Études de cas
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Étude de cas : En situation de crise, comment le mentor peut-il soutenir le JE?

Perfectionnement des mentors: le mentorat comme outil de changement.

Le mentorat au cœur du changement

Rosie est céramiste et vit à un peu plus d’un kilomètre du centre de villégiature de Niagara on the Lake. Elle en est à sa deuxième année en affaires et a suscité un véritable intérêt pour ses oeuvres uniques, qui trouvent leurs origines dans le style Iroquois.

Rosie a loué l’annexe d’une ferme convertie, qui abrite son atelier. En plus de concevoir et de vendre ses oeuvres, elle enseigne aux débutants, leur permettant d’expérimenter un tour de potier. Rosie rencontre son mentor Mary un après-midi par mois. C’est Mary qui se déplace, quittant la banlieue de Toronto pour aller la rencontrer. Une solide relation s’est développée entre les deux femmes qui sont devenues de véritables amies. L’entreprise de Rosie a connu une croissance constante et elle s’attend à réaliser cette année (an deux) 100 000 $ de recettes. Le coefficient de rotation, l’an dernier (an un), a atteint 60 000 $. Ses profits avant impôts ont représenté environ 30 000 $.

Toutefois, l’image positive s’est estompée quand Mary a reçu un appel inquiétant de Rosie. Ayant travaillé toute l’année sans prendre de vacances, Rosie avait décidé de s’offrir deux semaines de ski à Banff. Tout allait à merveille, jusqu’à ce que Rosie entre en collision, sur les pentes, avec un surfiste des neiges et qu’elle se retrouve avec la jambe et la main droites fracturées et l’épaule gauche disloquée. Même si elle a reçu des traitements immédiats couverts par ses assurances, elle panique, en raison du fait qu’elle n’a pas d’assurance invalidité, que le paiement des impôts de l’an dernier est maintenant exigé et qu’elle n’a plus que 3 000 $ en banque. Rosie a appris qu’il lui faudra une année complète avant qu’elle ne retrouve l’usage normal de ses membres.

Il est compréhensible qu’elle ne sache vers qui se tourner. C’est une Rosie complètement bouleversée qui appelle Mary.

Questions :

  • Quel est le rôle du mentor lors d’une crise de cette ampleur? Quel soutien Mary devrait-elle fournir?
  • Quelles sont les différentes étapes de mentorat qui pourraient aider Rosie à faire la transition entre sa situation actuelle et la planification de l’avenir?
  • Après avoir examiné toutes les options disponibles, Rosie a décidé de fermer l’entreprise. Quelles sont les responsabilités de Mary, à titre de mentor?

Le mentorat au cœur du changement – Solutions pour l’adoption de meilleures pratiques

Solutions pour l’adoption de mellleures pratiques :

