Le réseautage : vraiment essentiel?
Le réseautage permet d’obtenir des pairs ce que vous ne pourriez jamais retrouver ailleurs.
La constitution d’un réseau de connaissances
Un réseau professionnel a pour objet d’obtenir de l’information, d’accroître votre visibilité dans votre domaine et d’établir des contacts personnels qui vous aideront à faire avancer votre entreprise et votre carrière. Un solide réseau de connaissances vous permet de profiter de conseils prodigués par des sources fiables, de maintenir à jour vos connaissances professionnelles, de vous tenir au courant des plus récents outils et technologies, d’entrevoir des possibilités de carrière et de contribuer à la carrière d’autres personnes.
Voici certaines des meilleures pratiques pour constituer votre réseau :
1. Planifiez et saisissez les occasions de réseautage
- Trouvez des possibilités de réseautage pertinentes offertes notamment par les associations professionnelles, les conférences et les événements de formation.
- Votre réseau devrait refléter une grande diversité : des personnes de secteurs, de niveaux et de professions variés peuvent ajouter toute une gamme de perspectives.
- N’oubliez pas les contacts existants, y compris les anciens collègues et camarades de classe, les amis et la famille.
- Planifiez ces occasions dans votre emploi du temps et tenez-vous-y.
2. Pensez de manière stratégique
- Pensez à ce que vous souhaitez retirer de votre participation à ces occasions de réseautage.
- Préparez quelques questions que vous aimeriez approfondir.
- Il est judicieux d’avoir des cartes de visite impeccables et à jour. Si nécessaire, envisagez la possibilité de faire imprimer des cartes de vos coordonnées personnelles.
3. Rencontrez de « nouvelles » personnes
- N’oubliez pas votre objectif et assurez-vous de vous adresser à des personnes que vous n’avez jamais rencontrées avant.
- N’hésitez pas à vous présenter – bien souvent un sourire, une poignée de main ou une courte formule de présentation comme « Bonjour, je m’appelle Joe Bleau, je ne crois pas que nous nous soyons déjà rencontrés » peuvent s’avérer de bons moyens d’amorcer une conversation.
- Pensez à préparer une présentation éclair. Rédigez un résumé de ce que vous voulez que les gens sachent à propos de vous et que vous pouvez livrer en moins de 30 secondes. Adoptez une attitude positive et soyez succinct : qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous recherchez.
- Surtout, soyez confiant et vrai.
4. Échangez vos coordonnées
- Assurez-vous d’échanger vos cartes ou vos coordonnées. Il serait judicieux d’ajouter quelques lignes décrivant la personne/rôle pour vous aider à vous en rappeler dans l’avenir.
5. Restez en contact
- Les relations professionnelles s’intensifient avec le temps. Par conséquent, assurez-vous de rester en contact avec votre réseau. Par exemple, si vous voyez une possibilité susceptible d’intéresser un membre de votre réseau, faites-le-lui savoir.
- Un simple appel ou un courriel de temps à autre pour donner/prendre des nouvelles est souvent tout ce qu’il faut pour garder à jour vos contacts anciens et nouveaux.
Conseil : Votre mentor est le mieux placé pour vous offrir l’encadrement nécessaire en ce qui a trait à votre entreprise, mais il se pourrait que vous ressentiez le besoin d’avoir recours à d’autres sources pour obtenir idées et suggestions. Recueillez l’information et les idées provenant de votre réseau de connaissances et discutez-en avec votre mentor, qui pourra vous offrir un point de vue enrichi par sa compréhension de la situation actuelle de votre entreprise et de vos objectifs.
Références
Reed, A., 6 Simple Tips for Building a Professional Network (en anglais seulement)
Source : http://www.bridging-the-gap.com/6-simple-tips-for-building-a-professional-network/