Case Studies
Case Studies

Mentor Development: Conquering the Knowledge Gap

Not every mentor ends up mentoring a entrepreneur in their industry or even one that’s related. We’ve provided mentoring techniques to support entrepreneurs regardless.

Knowledge Gap – Case Overview

Thierry has been working with his entrepreneur, Renée, for almost a full year. The catering business that Renée founded has had a slow start but after sampling what the business offers, Thierry is confident that Renée will succeed. Many people in the community of Pointe Claire in Montréal have now heard of Renée’s business thanks to very positive word of mouth and her clientele continues to grow.

In early months, Thierry was able to provide excellent suggestions around fine-tuning the business plan, establishing banking arrangements and negotiating payment terms with suppliers. He is a first time mentor and has really enjoyed helping Renée overcome the obstacles involved in setting up a new business.

In a recent planning session, Renée expressed her desire to increase the sales of the business. She believes that her marketing plan has not provided the results she expected and put the topic on the next meeting agenda with hopes that Thierry can provide some guidance and suggestions. Thierry is at a loss for what would draw businesses and individuals to hire Renée’s catering services.

Thierry recently retired from the retail tire sales industry after more than a decade of running a successful outlet in a national chain. He feels like he is about to let Renée down because he has very minimal experience in marketing – let alone for the food services industry. Perhaps he should suggest that Renée be re-matched with a new mentor.

Questions:

  • How has this mentoring relationship changed? What can Thierry do to adapt his mentoring to the current needs of the business?
  • What can Thierry do to help Renée find the marketing suggestions she is looking for?
  • How can Renée supplement the support offered by her mentor?
  • What are a couple reasons why an entrepreneur should be re-matched with a new mentor? Does this situation warrant a change of mentors?

Knowledge Gap – Best Practice Solutions

Best Practice Solutions:

  • While in the early months of the business, Thierry was able to present many specific suggestions, he must now adjust his mentoring to support Renée’s problem solving through this issue. This may involve asking questions, identifying potential issues, or simply listening to Renée’s ideas and offering a simple opinion on the alternatives. Thierry may need to refer to the business learning resources offered by Futurpreneur Canada to provide some guidance as to how to proceed.
  • The first thing Thierry would do in this situation is to listen to the ideas that Renée has created to address the gap in her knowledge. As a mentor, Thierry’s primary goal is to help Renée develop her knowledge and skills to become self-supporting. Thierry’s role as mentor is to offer ideas and support but not necessarily to provide ‘answers’.
  • Renée can supplement the support of her current mentor by recruiting additional advisers. This network of advisors may include people with subject specific knowledge and may be volunteers or paid consultants. Thierry may be able to assist in identifying other professionals in the community that have the marketing expertise Renée needs today.
  • A mentor re-match would be advisable if:
    • Other commitments are preventing the mentor from devoting the time needed by the entrepreneur
    • Personality conflicts or style differences are preventing the mentoring partnership from adding value to the business
    • The business needs have significantly changed and the mentor can no longer provide support or guidance.

In this situation there is no need to replace Thierry as the mentor. While there is a gap in knowledge, this can be easily addressed by Renée starting her knowledge network. If Renée’s catering business had grown significantly and was considering franchising, this may be a trigger to review the mentoring needs of the entrepreneur and her business.

Knowledge Gap – Key Learning Points

Key Learning Points:

  • The mentor is not expected to be all things to the entrepreneur.  A mentor is a trusted advisor who will often be able to provide targeted advice and transfer knowledge in his or her area of expertise.  Beyond that, a mentor can support the entrepreneur by providing general guidance and ideas or options.  The entrepreneur is ultimately responsible to make all business decisions and may require additional advisors.
  • Develop a network of advisors.  Take a proactive approach to meeting the needs of the business by identifying the knowledge gaps of the entrepreneur in relation to business priorities.  The mentor can then recommend which areas may require additional advisory support.  The entrepreneur may then recruit additional mentors or hire professional support in their effort to develop a network of advisors.
  • Mentor re-match is necessary in certain circumstances. The mentoring relationship is intended to be a long-term match. The way the mentor contributes will change as the business develops, however the cache of knowledge and experience together makes the mentor relationship strong. On rare occasions it may be necessary to re-match an entrepreneur – if you believe a re-match is required, contact Futurpreneur Canada to discuss the situation.
Business Plan Writer
Check out our FREE interactive Business Plan Writer packed full of tools and templates to help you create this important document
Business Plan Writer
The Role of the Mentor
Understanding Mentoring at Futurpreneur Canada
Presented by BDC
The Role of the Mentor
Business Plan Essentials
A quick overview of what’s needed
Presented by BMO Financial Group
Business Plan Essentials
Cash Flow Template
Get your numbers in line to apply for start up capital!
Cash Flow Template

Études de cas
Études de cas

Étude de cas : Combler les lacunes en matière de connaissances au sein de la relation de mentorat

Suis-je toujours le bon mentor pour mon entrepreneur? Questions et réponses.

Écart des savoirs

Depuis près d’un an, Thierry travaille avec son entrepreneure, Renée. Le traiteur que Renée a fondé a connu des débuts modestes, mais Thierry est confiant qu’après avoir distribué des échantillons des produits de l’entreprise, elle connaîtra le succès. Grâce au bouche à oreille, l’entreprise de Renée commence à être connue, au sein de la communauté de Pointe-Claire, dans l’Ouest de Montréal, où sa clientèle ne cesse de grandir.

