warning signs that mentors like Cynthia need to be alert for? What are the key things to remember when facing an early warning sign?

Early Warning Signs – Best Practice Solutions

Best Practice Solutions:

  • A business plan review is critical when a mentor is newly matched to an entrepreneur. Cynthia can learn about the business and the goals of the entrepreneur. It may also give her insights into Rashmi’s development needs depending on the quality or gaps in the business plan. All of these will indicate how Cynthia can add the most value in the mentoring discussions.
  • Rashmi will likely feel like she is being “managed” by her mentor after being asked for weekly financials. As this is NOT the role of the mentor, Cynthia should consider other ways to assist with this crisis. She could offer to have shorter but more frequent mentoring discussions, or perhaps help Rashmi break the financial plan into monthly cash flow items that Rashmi can easily track while she is managing the finances of the business. Ultimately, Rashmi must make all the business decisions.
  • Cynthia should focus on asking exploratory questions that help her understand how Rashmi’s actions fit within the context of the business plan. The questions must not convey a judgmental feel but rather focus on what has happened and how it will impact the business. This should ensure the conversation remains professional however Rashmi may still have an emotional response.
  • As a mentor, Cynthia should acknowledge any emotions as a sign of Rashmi’s dedication to making the business succeed and thank her for feeling comfortable in sharing her feelings (no matter what they are). This may take the conversation off topic for a time but is still valuable as it builds trust in the mentoring relationship.
  • Cynthia’s primary responsibility is to help Rashmi succeed. Cynthia should express her concerns in terms of wanting to help Rashmi and ask questions to generate a dialogue. Cynthia could suggest involving Futurpreneur Canada for additional support or ideas and engage the Futurpreneur Canada Regional Director in an open discussion. This will preserve the trust in the mentoring relationship. If Rashmi continues to resist involving Futurpreneur Canada, Cynthia should include the information in her upcoming Quarterly Report and has the option to request immediate support from Futurpreneur Canada on her mentoring responsibilities.
  • Other early warning signs include:
    • A break-down in communication – the entrepreneur is difficult to reach or cancels meetings without rescheduling for more than 2 months.
    • Personal matters that impact the mentoring relationship or business – the individual may not feel comfortable discussing the details with the mentoring partner.
    • Conflict or hostility in mentoring discussions – this could be the result of style or personality differences. Rather than simply letting the mentoring relationship lapse, contact Futurpreneur Canada and recommend a mentor re-match.
    • Serious problems with the business – Continue to mentor the entrepreneur through the business. If, despite your best efforts as a mentor, the business fails, we request that the mentor inform Futurpreneur Canada as the entrepreneur may not notify us.
  • When faced with an early warning sign: ask questions to confirm, look for ways to help the entrepreneur, preserve your role as a trusted adviser and contact Futurpreneur Canada if appropriate.

Early Warning Signs – Key Learning Points

Key Learning Points:

  • Futurpreneur Canada is part of your mentoring relationship. Futurpreneur Canada’s role is to support the entrepreneur. Unlike the role of traditional lenders, Futurpreneur Canada’s objective is always to assist the viability of the business and to work with entrepreneurs to provide support and suggestions even in difficult times. The mentor may need to encourage the entrepreneur to feel comfortable including Futurpreneur Canada in working through crisis or challenges. Anytime you are feeling “in over your head”, consult with your local Futurpreneur Canada contact to get some ideas and clarify your responsibilities.
  • The mentor role is to help the entrepreneur help themselves. As a mentor Cynthia must look for opportunities to provide advice and guidance. Her request for weekly financial reporting may cause Rashmi to view her behaviour as managing and not mentoring. Strive to have the entrepreneur take responsibility for the issue after it is raised in mentoring discussions by creating an action plan to resolve the problem.
  • Take Action. Helping Rashmi succeeds means identifying potential problems early and discussing them. Cynthia should ask Rashmi questions to understand the change from the business plan and help Rashmi explore the consequences of the actions. Delaying a difficult conversation until you ‘know’ there is a problem puts the business at great risk. Discuss the problem or issue in terms of how it impacts the future to avoid being perceived as simply criticizing.
  • Early Warning Signs come in many forms. Cynthia noticed the early warn sign in this case easily. Other warning signs may be more subtle but in general relate to actions taken by the entrepreneur that are outside the business plan and are likely to have a negative impact on the business. A lack of contact from the entrepreneur may be an early warning sign.

Generally, warning signals indicate larger problems such as low entrepreneur confidence, lack of progress to the business plan or serious financial difficulties. How the mentor responds to the early warning sign will often determine if the entrepreneur will feel comfortable disclosing the larger underlying issue.

Business Plan Writer
Check out our FREE interactive Business Plan Writer packed full of tools and templates to help you create this important document
Business Plan Writer
The Role of the Mentor
Understanding Mentoring at Futurpreneur Canada
Presented by BDC
The Role of the Mentor
Business Plan Essentials
A quick overview of what’s needed
Presented by BMO Financial Group
Business Plan Essentials
Cash Flow Template
Get your numbers in line to apply for start up capital!
Cash Flow Template

Études de cas
Études de cas

Étude de cas : Savoir reconnaître les indicateurs d’alerte précoces

Comme mentor, vous faites toute une différence. Sachez lire entre les lignes!