  • La responsabilité première de Mary est d’écouter Rosie lui expliquer la situation, sans porter de jugement. Rosie a peut-être surtout besoin d’une amie à qui exprimer ses sentiments, sachant que cela demeurera confidentiel. Mary devrait démontrer de l’empathie envers Rosie et lui réitérer sa volonté à l’aider à identifier et à évaluer les différentes options. Organiser une rencontre face à face aussitôt que possible doit être la principale priorité de Mary. Informer Futurpreneur Canada de la situation dans laquelle se trouve Rosie peut également permettre de trouver du soutien ou des idées supplémentaires pour traverser cette crise. Mary devrait encourager Rosie à communiquer directement avec la Futurpreneur Canada ou lui offrir de le faire à sa place, si elle le préfère.
  • Durant les premières étapes de la transition, Rosie éprouvera probablement toute une gamme d’émotions fortes. Après le choc de l’accident, elle pourrait refuser d’en reconnaître les véritables conséquences sur son entreprise. Rosie peut aussi ressentir d’autres sentiments, comme la paralysie (« je ne sais vraiment pas ce que je vais faire »). Généralement, cette période est suivie par la colère envers les autres et une sensation de deuil. Les individus peuvent traverser la période de transition de différentes façons et un mentor compétent sera en mesure de respecter les émotions, tout en aidant l’entrepreneur à se concentrer sur les besoins de l’entreprise. La responsabilité du mentor, tant à l’égard du développement personnel de l’entrepreneur que du succès de l’entreprise, est très grande, en situation de crise.Mary doit chercher à comprendre les limites du mentorat, face à cette situation. Rosie ne veut peut-être pas divulguer l’ampleur des difficultés qu’elle connaît. Mary peut simplement offrir à Rosie de l’aider à comprendre l’impact de l’accident sur l’entreprise et à procéder à la planification qui doit en résulter. Cela peut vouloir dire prendre la direction de la prochaine rencontre de mentorat afin de soulager l’entrepreneur de son fardeau. Poser des questions sur la situation peut aider Rosie à s’engager dans les opérations de l’entreprise : à quel moment les impôts doivent-ils être remboursés? Est-ce que le ministère du Revenu a été informé de la situation? Peut-on convenir de modalités de paiement? La Futurpreneur Canada peut-elle apporter son aide? Rosie a-t-elle une réserve sur laquelle elle peut compter pendant que l’entreprise n’est pas exploitée? Des clients sont-ils en attente de commandes? Le propriétaire du local est-il au courant de la situation? Comme Rosie a été une bonne locataire, peut-il accepter de reporter le paiement du loyer?
  • Une fois prise la décision de fermer boutique et après que Mary aura fourni conseils et directives sur la meilleure manière de procéder, les besoins en mentorat seront terminés. Mary doit simplement informer la Futurpreneur Canada de la date de la fin des opérations et encourager Rosie à communiquer elle-même avec la Futurpreneur Canada. Mary aura peut-être encore quelques rencontres de mentorat avec Rosie. Elle peut l’aider à reconnaître les compétences et l’expérience qu’elle a acquises comme entrepreneur. L’échec de l’entreprise ne signifie pas l’échec de Rosie. Il existe plusieurs aspects positifs qui lui seront utiles dans sa prochaine « carrière ».

Le mentorat au cœur du changement – Points-clés à retenir

Points-clés à retenir :

  • Gérez les transitions.Les entrepreneurs vivent parfois des épreuves personnelles ou professionnelles qui peuvent avoir un impact significatif sur l’entreprise. Alors que l’entrepreneur traverse le changement, son mentor peut créer un environnement favorable, au sein duquel le protégé pourra s’efforcer de régler les difficultés. Un climat approprié encouragera l’entrepreneur à s’exprimer, à évaluer les options possibles et à continuer de prendre des décisions d’affaires éclairéesDes changements majeurs peuvent déclencher différentes étapes de transition chez l’entrepreneur, incluant un engourdissement ou un choc qui le paralyse, le déni ou l’allègement de la situation, le doute de soi ou la dépression, résultant de la tension vécue avant l’étape de l’acceptation.
  • Les mentors supportent le développement des entrepreneurs et le succès des entreprises. Le mandat du mentor est de non seulement fournir des lignes directrices et des conseils pertinents au plan d’affaires et à ses objectifs, mais également de favoriser le développement personnel de l’entrepreneur, au fil du temps. Les situations de crise fournissent des occasions exceptionnelles de réaliser de grands pas dans les capacités générales de l’entrepreneur, au fur et à mesure que les enjeux sont résolus.
  • Soutenez l’entreprise dans toutes les étapes de son cycle d’affaires.La nature des besoins de l’entreprise, en matière de mentorat, changeront à chacune des étapes de son évolution, de son démarrage à sa liquidation, en passant par sa croissance. Alors que la plupart des mentors de la Futurpreneur Canada passent la majeure partie des deux années de leur engagement à travailler sur les nombreux défis inhérents au démarrage d’entreprise, d’autres mentors auront à offrir leur appui pour soutenir des entreprises qui en sont à d’autres étapes de leur cycle de vie (croissance, développement, maturité). Certains mentors devront même soutenir une entreprise pendant sa fermeture.
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