Dans les premiers mois, Thierry a été en mesure de fournir d’excellentes suggestions pour la mise au point du plan d’affaires, établissant des arrangements avec les institutions financières et négociant des modalités de paiement avec les fournisseurs. C’est la première fois que Thierry agit comme mentor et il a retiré beaucoup de satisfaction à aider Renée à faire face aux obstacles inhérents au lancement d’une nouvelle entreprise.

Lors d’une récente session de planification, Renée a exprimé le désir d’augmenter ses ventes. Elle croit que son plan de mise en marché n’a pas donné les résultats escomptés. Elle a donc mis le sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion, espérant que Thierry pourrait fournir des directives et des suggestions, mais Thierry n’a aucune idée de ce qui pourrait encourager les entreprises et les particuliers à retenir les services de Renée.

Thierry a pris sa retraite récemment, après avoir œuvré dans l’industrie des pneus et dirigé, avec succès, pendant plus de dix ans, un point de vente au détail d’une grande chaîne canadienne. Il a l’impression qu’il va bientôt abandonner Renée, étant donné qu’il n’a qu’une expérience très rudimentaire du marketing – à plus forte raison dans le secteur de l’alimentation. Peut-être devrait-il recommander à Renée de demander un rejumelage avec un autre mentor.

Questions :

  • Comment cette relation de mentorat a-t-elle changé? Que peut faire Thierry pour adapter son mentorat aux besoins actuels de l’entreprise?
  • Que peut faire Thierry pour aider Renée à trouver les conseils de mise en marché qu’elle recherche?
  • Comment Renée peut-elle compléter le soutien offert par son mentor?
  • Quelles sont les raisons qui font qu’un entrepreneur devrait être jumelé avec un nouveau mentor? Cette situation le justifie-t-elle?

Écart des savoirs – Solutions pour l’adoption de meilleures pratiques

Solutions pour l’adoption de meilleures pratiques :

  • Durant les premiers mois de l’entreprise, Thierry a été en mesure d’apporter plusieurs suggestions bien précises, mais il doit maintenant ajuster son mentorat afin d’aider Renée à résoudre le problème spécifique qu’elle éprouve. Cela peut peut-être se faire en posant des questions, en identifiant les enjeux potentiels ou en donnant son opinion sur les différentes solutions possibles, après avoir écouté Renée exprimer ses idées. Thierry sentira peut-être le besoin de faire appel à des ressources d’apprentissage des affaires, offertes par Futurpreneur Canada, afin de pouvoir fournir certains conseils sur la manière de procéder.
  • La première chose que Thierry doit faire est d’écouter les idées que Renée a élaborées pour pallier ses lacunes. Comme mentor, Thierry doit avoir comme principal objectif d’aider Renée à développer ses connaissances et ses compétences afin de devenir autonome. Le rôle de Thierry est d’offrir des idées et du soutien, mais pas nécessairement de fournir les réponses.
  • Renée peut compléter le soutien qu’elle reçoit de son mentor actuel en recrutant d’autres conseillers. Son réseau de conseillers peut comprendre des individus qui possèdent des connaissances particulières et qui peuvent agir bénévolement ou contre rémunération. Thierry peut apporter son aide en identifiant des professionnels de la communauté qui détiennent l’expertise en marketing dont Renée a maintenant besoin.
  • Un rejumelage serait justifié si:
    • d’autres engagements empêchaient le mentor de consacrer le temps nécessaire à l’entrepreneur;
    • un conflit de personnalités ou des différences de styles empêchaient le partenariat de mentorat d’ajouter de la valeur à l’entreprise;
    • les besoins de l’entreprise avaient changé de façon marquée, empêchant le mentor de fournir du soutien et de l’encadrement.

La situation actuelle ne justifie pas le remplacement de Thierry comme mentor. S’il existe bel et bien un écart des savoirs, il peut être compensé par la mise sur pied d’un réseau de compétences pour Renée. Si le traiteur connaît une croissance qui incite Renée à envisager le franchisage, cela pourrait engendrer la révision des besoins de l’entrepreneur et de son commerce.

Écart des savoirs – Points-clés à retenir

Points-clés à retenir :

  • Le mentor n’est pas censé représenter la seule référence pour l’entrepreneur. Un mentor est un conseiller fiable qui sera souvent en mesure de fournir des conseils ciblés et de partager son savoir dans son domaine d’expertise. Au-delà de cela, un mentor peut également offrir son appui à l’entrepreneur en présentant des directives générales et des idées ou des options. En bout de ligne, l’entrepreneur est responsable de toutes les décisions relatives à l’entreprise et peut avoir recours à d’autres conseillers.
  • Développez un réseau de conseillers. Adoptez une approche proactive pour répondre aux besoins de l’entreprise en identifiant les écarts de savoirs de l’entrepreneur, relativement aux priorités de l’entreprise. Le mentor peut ensuite lui recommander de se doter de service-conseil supplémentaire à certains égards. L’entrepreneur pourra alors recruter des mentors additionnels ou retenir les services de professionnels afin de développer un réseau de conseillers.
  • Dans certaines circonstances, un rejumelage peut être nécessaire. La relation de mentorat doit être basée sur un jumelage à long terme. La contribution particulière du mentor se transformera au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, toutefois, la mémoire cache du savoir et de l’expérience consolide la relation avec le mentor. En quelques rares occasions, il peut être nécessaire de rejumeler un entrepreneur – si vous croyez que cela est nécessaire, veuillez communiquer avec Futurpreneur Canada pour en discuter.
Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Rédacteur de plans d’affaires
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Présenté par Spin Master
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
Présenté par BMO Groupe financier
Les incontournables du plan d’affaires
Modèle de présentations d’états financiers
Déchiffrez vos flux de trésorerie pour mieux présenter une demande de financement en capital de démarrage
Modèle de présentations d’états financiers