Études de cas
Études de cas

Étude de cas : Combler les lacunes en matière de connaissances au sein de la relation de mentorat

Suis-je toujours le bon mentor pour mon entrepreneur? Questions et réponses.

Écart des savoirs

Depuis près d’un an, Thierry travaille avec son entrepreneure, Renée. Le traiteur que Renée a fondé a connu des débuts modestes, mais Thierry est confiant qu’après avoir distribué des échantillons des produits de l’entreprise, elle connaîtra le succès. Grâce au bouche à oreille, l’entreprise de Renée commence à être connue, au sein de la communauté de Pointe-Claire, dans l’Ouest de Montréal, où sa clientèle ne cesse de grandir.

Dans les premiers mois, Thierry a été en mesure de fournir d’excellentes suggestions pour la mise au point du plan d’affaires, établissant des arrangements avec les institutions financières et négociant des modalités de paiement avec les fournisseurs. C’est la première fois que Thierry agit comme mentor et il a retiré beaucoup de satisfaction à aider Renée à faire face aux obstacles inhérents au lancement d’une nouvelle entreprise.

Lors d’une récente session de planification, Renée a exprimé le désir d’augmenter ses ventes. Elle croit que son plan de mise en marché n’a pas donné les résultats escomptés. Elle a donc mis le sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion, espérant que Thierry pourrait fournir des directives et des suggestions, mais Thierry n’a aucune idée de ce qui pourrait encourager les entreprises et les particuliers à retenir les services de Renée.

Thierry a pris sa retraite récemment, après avoir œuvré dans l’industrie des pneus et dirigé, avec succès, pendant plus de dix ans, un point de vente au détail d’une grande chaîne canadienne. Il a l’impression qu’il va bientôt abandonner Renée, étant donné qu’il n’a qu’une expérience très rudimentaire du marketing – à plus forte raison dans le secteur de l’alimentation. Peut-être devrait-il recommander à Renée de demander un rejumelage avec un autre mentor.

Questions :

  • Comment cette relation de mentorat a-t-elle changé? Que peut faire Thierry pour adapter son mentorat aux besoins actuels de l’entreprise?
  • Que peut faire Thierry pour aider Renée à trouver les conseils de mise en marché qu’elle recherche?
  • Comment Renée peut-elle compléter le soutien offert par son mentor?
  • Quelles sont les raisons qui font qu’un entrepreneur devrait être jumelé avec un nouveau mentor? Cette situation le justifie-t-elle?

Écart des savoirs – Solutions pour l’adoption de meilleures pratiques

Solutions pour l’adoption de meilleures pratiques :

  • Durant les premiers mois de l’entreprise, Thierry a été en mesure d’apporter plusieurs suggestions bien précises, mais il doit maintenant ajuster son mentorat afin d’aider Renée à résoudre le problème spécifique qu’elle éprouve. Cela peut peut-être se faire en posant des questions, en identifiant les enjeux potentiels ou en donnant son opinion sur les différentes solutions possibles, après avoir écouté Renée exprimer ses idées. Thierry sentira peut-être le besoin de faire appel à des ressources d’apprentissage des affaires, offertes par Futurpreneur Canada, afin de pouvoir fournir certains conseils sur la manière de procéder.
  • La première chose que Thierry doit faire est d’écouter les idées que Renée a élaborées pour pallier ses lacunes. Comme mentor, Thierry doit avoir comme principal objectif d’aider Renée à développer ses connaissances et ses compétences afin de devenir autonome. Le rôle de Thierry est d’offrir des idées et du soutien, mais pas nécessairement de fournir les réponses.
  • Renée peut compléter le soutien qu’elle reçoit de son mentor actuel en recrutant d’autres conseillers. Son réseau de conseillers peut comprendre des individus qui possèdent des connaissances particulières et qui peuvent agir bénévolement ou contre rémunération. Thierry peut apporter son aide en identifiant des professionnels de la communauté qui détiennent l’expertise en marketing dont Renée a maintenant besoin.
  • Un rejumelage serait justifié si:
    • d’autres engagements empêchaient le mentor de consacrer le temps nécessaire à l’entrepreneur;
    • un conflit de personnalités ou des différences de styles empêchaient le partenariat de mentorat d’ajouter de la valeur à l’entreprise;
    • les besoins de l’entreprise avaient changé de façon marquée, empêchant le mentor de fournir du soutien et de l’encadrement.

La situation actuelle ne justifie pas le remplacement de Thierry comme mentor. S’il existe bel et bien un écart des savoirs, il peut être compensé par la mise sur pied d’un réseau de compétences pour Renée. Si le traiteur connaît une croissance qui incite Renée à envisager le franchisage, cela pourrait engendrer la révision des besoins de l’entrepreneur et de son commerce.

Écart des savoirs – Points-clés à retenir

Points-clés à retenir :

  • Le mentor n’est pas censé représenter la seule référence pour l’entrepreneur. Un mentor est un conseiller fiable qui sera souvent en mesure de fournir des conseils ciblés et de partager son savoir dans son domaine d’expertise. Au-delà de cela, un mentor peut également offrir son appui à l’entrepreneur en présentant des directives générales et des idées ou des options. En bout de ligne, l’entrepreneur est responsable de toutes les décisions relatives à l’entreprise et peut avoir recours à d’autres conseillers.
  • Développez un réseau de conseillers. Adoptez une approche proactive pour répondre aux besoins de l’entreprise en identifiant les écarts de savoirs de l’entrepreneur, relativement aux priorités de l’entreprise. Le mentor peut ensuite lui recommander de se doter de service-conseil supplémentaire à certains égards. L’entrepreneur pourra alors recruter des mentors additionnels ou retenir les services de professionnels afin de développer un réseau de conseillers.
  • Dans certaines circonstances, un rejumelage peut être nécessaire. La relation de mentorat doit être basée sur un jumelage à long terme. La contribution particulière du mentor se transformera au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, toutefois, la mémoire cache du savoir et de l’expérience consolide la relation avec le mentor. En quelques rares occasions, il peut être nécessaire de rejumeler un entrepreneur – si vous croyez que cela est nécessaire, veuillez communiquer avec Futurpreneur Canada pour en discuter.
Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Rédacteur de plans d’affaires
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Présenté par Spin Master
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
Présenté par BMO Groupe financier
Les incontournables du plan d’affaires
Modèle de présentations d’états financiers
Déchiffrez vos flux de trésorerie pour mieux présenter une demande de financement en capital de démarrage
Modèle de présentations d’états financiers