Indicateurs d’alerte précoces pendant votre relation de mentorat

Cynthia est mentor à Futurpreneur Canada depuis plusieurs années et apprécie partager les succès des entrepreneurs qu’elle a parrainés. Aujourd’hui, elle a l’impression d’en avoir assez.

Après avoir été jumelée à Rashmi, il y a deux mois, Cynthia n’a cessé de fournir conseils et suggestions pour assurer l’élaboration du faible plan d’affaires associé à une future entreprise de toilettage. Lorsque Cynthia a appris, le mois dernier, que Rashmi utilisait le prêt de Futurpreneur Canada pour ses dépenses personnelles, elle était découragée. à contrecœur, Rashmi a accepté d’intégrer dans l’ordre du jour de la prochaine rencontre la revue des états financiers. Elle évalue même la possibilité de demander à Rashmi de lui transmettre de l’information financière sur une base hebdomadaire, jusqu’à ce que la crise soit passée.

Cynthia amorce la préparation de sa rencontre et s’attend à ce qu’encore plus d’argent provenant du financement ait été dépensé par Rashmi à des fins personnelles. Comme mentor, Cynthia sait que ce sujet doit être discuté, mais elle craint qu’en abordant le sujet, Rashmi se rebute, adopte un comportement défensif ou, pire, hostile à son égard.

Cynthia se demande si elle doit inclure ses préoccupations dans son rapport trimestriel afin d’informer la Futurpreneur Canada du problème – serait-ce trahir la confiance de Rashmi, qui lui a révélé ces renseignements sous le couvert de la confidence?

Questions :

  • Pourquoi la revue du plan d’affaires est-elle si importante pour un entrepreneur qui vient d’être jumelé?
  • Comment pensez-vous que Rashmi répondra à la requête de son mentor de lui transmettre chaque semaine, ses états financiers? Que pourrait-elle faire d’autre pour soutenir Rashmi au cours des deux prochains mois?
  • Que peut faire Cynthia pour prévenir, de la part de Rashmi, une réponse émotive qui pourrait mettre en péril toute la session de mentorat?
  • Quel conseil donneriez-vous à Cynthia pour qu’elle puisse trouver le juste milieu entre son désir d’alerter Futurpreneur Canada en révélant que le prêt est peut-être risqué et son besoin de préserver la confiance au sein de sa relation de mentorat?
  • Quels sont les autres indicateurs d’alerte précoces que les mentors comme Cynthia doivent surveiller? Quels sont les éléments-clés à ne pas oublier lorsqu’on fait face à des indicateurs d’alerte précoces?

Indicateurs d’alerte précoces – Solutions pour l’adoption de meilleures pratiques

Solutions pour l’adoption de mellleures pratiques :

  • Une revue du plan d’affaires est essentielle lorsqu’un mentor est nouvellement jumelé à un entrepreneur. Cynthia doit connaître l’entreprise et les objectifs de l’entrepreneur. La qualité ou les manques du plan d’affaires pourraient également lui donner des indices sur les besoins de Rashmi en matière de formation, lui permettant ainsi de valoriser le plus possible les discussions, lors des rencontres de mentorat.
  • Rashmi aura l’impression d’être dirigée par son mentor, après que Cynthia lui aura demandé de lui remettre des rapports hebdomadaires. Comme ce n’est PAS le rôle d’un mentor, Cynthia devrait évaluer d’autres possibilités d’agir, pour régler cette crise. Elle pourrait offrir d’organiser des discussions plus courtes mais plus fréquentes ou d’aider Rashmi à diviser le plan financier en mouvements de trésorerie mensuels que Rashmi peut facilement suivre, tout en assurant la gestion des finances de son entreprise. En bout de ligne, c’est Rashmi qui doit prendre toutes les décisions.
  • Cynthia devrait se limiter à poser des questions exploratoires qui lui permettront de comprendre comment les actions de Rashmi correspondent au contexte du plan d’affaires. Les questions ne doivent pas véhiculer de jugement subjectif, mais se concentrer sur ce qui s’est passé et sur l’impact que cela aura sur l’entreprise. La conversation doit demeurer professionnelle, mais la réponse de Rashmi pourrait être émotive.
  • Comme mentor, Cynthia devrait être en mesure de reconnaître toute émotion exprimée par Rashmi comme étant un signe de sa volonté de connaître le succès avec son entreprise et la remercier de partager ses sentiments avec elle (quoi qu’ils soient). Cela peut amener la discussion hors sujet pour un certain temps, mais cet échange est valable, dans la mesure où il contribue à consolider la confiance au sein de la relation.
  • La principale responsabilité de Cynthia est de contribuer au succès de Rashmi. Cynthia devrait exprimer les préoccupations, qui résultent de sa volonté d’aider Rashmi, et poser des questions pour amorcer un dialogue. Cynthia pourrait suggérer d’impliquer Futurpreneur Canada pour obtenir un meilleur soutien ou des idées et demander au directeur régional de Futurpreneur Canada de participer à une discussion franche et ouverte. Si Rashmi continue de résister à la proposition d’impliquer Futurpreneur Canada, Cynthia pourra inclure cette information dans son prochain rapport trimestriel et a la possibilité d’obtenir le soutien immédiat de Futurpreneur Canada pour l’aider dans ses responsabilités de mentor.
  • D’autres indicateurs d’alerte précoces pourraient comprendre :
    • Une dégradation de la communication – l’entrepreneur est difficile à joindre ou annule des rencontres sans reprendre rendez-vous pendant plus de deux mois.
    • Des affaires personnelles qui ont un impact sur la relation de mentorat ou sur l’entreprise – l’individu peut ne pas se sentir à l’aise pour en discuter plus en détail avec son mentor.
    • Des discussions conflictuelles ou hostiles – qui peuvent résulter des différences de styles ou de personnalités. Au lieu de simplement laisser la relation se détériorer, communiquez avec Futurpreneur Canada et demandez un rejumelage.
    • De sérieux problèmes, avec l’entreprise – continuez de guider l’entrepreneur. Si, malgré tous vos efforts, l’entreprise fait faillite, nous demandons au mentor d’en aviser Futurpreneur Canada, étant donné que l’entrepreneur pourrait ne pas le faire.
  • Si vous faites face à des indicateurs d’alerte précoces, posez des questions pour confirmer la situation, recherchez des façons d’aider l’entrepreneur, conservez votre rôle de conseiller fiable et communiquez avec Futurpreneur Canada si nécessaire.

