Case Studies
Case Studies

Mentor Development: Mentor as a Mediator

Nobody likes to be stuck in the middle. Consult this case study to get some ideas for the role a mentor can play as a mediator.

Mentor as a Mediator – Case Overview

Having been a corporate executive for many years, Chuong is enjoying the challenge of mentoring his three Futurpreneur Canada entrepreneurs and their new restaurant business.

When he first met Tim, Gretchen and Russ, Chuong was surprised that they had gone into business together as they all had very different backgrounds and ways of working. He learned that they had all met in culinary school, each sharing an enthusiasm about starting a restaurant business. After a full year in operation, it’s now time to do the Annual Business Review.

It will be the first occasion in months that he has been in a mentoring meeting with all three owners. All the entrepreneurs respect the wealth of experience and knowledge he brings as a mentor, however lately he is beginning to be asked “what would you do” with growing frequency. Also, Chuong is somewhat apprehensive about the upcoming meeting because he feels like Russ is often trying to get him to ‘take sides’ in disputes with his co-owners over business issues.

Other situations that have occurred in recent months indicate serious issues in the business. Tim mentioned recently that Gretchen doesn’t ‘allow’ him to view the financials because he doesn’t understand them anyway. Russ seems to be working an extreme amount of hours at the restaurant and seems resentful of Tim’s new mountain biking hobby.

When Chuong suggested they use the Futurpreneur Canada Annual Business Review process, he was relieved that all three entrepreneurs readily agreed. He knows that this Annual Business Review meeting will bring out the emerging differences in how each entrepreneur sees the business developing in the future and there is likely to be heated debate. Chuong wants to be prepared and is not sure how he can support the entrepreneurs and the business during this process.

Thinking back to the mentoring meetings during the past year, Chuong doesn’t recall the old business plan being discussed on any regular basis. Perhaps he can help Tim, Gretchen and Russ to be more focused on using the plan as a management tool next year.

Questions:

  • Why is the Annual Business Review an important tool for entrepreneurs? How can the mentor prepare for and support the discussion?
  • How does mentoring multiple business owners change the nature of the mentoring relationship?
  • How would you advise Chuong respond to the question of “what would you do” in the future?
  • What role does the mentor play during disagreements between business owners?

Mentor as a Mediator – Best Practice Solutions

Best Practice Solutions:

  • An annual review is an important planning and review tool for business owners. It enables the entrepreneurs to reflect on progress made and celebrate successes before reviewing the opportunities and challenges facing the business in the future and creating a plan that details the priorities for the business.Chuong can prepare for this discussion by ensuring the entrepreneurs first understand the end-to-end review process that includes individual reflection and preparation prior to the group discussion. The Futurpreneur Canada Business Review template could be used for this purpose. Finally, the mentor should also complete the individual reflection and prepare some questions that can create dialogue and ensure that the entrepreneurs consider all their options before making a decision.
  • Mentoring multiple business owners requires Chuong to understand the needs of the business and the styles and preferences of all the owners. In this way, Chuong can assist with the personal development of each entrepreneur separately however, in a way that contributes to the business overall. Chuong must understand the decision-making approach that the entrepreneurs share and should attempt to have all owners in each mentoring meeting. A group discussion of each individual’s “Futurpreneur Canada Communications Profile” results may assist each person to better relate to the others.
  • Chuong may want to express his discomfort if asked the question again and revisit the role of the mentor and entrepreneur (perhaps by referring to the Mentoring Agreement which confirms the entrepreneur makes the business decisions). Chuong can confirm he wants to support the decision-making process but request the entrepreneurs ask questions that are focused on the issues they are concerned about rather than the open “what would you do” question.
  • During disagreements between business owners, Chuong must be cautious to not appear to be taking ‘sides’ which would jeopardize the trust he has developed. Chuong could instead focus on helping the entrepreneurs to communicate with each other through mediation. This could mean ensuring the participation in the conversation is balanced, that everyone’s opinion is heard by the others, and that the owners find a way to deal with disputes that is respectful and focuses on the needs of the business.This situation may warrant Chuong initiating a candid discussion about the future of the partnership. Asking the question, “Do you see yourself working as a team in the future?” may encourage the entrepreneurs to express the underlying concerns that are causing the adverse behaviours and articulate their expectations of each other in the future. Mentors are not simply sources of ideas but must also raise and discuss issues that are impacting the business. The entrepreneurs must then want to solve the issue and occasionally be prepared to compromise with business partners.

