Case Studies
Case Studies

Mentor Development: Change Curve Mentoring

Has your entrepreneur encountered a crisis? This case study outlines a fictional crisis senario and presents possible best practices.

Change Curve Mentoring – Case Overview

Rosie is a potter living about a mile from the tourist town of Niagara-on-the-Lake. She is in her second year of business and has been building a ‘following’ for her unique ceramics which have their roots in the style of the Iroquois Indian.

Rosie rents a converted farm outbuilding that houses her pottery studio. As well as designing and selling ceramics she runs courses for novices, enabling them to get a ‘feel’ for the potter’s wheel. Rosie meets with her mentor Mary who travels out to see her from the suburbs of Toronto for an afternoon once a month. A strong relationship has grown between both women leading to a firm friendship on both sides. Rosie’s business has been growing steadily and is currently expected to gross $100k by the end of year two. The turnover in year one was $60k. Her pre-tax profits in year one were around $30k.

However, this positive picture was shattered when Mary received a distressing call from Rosie. Having worked throughout year one without any time off, Rosie decided to take a two week ski vacation in Banff. All was fine until Rosie collided on the slopes with a snowboarder resulting in complicated fractures to her right leg, right arm and a dislocated left shoulder. Although she received immediate treatment (covered by her insurance) she is now panicking because she does not have long-term disability coverage and with a tax demand requiring payment from year one, Rosie only has about $3k in her bank account. Rosie has now been told that it will be at least a year before she will regain full use of her limbs.

Understandably, she doesn’t know who to turn to and a very upset Rosie is now on the phone to Mary.

Questions:

  • What is the role of the mentor during an extreme business crisis? What support should Mary be providing?
  • What are the mentoring steps that can help Rosie transition from her current situation to a plan for the future?
  • After examining all the options available, Rosie has determined that the business must be closed. What are Mary’s responsibilities as her mentor?

Change Curve Mentoring – Best Practice Solutions

Best Practice Solutions:

  • Mary’s first responsibility is to listen without pre-judging the situation. Rosie may initially need a ‘friend’ to talk about her feelings and to feel ‘safe’ in the knowledge that what is said is in confidence. Mary should show empathy for Rosie’s situation and express her willingness to help identify and evaluate the business options. Arranging a face to face meeting as soon as it is practically possible must be Mary’s first priority. Informing Futurpreneur Canada about Rosie’s situation may provide some additional support or ideas on working through the crisis. Mary should encourage Rosie to call Futurpreneur Canada directly or let her know that she can also talk to Futurpreneur Canada.
  • At the first stage of Rosie’s transition, it would not be uncommon for her to be experiencing strong emotions. Having experienced the ‘shock’ of her skiing accident she may experience denial about the true impact on the business. Rosie may also experience other feelings such as paralysis (I just don’t know what I’m going to do…). Typically, this will be followed by anger towards others and a feeling of loss. Different people move through transitions in different ways and a skilled mentor will acknowledge the emotions while still helping the entrepreneur to focus on the needs of the business. The responsibility of mentoring both an entrepreneur’s personal development and the business success is very pronounced in a crisis. Mary must seek to understand the boundaries of mentoring in this situation. Rosie may not want to disclose the full extent of the difficulties she is facing. Mary can simply offer to assist in understanding and planning for the impact of the accident on the business. This may involve taking the lead in the next mentoring discussion as a way of relieving the burden on the entrepreneur. Asking questions that explore the current situation may help Rosie to become engaged in the business operations: When does the tax bill need paying? Have the tax office been informed? Can they help by deferring payment? Can Futurpreneur Canada help? Is there a ‘reserve’ that Rosie can access while the business is not trading? What about the customers; are there any orders customers are waiting for? Does the landlord know what is happening? Can he or she defer the rent if Rosie has been a good tenant?
  • Once the decision has been taken to close operations and Mary has provided some guidance and suggestions around how to wrap up the business, the mentoring needs of the business are concluded. Mary simply must inform Futurpreneur Canada of the date that business operations stopped. This is in addition to encouraging Rosie to contact Futurpreneur Canada herself. Mary may still have a few remaining mentoring opportunities with Rosie. Mary can help Rosie by reflecting together on the skills and experience she gained as an entrepreneur. The business failure does not mean Rosie has failed. There are many positives she will be able to take forward into her next ‘career’.

