Tips & Tools
Tips & Tools

Mentoring Newcomer Entrepreneur Checklist

Mentoring a newcomer entrepreneur? Take a look at our checklist to help manage your relationship.

Mentoring Checklist for Newcomer Entrepreneurs

As part of Futurpreneur Canada’s Newcomer Entrepreneur Program, you have been matched with a volunteer business mentor who will provide you with valuable guidance and support for your business.

Throughout the next two years, your Futurpreneur Canada mentor will ask questions, share personal examples and provide suggestions, but ultimately you, as the business owner, will have to make any decisions about your new business.

Now that you are beginning to work with a mentor, you may wonder how to get the most value from your mentoring conversations. In addition to the topics suggested in the Ment2BTM Orientation program, we have assembled this Mentoring Checklist of subjects that are particularly relevant for newcomer
entrepreneurs.

Here’s how to make best use of the Mentoring Checklist:

  • Review the following list of topics with your mentor and identify which of them are high priority issues that should be discussed during the first few mentoring meetings.
  • Add any topics that you’d like to discuss with your mentor.
  • Remember that the Futurpreneur Canada Guide for Newcomer Entrepreneurs has plenty of information and links to websites with more details; look to your mentor for local insight and opinions based on their experience.
Priority Complete Mentoring Discussion Topic
Business Planning

You need a business plan to get a loan. It’s essential to getting your business started and moving in the right direction. You may want to discuss what is included in a business plan, how to get it started and updating it.

Financing

Most new businesses require funding from outside sources. Your mentor can help you explore the alternatives available to you.

Business Structure

The type of business structure you choose will have an impact on set-up costs, the tax you are required to pay, financial reporting, operations and legal obligations.

Employment Laws

In Canada, there are national and provincial laws and regulation protecting the rights of workers. Business owners that hire employees must understand these standards that deal with subjects like minimum wages paid, hours of work and workplace safety.

Banking

Every country has a different approach to banking. Canada’s banks provide many options for a business owner. You may understand your choices better after a conversation with your mentor.

Taxes

The government requires you to collect and remit sales taxes and payroll deductions, municipal taxes and income tax. To avoid financial and legal difficulties, you must understand your obligations to pay tax.

Business Cycles

Understanding the nature of a business cycle can provide a business owner with insight into the behaviour of industry sectors, banks, customers and suppliers.

Business Terms

Every business owner must learn the common business words and phrases – and how they apply to their own business. Invite your mentor to discuss the terms with you and share their own insights and experiences.

Communication Skills

Entrepreneurs who develop strong communication skills have great success in working with customers, suppliers and business contacts. Discuss your current written and verbal communication style, and ask your mentor for suggestions about how you can strengthen your communication skills.

Electronic Communication

Most entrepreneurs use electronic communications such as voicemail, email or text messaging to build relationships. Talk to your mentor about common practices, expectations and professional etiquette for these types of communication.

Networking

Ask your mentor about how to build your business by planning and developing your network. This includes getting more connected to the direct business community, associates and colleagues. Your mentor may have ideas about the best networking approaches and events you could attend.

Electronic Communication

It’s likely that there are customs in your home country that differ from customs in Canada. You should consider talking to your mentor about the following:

  • Use of titles (Mr./Ms.)
  • Handshaking and eye contact
  • Dining etiquette
  • Negotiation
  • Business clothing
  • Gifts
Service Expectations

The success of your business will be built on your ability to provide acceptable levels of service to your customers and suppliers. You should have an understanding of what is expected in terms of response times, payment terms, quality and handling complaints.

Pricing

Whether you are selling goods or buying supplies, you need to understand Canadian pricing practices. When are you expected to pay more than the requested amount through tipping? When and how should you negotiate a lower price for purchases?

Intellectual Property

Business owners must know when and how to protect their creative ideas and also how to avoid violating the intellectual property of others that could result in serious penalties.

Social Responsibility

Most Canadian businesses have a commitment to social responsibility. This can include supporting local community initiatives with either personal time or donations, reducing the environmental impact of your business, or even doing business in low income areas that are currently underserved.

