Articles
Articles

Le réseautage : vraiment essentiel?

Le réseautage permet d’obtenir des pairs ce que vous ne pourriez jamais retrouver ailleurs.

La constitution d’un réseau de connaissances

Un réseau professionnel a pour objet d’obtenir de l’information, d’accroître votre visibilité dans votre domaine et d’établir des contacts personnels qui vous aideront à faire avancer votre entreprise et votre carrière. Un solide réseau de connaissances vous permet de profiter de conseils prodigués par des sources fiables, de maintenir à jour vos connaissances professionnelles, de vous tenir au courant des plus récents outils et technologies, d’entrevoir des possibilités de carrière et de contribuer à la carrière d’autres personnes.

Voici certaines des meilleures pratiques pour constituer votre réseau :

1. Planifiez et saisissez les occasions de réseautage

  • Trouvez des possibilités de réseautage pertinentes offertes notamment par les associations professionnelles, les conférences et les événements de formation.
  • Votre réseau devrait refléter une grande diversité : des personnes de secteurs, de niveaux et de professions variés peuvent ajouter toute une gamme de perspectives.
  • N’oubliez pas les contacts existants, y compris les anciens collègues et camarades de classe, les amis et la famille.
  • Planifiez ces occasions dans votre emploi du temps et tenez-vous-y.

2. Pensez de manière stratégique

  • Pensez à ce que vous souhaitez retirer de votre participation à ces occasions de réseautage.
  • Préparez quelques questions que vous aimeriez approfondir.
  • Il est judicieux d’avoir des cartes de visite impeccables et à jour. Si nécessaire, envisagez la possibilité de faire imprimer des cartes de vos coordonnées personnelles.

3. Rencontrez de « nouvelles » personnes

  • N’oubliez pas votre objectif et assurez-vous de vous adresser à des personnes que vous n’avez jamais rencontrées avant.
  • N’hésitez pas à vous présenter – bien souvent un sourire, une poignée de main ou une courte formule de présentation comme « Bonjour, je m’appelle Joe Bleau, je ne crois pas que nous nous soyons déjà rencontrés » peuvent s’avérer de bons moyens d’amorcer une conversation.
  • Pensez à préparer une présentation éclair. Rédigez un résumé de ce que vous voulez que les gens sachent à propos de vous et que vous pouvez livrer en moins de 30 secondes. Adoptez une attitude positive et soyez succinct : qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous recherchez.
  • Surtout, soyez confiant et vrai.

4. Échangez vos coordonnées

  • Assurez-vous d’échanger vos cartes ou vos coordonnées. Il serait judicieux d’ajouter quelques lignes décrivant la personne/rôle pour vous aider à vous en rappeler dans l’avenir.

5. Restez en contact

  • Les relations professionnelles s’intensifient avec le temps. Par conséquent, assurez-vous de rester en contact avec votre réseau. Par exemple, si vous voyez une possibilité susceptible d’intéresser un membre de votre réseau, faites-le-lui savoir.
  • Un simple appel ou un courriel de temps à autre pour donner/prendre des nouvelles est souvent tout ce qu’il faut pour garder à jour vos contacts anciens et nouveaux.

Conseil : Votre mentor est le mieux placé pour vous offrir l’encadrement nécessaire en ce qui a trait à votre entreprise, mais il se pourrait que vous ressentiez le besoin d’avoir recours à d’autres sources pour obtenir idées et suggestions. Recueillez l’information et les idées provenant de votre réseau de connaissances et discutez-en avec votre mentor, qui pourra vous offrir un point de vue enrichi par sa compréhension de la situation actuelle de votre entreprise et de vos objectifs.

Références
Reed, A., 6 Simple Tips for Building a Professional Network (en anglais seulement)
Source : http://www.bridging-the-gap.com/6-simple-tips-for-building-a-professional-network/

Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Rédacteur de plans d’affaires
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Présenté par Spin Master
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
Présenté par BMO Groupe financier
Les incontournables du plan d’affaires
Modèle de présentations d’états financiers
Déchiffrez vos flux de trésorerie pour mieux présenter une demande de financement en capital de démarrage
Modèle de présentations d’états financiers