Indicateurs d’alerte précoces – Points-clés à retenir

Points-clés à retenir :

  • Futurpreneur Canada fait partie de la relation de mentorat. Le rôle de Futurpreneur Canada est de soutenir l’entrepreneur. Au contraire des autres prêteurs, l’objectif de Futurpreneur Canada est de contribuer à la viabilité de l’entreprise et de travailler avec les entrepreneurs pour leur fournir du soutien et des suggestions pendant les périodes difficiles. Le mentor peut encourager l’entrepreneur à faire appel à Futurpreneur Canada pour l’aider à passer au travers les crises et les défis plus difficiles. Chaque fois que vous en « avez assez », n’hésitez pas à consulter la ressource locale de Futurpreneur Canada pour obtenir des suggestions et clarifier vos responsabilités.
  • Le rôle du mentor est d’aider l’entrepreneur à se prendre en main. Comme mentor, Cynthia doit être à l’affût des occasions qui lui permettent de conseiller et d’encadrer ses protégés. Sa demande de recevoir des rapports financiers hebdomadaires de Rashmi pourrait être interprétée comme un comportement directif et non comme du mentorat. Après avoir discuté d’un problème, tentez de faire en sorte que l’entrepreneur prennent ses responsabilités en élaborant un plan d’action qui lui permettra de le résoudre.
  • Prenez des mesures concrètes. Pour aider Rashmi à connaître le succès, il faut identifier les difficultés potentielles le plus tôt possible et en discuter. Cynthia pourrait questionner Rashmi de façon à l’amener à comprendre les changements du plan d’affaires et l’aider à examiner les conséquences de ses actes. Retarder une conversation difficile jusqu’à ce que vous « sachiez » que le problème est bel et bien là pose un risque pour l’entreprise. Discutez du problème ou de l’enjeu en fonction de leur influence sur le cours des choses dans l’avenir, de façon à éviter que vos commentaires ne soient perçus comme une critique.
  • Les indicateurs d’alerte précoces se présentent sous différentes formes. Pour aider Rashmi à connaître le succès, il faut identifier les difficultés potentielles le plus tôt possible et en discuter. Cynthia pourrait questionner Rashmi de façon à l’amener à comprendre les changements du plan d’affaires et l’aider à examiner les conséquences de ses actes. Retarder une conversation difficile jusqu’à ce que vous « sachiez » que le problème est bel et bien là pose un risque pour l’entreprise. Discutez du problème ou de l’enjeu en fonction de leur influence sur le cours des choses dans l’avenir, de façon à éviter que vos commentaires ne soient perçus comme une critique.
  • Généralement, les signaux d’avertissement indiquent des problèmes plus graves, tels qu’un manque de confiance de l’entrepreneur, une absence de progrès du plan d’affaires ou de sérieuses difficultés financières. La réaction du mentor face à ces signaux sera souvent déterminante pour faire en sorte que l’entrepreneur se sente assez à l’aise pour révéler le problème sous-jacent.
Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Rédacteur de plans d’affaires
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Présenté par Spin Master
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
Présenté par BMO Groupe financier
Les incontournables du plan d’affaires
Modèle de présentations d’états financiers
Déchiffrez vos flux de trésorerie pour mieux présenter une demande de financement en capital de démarrage
Modèle de présentations d’états financiers