Change Curve Mentoring – Key Learning Points

Key Learning Points:

  • Managing Transitions.Entrepreneurs sometimes encounter personal or professional setbacks that may significantly impact the business. As the entrepreneur goes through the change, his or her mentor can create a supportive environment in which a mentee can work through the difficulty. A supportive climate will enable the mentee to talk, evaluate the alternatives available, and to continue to make informed business decisions.Major changes may trigger various stages of transition in the entrepreneur including numbness or shock that paralyzes the person, denial or trivializing the situation, and self-doubt or depression resulting from the stress prior to accepting the change.
  • Mentors support the entrepreneur’s development and the business success. The mandate of the mentor is not only to provide guidance and suggestions relevant to the business plan and goals but also to support the personal growth and development of the entrepreneur over time. Times of business crisis provide an exceptional opportunity to make significant leaps in capability of the entrepreneur as business issues are resolved.
  • Support the business through all stages of the business cycle. The nature of mentoring needs for the business will change based on the stage of the business from start-up, through growth and finally in wind-up. While most Futurpreneur Canada mentors spend a large portion of their two-year mentoring commitment working through the challenges of the Start-up stage for the business, invariably some mentors will need to support the business through other stages in the business life cycle (Growth, Expansion, or Maturity). A few mentors may need to support a business being closed.
Business Plan Writer
Check out our FREE interactive Business Plan Writer packed full of tools and templates to help you create this important document
Business Plan Writer
The Role of the Mentor
Understanding Mentoring at Futurpreneur Canada
Presented by BDC
The Role of the Mentor
Business Plan Essentials
A quick overview of what’s needed
Presented by BMO Financial Group
Business Plan Essentials
Cash Flow Template
Get your numbers in line to apply for start up capital!
Cash Flow Template

Études de cas
Études de cas

Étude de cas : En situation de crise, comment le mentor peut-il soutenir le JE?

Perfectionnement des mentors: le mentorat comme outil de changement.

Le mentorat au cœur du changement

Rosie est céramiste et vit à un peu plus d’un kilomètre du centre de villégiature de Niagara on the Lake. Elle en est à sa deuxième année en affaires et a suscité un véritable intérêt pour ses oeuvres uniques, qui trouvent leurs origines dans le style Iroquois.

Rosie a loué l’annexe d’une ferme convertie, qui abrite son atelier. En plus de concevoir et de vendre ses oeuvres, elle enseigne aux débutants, leur permettant d’expérimenter un tour de potier. Rosie rencontre son mentor Mary un après-midi par mois. C’est Mary qui se déplace, quittant la banlieue de Toronto pour aller la rencontrer. Une solide relation s’est développée entre les deux femmes qui sont devenues de véritables amies. L’entreprise de Rosie a connu une croissance constante et elle s’attend à réaliser cette année (an deux) 100 000 $ de recettes. Le coefficient de rotation, l’an dernier (an un), a atteint 60 000 $. Ses profits avant impôts ont représenté environ 30 000 $.

Toutefois, l’image positive s’est estompée quand Mary a reçu un appel inquiétant de Rosie. Ayant travaillé toute l’année sans prendre de vacances, Rosie avait décidé de s’offrir deux semaines de ski à Banff. Tout allait à merveille, jusqu’à ce que Rosie entre en collision, sur les pentes, avec un surfiste des neiges et qu’elle se retrouve avec la jambe et la main droites fracturées et l’épaule gauche disloquée. Même si elle a reçu des traitements immédiats couverts par ses assurances, elle panique, en raison du fait qu’elle n’a pas d’assurance invalidité, que le paiement des impôts de l’an dernier est maintenant exigé et qu’elle n’a plus que 3 000 $ en banque. Rosie a appris qu’il lui faudra une année complète avant qu’elle ne retrouve l’usage normal de ses membres.

Il est compréhensible qu’elle ne sache vers qui se tourner. C’est une Rosie complètement bouleversée qui appelle Mary.

Questions :

  • Quel est le rôle du mentor lors d’une crise de cette ampleur? Quel soutien Mary devrait-elle fournir?
  • Quelles sont les différentes étapes de mentorat qui pourraient aider Rosie à faire la transition entre sa situation actuelle et la planification de l’avenir?
  • Après avoir examiné toutes les options disponibles, Rosie a décidé de fermer l’entreprise. Quelles sont les responsabilités de Mary, à titre de mentor?

Le mentorat au cœur du changement – Solutions pour l’adoption de meilleures pratiques

Solutions pour l’adoption de mellleures pratiques :