Mentor as a Mediator – Key Learning Points

Key Learning Points:

  • Ensure a balanced approach to Business Reviews. Encourage the entrepreneurs to begin the Business Review by reflecting on the accomplishments of the business and celebrating successes first. This will provide important context before completing a scan of the environment and agreeing what the priorities of the business will be in the upcoming year. Invite the entrepreneurs to complete the Mentor Assessment process as part of the Annual Business Review to ensure that you can adapt your mentoring approach as the needs of the business and entrepreneurs change.
  • Ask challenging questions. As the Business Review occurs after nearly a full year of mentoring, the mentor should feel entitled to ask ‘tough’ questions. In the example above, the mentor may want to ask the entrepreneurs if they feel the shared ownership is meeting the needs of all three entrepreneurs. This will create dialogue that may surface and resolve latent issues or encourage the entrepreneurs to better articulate what they want and expect from each other as business partners.
  • Be true to the role of a mentor.A Business Review discussion between multiple owners presents a great challenge to a mentor. Remember to focus on the role of the mentor:
    • Don’t take sides – stay neutral and calm even during conflict,
    • Ensure the entrepreneurs make business decisions,
    • Ask questions that create dialogue and encourage participation, and
    • Provide structure for discussions during conflict.
  • Provide focus on monitoring and measuring progress to the Annual Plan. At the conclusion of the Business Review, the mentor can add additional value by challenging the entrepreneurs to define how they will monitor and measure progress to the plan. This provides a platform for the mentor to coach to during the upcoming months.
Business Plan Writer
Check out our FREE interactive Business Plan Writer packed full of tools and templates to help you create this important document
Business Plan Writer
The Role of the Mentor
Understanding Mentoring at Futurpreneur Canada
Presented by BDC
The Role of the Mentor
Business Plan Essentials
A quick overview of what’s needed
Presented by BMO Financial Group
Business Plan Essentials
Cash Flow Template
Get your numbers in line to apply for start up capital!
Cash Flow Template

Études de cas
Études de cas

Étude de cas : Le mentor comme médiateur entre les associés

Que faire, comme mentor, sous les feux croisés de nos jeunes entrepreneurs?

Le mentor comme médiateur

Ayant, pendant plusieurs années, occupé un poste cadre, Chuong est heureux de relever le défi du mentorat avec trois entrepreneurs qui viennent d’ouvrir un restaurant.

La première fois qu’il a rencontré Tim, Gretchen et Russ, Chuong n’a pas compris pourquoi ils se sont lancés en affaires ensemble tous les trois : ils ont des antécédents et des façons de travailler très différents. Il a appris qu’ils se sont rencontrés à l’école d’art culinaire, chacun caressant avec enthousiasme le rêve de se lancer en affaires dans le domaine de la restauration. Après un an d’exploitation, il est maintenant temps de procéder à la revue annuelle de l’entreprise.

Ce sera la première fois depuis des mois qu’il aura une rencontre de mentorat avec les trois entrepreneurs en même temps. Ils respectent tous la richesse de l’expérience et du savoir qu’il apporte, comme mentor. Toutefois, il a récemment remarqué que la question « que feriez-vous », était posée de plus en plus souvent. Chuong appréhende la prochaine réunion parce qu’il a l’impression que Russ tente souvent de lui faire prendre position dans les différends qui opposent les copropriétaires au sujet de l’entreprise.

D’autres situations qui se sont produites au cours des derniers mois indiquent de sérieux problèmes dans l’entreprise. Tim a récemment mentionné que Gretchen ne lui « permettait » pas de voir les états financiers parce que, de toute façon, il ne les comprendrait pas. Russ semble passer au restaurant un nombre d’heures extrêmement élevé et n’apprécie pas le nouveau passe-temps de Tim, la bicyclette de montagne.

Quand Chuong a suggéré l’utilisation du processus de révision annuelle d’entreprise de Futurpreneur Canada, il a été soulagé d’obtenir l’accord des trois entrepreneurs. Il sait que la rencontre de révision annuelle fera ressortir les différences des trois entrepreneurs relativement au développement futur de l’entreprise et que cela peut accentuer le débat. Chuong veut être fin prêt, mais n’est pas convaincu qu’il peut aider les entrepreneurs et leur restaurant durant ce processus.

Quand il pense aux rencontres de mentorat de l’an passé, Chuong ne se souvient pas avoir discuté du plan d’affaires initial sur une base régulière. Peut-être pourra-t-il aider Tim, Gretchen et Russ à mieux se concentrer sur ce plan l’an prochain et à s’en servir comme outil de gestion.

Questions :

  • Pourquoi la révision annuelle de l’entreprise représente-t-elle un outil important pour les entrepreneurs? Comment le mentor peut-il se préparer et contribuer à la discussion?
  • Comment le mentorat simultané de plusieurs propriétaires d’une même entreprise change-t-il la nature de la relation de mentorat?
  • Que conseilleriez-vous à Chuong de répondre à la question “ que feriez-vous », désormais?
  • Quel est le rôle du mentor pendant les mésententes qui surgissent entre les propriétaires de l’entreprise?

