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Comment rendre votre entreprise encore plus innovante

Que ce soit avec un produit révolutionnaire ou un nouveau service auquel personne n’avait pensé jusqu’à ce que tout le monde en ait besoin, innover peut donner à toutes les petites entreprises un avantage concurrentiel.

Mais proposer de nouvelles idées est parfois plus facile à dire, qu’à faire. Alors, comment rendre votre entreprise encore plus innovante ? Voici quelques conseils :

Impliquez tous les employés de l’entreprise. Responsables marketing, designers graphiques, et autres « idéateurs » sont généralement impliqués dans tous les processus de création, ce qui donne parfois comme résultat que les idées sont périmées. Cessez de limiter l’innovation aux principaux dirigeants ou aux mêmes suspects. C’est en demandant à différents départements de travailler ensemble que vous provoquerez l’étincelle, car cela permettra aux gens, autant qu’aux idées, de sortir de leurs zones de confort. Oui parfois, les idées les plus novatrices peuvent provenir des employés de première ligne — après tout, ce sont eux qui sont en contacts quotidiennement avec les clients, les produits et les services.

Commencez par vos clients. N’innovez pas pour le simple plaisir d’innover. Vous pouvez vraiment perdre un temps précieux à développer un meilleur gadget sans vous demander si le client, lui, désire un meilleur gadget. Menez votre enquête auprès de votre clientèle, participez à des groupes de discussion et faites des études de marché pour mettre le doigt sur les principales insatisfactions des clients. Écoutez ce qu’ils racontent sur les médias sociaux pour avoir un meilleur aperçu de leurs besoins. Pensez aux lacunes qui existent dans leur vie et qui pourraient être comblées par vos produits ou services, ou aux manières novatrices qui vous permettraient de mieux les servir.

Conservez toutes vos idées. Assurez-vous d’enregistrer les résultats de vos séances de remue-méninges et autres efforts créatifs. Vous pouvez simplement écrire le tout sur des post-its ou sur un tableau blanc, demander à quelqu’un de filmer ces réunions, prendre des photos dudit tableau blanc (ou de vos notes) avec un téléphone intelligent et télécharger le tout ou encore, demander à quelqu’un de prendre des notes (mais si l’enthousiasme est débordant, il se pourrait qu’il manque des données). Il est impossible de savoir si « l’idée » proviendra de quelque chose à laquelle vous n’avez pas porté attention sur le moment, donc il est primordial de pouvoir revenir en arrière pour vous rafraichir la mémoire.

Choisissez vos batailles. Oui, vous pouvez proposer une douzaine d’innovations fantastiques, mais serez-vous capable de développer chacune d’elle ? Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de petites entreprises, probablement que non. Une fois que vous aurez sélectionné les meilleures, assurez-vous d’évaluer leur faisabilité, leurs coûts ainsi que les récompenses possibles. Ne vous limitez pas à une seule idée — en essayer plusieurs multipliera vos chances de succès — mais choisissez-les précieusement.

Investissez quelques ressources dans ce qui va payer immédiatement et conservez de l’énergie pour votre objectif principal même si ça prend un certain temps avant de l’atteindre.

Désignez les bonnes personnes. Les gens s’enflamment rapidement à propos des nouvelles idées, mais celles-ci peuvent mourir dans l’œuf si elles ne sont pas prises en charge par la bonne personne, et ce, même si elles semblaient extraordinaires lors de la séance de remue-méninges. Choisissez bien celui ou celle qui saura planifier les prochaines étapes en s’assurant de faire évoluer les choses. Évaluez régulièrement les progrès et ne perdez pas des yeux vos objectifs afin de déterminer rapidement s’il est préférable de poursuivre ou s’il vaut mieux arrêter.

Rieva Lesonsky est PDG de GrowBiz Media, une société de médias et de contenu personnalisé, qui met l’accent sur les petites entreprises et l’entrepreneuriat. Suivez Rieva sur twitter.com/Rieva et visitez son site web, smallbizdaily.com.

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