  • La responsabilité première de Mary est d’écouter Rosie lui expliquer la situation, sans porter de jugement. Rosie a peut-être surtout besoin d’une amie à qui exprimer ses sentiments, sachant que cela demeurera confidentiel. Mary devrait démontrer de l’empathie envers Rosie et lui réitérer sa volonté à l’aider à identifier et à évaluer les différentes options. Organiser une rencontre face à face aussitôt que possible doit être la principale priorité de Mary. Informer Futurpreneur Canada de la situation dans laquelle se trouve Rosie peut également permettre de trouver du soutien ou des idées supplémentaires pour traverser cette crise. Mary devrait encourager Rosie à communiquer directement avec la Futurpreneur Canada ou lui offrir de le faire à sa place, si elle le préfère.
  • Durant les premières étapes de la transition, Rosie éprouvera probablement toute une gamme d’émotions fortes. Après le choc de l’accident, elle pourrait refuser d’en reconnaître les véritables conséquences sur son entreprise. Rosie peut aussi ressentir d’autres sentiments, comme la paralysie (« je ne sais vraiment pas ce que je vais faire »). Généralement, cette période est suivie par la colère envers les autres et une sensation de deuil. Les individus peuvent traverser la période de transition de différentes façons et un mentor compétent sera en mesure de respecter les émotions, tout en aidant l’entrepreneur à se concentrer sur les besoins de l’entreprise. La responsabilité du mentor, tant à l’égard du développement personnel de l’entrepreneur que du succès de l’entreprise, est très grande, en situation de crise.Mary doit chercher à comprendre les limites du mentorat, face à cette situation. Rosie ne veut peut-être pas divulguer l’ampleur des difficultés qu’elle connaît. Mary peut simplement offrir à Rosie de l’aider à comprendre l’impact de l’accident sur l’entreprise et à procéder à la planification qui doit en résulter. Cela peut vouloir dire prendre la direction de la prochaine rencontre de mentorat afin de soulager l’entrepreneur de son fardeau. Poser des questions sur la situation peut aider Rosie à s’engager dans les opérations de l’entreprise : à quel moment les impôts doivent-ils être remboursés? Est-ce que le ministère du Revenu a été informé de la situation? Peut-on convenir de modalités de paiement? La Futurpreneur Canada peut-elle apporter son aide? Rosie a-t-elle une réserve sur laquelle elle peut compter pendant que l’entreprise n’est pas exploitée? Des clients sont-ils en attente de commandes? Le propriétaire du local est-il au courant de la situation? Comme Rosie a été une bonne locataire, peut-il accepter de reporter le paiement du loyer?
  • Une fois prise la décision de fermer boutique et après que Mary aura fourni conseils et directives sur la meilleure manière de procéder, les besoins en mentorat seront terminés. Mary doit simplement informer la Futurpreneur Canada de la date de la fin des opérations et encourager Rosie à communiquer elle-même avec la Futurpreneur Canada. Mary aura peut-être encore quelques rencontres de mentorat avec Rosie. Elle peut l’aider à reconnaître les compétences et l’expérience qu’elle a acquises comme entrepreneur. L’échec de l’entreprise ne signifie pas l’échec de Rosie. Il existe plusieurs aspects positifs qui lui seront utiles dans sa prochaine « carrière ».

Le mentorat au cœur du changement – Points-clés à retenir

Points-clés à retenir :

  • Gérez les transitions.Les entrepreneurs vivent parfois des épreuves personnelles ou professionnelles qui peuvent avoir un impact significatif sur l’entreprise. Alors que l’entrepreneur traverse le changement, son mentor peut créer un environnement favorable, au sein duquel le protégé pourra s’efforcer de régler les difficultés. Un climat approprié encouragera l’entrepreneur à s’exprimer, à évaluer les options possibles et à continuer de prendre des décisions d’affaires éclairéesDes changements majeurs peuvent déclencher différentes étapes de transition chez l’entrepreneur, incluant un engourdissement ou un choc qui le paralyse, le déni ou l’allègement de la situation, le doute de soi ou la dépression, résultant de la tension vécue avant l’étape de l’acceptation.
  • Les mentors supportent le développement des entrepreneurs et le succès des entreprises. Le mandat du mentor est de non seulement fournir des lignes directrices et des conseils pertinents au plan d’affaires et à ses objectifs, mais également de favoriser le développement personnel de l’entrepreneur, au fil du temps. Les situations de crise fournissent des occasions exceptionnelles de réaliser de grands pas dans les capacités générales de l’entrepreneur, au fur et à mesure que les enjeux sont résolus.
  • Soutenez l’entreprise dans toutes les étapes de son cycle d’affaires.La nature des besoins de l’entreprise, en matière de mentorat, changeront à chacune des étapes de son évolution, de son démarrage à sa liquidation, en passant par sa croissance. Alors que la plupart des mentors de la Futurpreneur Canada passent la majeure partie des deux années de leur engagement à travailler sur les nombreux défis inhérents au démarrage d’entreprise, d’autres mentors auront à offrir leur appui pour soutenir des entreprises qui en sont à d’autres étapes de leur cycle de vie (croissance, développement, maturité). Certains mentors devront même soutenir une entreprise pendant sa fermeture.
Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Rédacteur de plans d’affaires
Le rôle du mentor
Pour comprendre en quoi consiste le mentorat à Futurpreneur Canada
Présenté par BDC
Le rôle du mentor
Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
Présenté par BMO Groupe financier
Les incontournables du plan d’affaires
Modèle de présentations d’états financiers
Déchiffrez vos flux de trésorerie pour mieux présenter une demande de financement en capital de démarrage
Modèle de présentations d’états financiers