Business Plan Writer
Check out our FREE interactive Business Plan Writer packed full of tools and templates to help you create this important document
Business Plan Writer
The Role of the Mentor
Understanding Mentoring at Futurpreneur Canada
Presented by BDC
The Role of the Mentor
Business Plan Essentials
A quick overview of what’s needed
Presented by BMO Financial Group
Business Plan Essentials
Cash Flow Template
Get your numbers in line to apply for start up capital!
Cash Flow Template

Astuces et outils
Astuces et outils

Liste pour mentor et JE nouveaux arrivants

Pour ne rien oublier lors des rencontres mentorat entre un nouvel arrivant et son mentor.

Liste de vérification pour la relation de mentorat des nouveaux arrivants entrepreneurs

Dans le cadre du Programme d’entrepreneuriat Futurpreneur Canada pour les nouveaux arrivants, Futurpreneur Canada a procédé à votre jumelage avec un mentor bénévole, issu du monde des affaires, qui vous offrira un encadrement précieux et du soutien pour vous aider à mettre sur pied votre entreprise.

Au cours des deux prochaines années, votre mentor de Futurpreneur Canada vous posera des questions, vous donnera des exemples personnels et des suggestions mais vous, comme propriétaire, aurez la responsabilité de prendre toutes les décisions concernant votre nouvelle entreprise.

Maintenant que vous commencez à travailler avec un mentor, vous vous demandez peut-être comment tirer le plus grand profit de vos conversations avec lui. En plus des sujets proposés par l’atelier en ligne Entre NousMD, nous avons dressé une liste de vérification pour la relation de mentorat qui comporte des éléments d’une pertinence particulière pour les entrepreneurs nouvellement arrivés au pays.

Voici comment faire le meilleur usage de cette liste de vérification :

  • Passez en revue cette liste de sujets avec votre mentor et déterminez ceux qui vous semblent prioritaires et qui devraient faire l’objet d’une discussion au cours des premières rencontres.
  • Ajoutez toute question dont vous aimeriez parler avec votre mentor.
  • Rappelez-vous que le Guide de Futurpreneur Canada à l’intention des nouveaux arrivants entrepreneurs est rempli de renseignements utiles et de liens vers des sites Web qui vous offrent plus de détails sur certains sujets; considérez votre mentor comme celui qui peut vous fournir une meilleure connaissance de tous les aspects liés à votre milieu de vie à l’échelle locale et des opinions fondées sur sa propre expérience.
Priorité Terminé Sujets de discussion à aborder durant les rencontres de mentorat

Plan d’affaires

Pour obtenir un prêt, il vous faut un plan d’affaires. C’est également essentiel pour mettre votre entreprise sur pied et vous orienter dans la bonne voie. Vous souhaiterez peut-être discuter avec votre mentor des éléments qui constituent un plan d’affaires, de la manière de le commencer et de le mettre à jour.

Financement

La plupart des entreprises ont besoin de financement provenant de sources extérieures. Votre mentor peut vous aider à évaluer les différentes options qui vous sont offertes.

Structure d’entreprise

Le type de structure d’entreprise que vous choisissez déterminera les frais de préouverture et les taxes que vous devrez payer, de même que les rapports financiers, les opérations et les obligations juridiques à assumer.

Droit du travail

Au Canada, des lois et des réglementations provinciales et nationales protègent les droits des travailleurs. Les propriétaires d’entreprises qui comptent des employés doivent comprendre les normes qui régissent des éléments tels que le salaire minimum, les horaires de travail et la santé et sécurité en milieu de travail.

Opérations bancaires

Chaque pays a des approches différentes en ce qui a trait aux opérations bancaires. Les banques canadiennes proposent de nombreuses options aux propriétaires d’entreprises. Vous comprendrez mieux le choix qui vous est offert après en avoir discuté avec votre mentor.

Taxes

En vertu des lois, les propriétaires d’entreprises doivent percevoir et remettre les taxes de vente et payer des retenues à la source, des taxes municipales et des impôts sur le revenu. Pour éviter les difficultés financières et juridiques, vous devez comprendre vos obligations en matière de taxes.