Le mentor comme médiateur – Solutions pour l’adoption de meilleures pratiques

Solutions pour l’adoption de mellleures pratiques :

  • Une révision annuelle est un outil de planification et de revue important pour les propriétaires d’une entreprise. Cela permet en effet de refléter le progrès accompli et de célébrer le succès avant de revoir les possibilités et les défis auxquels l’entreprise devra faire face dans l’avenir et de réaliser une planification qui met en relief les priorités de l’entreprise.Chuong peut se préparer pour cette discussion en s’assurant que les entrepreneurs comprennent d’abord le processus de révision de bout en bout, lequel comprend des réflexions individuelles et une préparation en vue de la discussion de groupe. Le modèle de document Revue annuelle de Futurpreneur Canada pourrait être utilisé à cette fin. Enfin, le mentor devrait également procéder à une réflexion individuelle et préparer quelques questions qui susciteront le dialogue et permettront de faire en sorte que les entrepreneurs considèrent les différentes options qui se présentent, avant de prendre une décision.
  • Assurer le mentorat simultané de plusieurs propriétaires d’une même entreprise exige de Chuong qu’il comprenne les besoins de l’entreprise, les styles et les préférences de chaque entrepreneur. Ainsi, Chuong peut contribuer au développement personnel de chacun d’entre eux de façon à ce que l’ensemble de l’entreprise en bénéficie. Chuong doit comprendre le processus décisionnel que les entrepreneurs partagent et tenter d’obtenir la participation des trois entrepreneurs à chacune des rencontres. Une discussion de groupe sur les résultats individuels obtenus lors du Profileur de mentorat pourrait contribuer à faciliter les relations entre les individus.
  • Chuong souhaite peut-être exprimer son inconfort si la question lui est posée une autre fois et revoir les rôles du mentor et de l’entrepreneur (il pourrait alors faire référence à l’entente de mentorat, dans laquelle il est stipulé que l’entrepreneur doit prendre les décisions pour son entreprise). Chuong peut confirmer qu’il souhaite soutenir le processus décisionnel, mais exiger que les entrepreneurs posent des questions portant sur des enjeux qui les préoccupent, plutôt que la question ouverte « que feriez-vous? ».
  • Durant les mésententes entre les propriétaires, Chuong doit faire attention à ne pas sembler prendre position, ce qui pourrait mettre en péril la confiance qu’il a développée. à la place, Chuong doit aider les entrepreneurs à communiquer entre eux, par la médiation. Cela peut vouloir dire que la participation dans la discussion est équilibrée, que chacun peut exprimer son opinion et que les entrepreneurs découvrent un moyen de régler leurs différends de façon respectueuse et dans le meilleur intérêt de l’entreprise.Cette situation peut amener Chuong à initier une discussion spontanée sur l’avenir du partenariat. Poser la question « Vous voyez-vous faire équipe, dans l’avenir? » peut encourager les entrepreneurs à exprimer des préoccupations profondes, qui peuvent être à l’origine de leurs comportements adverses, et leurs attentes les uns envers les autres dans l’avenir. Les mentors ne sont pas seulement sources d’idées, ils doivent également discuter des enjeux qui peuvent avoir un impact sur l’entreprise. Les entrepreneurs doivent manifester la volonté de résoudre les enjeux et être prêts à faire, occasionnellement, des compromis avec leurs partenaires.

Le mentor comme médiateur – Points-clés à retenir

Points-clés à retenir :

  • Assurez-vous d’adopter une approche équilibrée pour la Revue annuelle de l’entreprise. Encouragez les entrepreneurs à amorcer leur révision en mettant en relief leurs accomplissements et en célébrant leurs succès d’abord. Cela permettra de créer un contexte positif avant de passer l’environnement au crible et de se mettre d’accord sur les priorités de l’entreprise durant la prochaine année. Invitez les entrepreneurs à compléter l’évaluation du mentor, comme partie intégrante de la Révision annuelle d’entreprise, de façon à vous assurer d’adapter votre approche de mentorat au fur et à mesure que les besoins de l’entreprise et des entrepreneurs changent.
  • Posez des questions stimulantes. Alors que la révision d’entreprise a lieu après presque une année complète de mentorat, le mentor devrait se sentir en droit de poser des questions « difficiles ». Dans l’exemple mentionné plus haut, le mentor peut vouloir demander aux entrepreneurs s’ils croient que la propriété partagée répond à leurs besoins individuels respectifs. Cette question pourrait engendrer un dialogue où les enjeux latents surgiront ou encourager les entrepreneurs à mieux exprimer ce qu’ils veulent et attendent de leurs partenaires d’affaires.
  • Prenez votre rôle de mentor au sérieux.Une discussion portant sur la révision annuelle entre plusieurs propriétaires représente tout un défi pour vous. Rappelez-vous de vous concentrer sur votre rôle de mentor.
    • Ne prenez pas position – restez neutre et calme, même lors d’un conflit.
    • Assurez-vous que les entrepreneurs prennent les décisions d’affaires.
    • Posez des questions qui provoquent le dialogue et la participation.
    • Établissez des structures de discussion lors des conflits.
  • Centrez le plan annuel sur la surveillance et la mesure des progrès réalisés.En conclusion de la Revue annuelle, le mentor peut ajouter de la valeur en demandant aux entrepreneurs d’expliquer comment ils pensent surveiller et mesurer les progrès apportés au plan. Cela fournit au mentor une plate-forme d’accompagnement pour les mois à venir.
Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Rédacteur de plans d’affaires
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Présenté par Spin Master
Fondation à la construction d’une présentation d’entreprise
Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
Présenté par BMO Groupe financier
Les incontournables du plan d’affaires
Modèle de présentations d’états financiers
Déchiffrez vos flux de trésorerie pour mieux présenter une demande de financement en capital de démarrage
Modèle de présentations d’états financiers