Cycles économiques

Comprendre la nature des cycles économiques – ou conjoncturels – peut permettre à l’entrepreneur de prévoir les différents comportements des secteurs d’industries, des banques, des clients et des fournisseurs.

Terminologie des affaires

Tout propriétaire d’entreprise doit apprendre les mots et les phrases courantes en affaires et comment s’en servir au sein de sa propre entreprise. Invitez votre mentor à discuter de ces termes avec vous et à vous faire partager ses connaissances et ses expériences.

Compétences en communications

Les entrepreneurs qui ont de solides connaissances en communications obtiennent beaucoup de succès dans leurs relations avec la clientèle, les fournisseurs et leurs contacts d’affaires. Discutez de votre style de communication verbale et écrite avec votre mentor et demandez-lui de vous donner des suggestions pour améliorer et renforcer vos compétences en communications.

Communication électronique

Pour établir des relations, la plupart des entrepreneurs communiquent par voie électronique, à l’aide d’outils tels que la messagerie vocale, le courrier électronique ou la messagerie texte. Parlez avec votre mentor des pratiques courantes, des attentes et de l’étiquette professionnelle
qui s’applique à ces moyens de communication.

Réseautage

Demandez à votre mentor comment la planification et le développement de votre réseau peut vous aider à bâtir votre entreprise et quelles stratégies peuvent vous permettre de vous rapprocher de la communauté d’affaires, de vos associés et collègues. Votre mentor a peut-être des idées sur les meilleures approches de réseautage à adopter et les événements auxquels vous pourriez participer. Étiquette sociale et professionnelle

Étiquette sociale et professionnelle

Il est très probable que certaines coutumes de votre pays d’origine diffèrent de celles du Canada. Il pourrait être utile que vous abordiez les éléments qui suivent avec votre mentor :

  • l’utilisation des titres de civilité (M. / Mme);
  • la poignée de main et le contact visuel;
  • les bonnes manières à table;
  • la négociation;
  • la tenue vestimentaire en milieu de travail;
  • les cadeaux.

Les attentes en matière de service

Le succès de votre entreprise est tributaire de votre capacité à offrir un niveau de service acceptable à vos clients et fournisseurs. Vous devez comprendre leurs attentes, notamment en ce qui à trait aux délais de réponse et de paiement, ainsi qu’aux plaintes sur la qualité et la manutention.

Établissement de prix

Que vous vendiez ou achetiez des fournitures, il vous faut comprendre les pratiques canadiennes en matière d’établissement de prix. Dans quelles circonstances devez-vous payer plus que le montant demandé en donnant un pourboire? À quel moment et comment devriez-vous négocier
un prix plus bas pour vos achats?

Propriété intellectuelle

Les propriétaires d’entreprises doivent savoir quand et comment protéger leurs idées créatives et éviter la violation de la propriété intellectuelle des autres, ce qui pourrait entraîner de sérieuses pénalités.

Établissement de prix

Que vous vendiez ou achetiez des fournitures, il vous faut comprendre les pratiques canadiennes en matière d’établissement de prix. Dans quelles circonstances devez-vous payer plus que le montant demandé en donnant un pourboire? À quel moment et comment devriez-vous négocier
un prix plus bas pour vos achats?

Responsabilité sociale

La plupart des entreprises canadiennes ont pris un engagement en matière de responsabilité sociale. Par exemple, il peut s’agir d’appuyer des initiatives communautaires locales en offrant du temps ou des dons, en réduisant l’impact environnemental de l’entreprise ou même en
faisant des affaires dans des secteurs à faible revenu mal desservis.

Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Rédacteur de plans d’affaires
Le rôle du mentor
Pour comprendre en quoi consiste le mentorat à Futurpreneur Canada
Présenté par BDC
Le rôle du mentor
Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
Présenté par BMO Groupe financier
Les incontournables du plan d’affaires
Modèle de présentations d’états financiers
Déchiffrez vos flux de trésorerie pour mieux présenter une demande de financement en capital de démarrage
Modèle de présentations d’états financiers