Une fois votre idée d’entreprise validée par l’étude de marché et les essais, il est temps de développer un plan. Plus votre planification sera détaillée et solide, plus élevées seront vos chances d’obtenir un soutien financier et d’assurer le succès de votre entreprise. Cette étape vous amènera à découvrir les composantes clés d’un plan marketing, financier et opérationnel.

Plan marketing

SCP – Segmentation, ciblage et positionnement

Votre manière de segmenter le marché, de cibler votre créneau et de positionner votre marque représente le fondement de votre stratégie de marketing.

Prix

Il n’y a pas de règle absolue concernant le prix que vous attribuez à votre produit ; tout dépend du contexte. Ces ressources vous présentent toutefois certaines approches à adopter pour vous assurer que votre prix est adéquat.

Activités de marketing

Pour favoriser le rendement de vos activités de marketing, assurez-vous d’établir des objectifs clairs et de choisir une tactique qui répond à vos besoins.

Ventes

La mise en place d’une stratégie de vente avant le lancement de votre entreprise vous évitera beaucoup de stress. Elle vous aidera à voir le processus de vente comme une démarche comportant différentes étapes et à envisager des tactiques qui entraîneront des résultats à chacune d’entre elles.

Site Web

L’impression créée par la présence de votre marque sur le Web est essentielle, d’un point de vue marketing – il s’agit souvent de la première interaction que plusieurs intervenants auront avec votre entreprise. Bien qu'il vous faudra éviter de nombreux pièges, la bonne nouvelle est que votre site Web sera entièrement sous votre contrôle.

Médias sociaux

Pour tirer profit d’une stratégie marketing sur les médias sociaux, son approche doit être faite de la même façon que pour n’importe quel autre aspect de l’entreprise : avec des objectifs bien définis, des ressources et une stratégie.

Plan opérationnel

Processus

De la livraison des matériaux de base à la production, en passant par l’expédition et la réalisation, chaque maillon de votre chaîne d’approvisionnement requiert une planification minutieuse et une surveillance étroite. Les ressources qui suivent mettent en lumière certaines considérations clés. Assurez-vous de revoir la section « Quelles sont les exigences opérationnelles relatives au lancement de mon entreprise? », sous l’onglet « Exploration ».

Gestion des relations clients

Les technologies de GRC ne sont plus réservées aux grandes entreprises, certaines versions moins coûteuses sont également offertes. Quels que soient les outils que vous choisissez d’utiliser, les données concernant la gestion des relations clients devraient faire partie de vos priorités opérationnelles.

Équipe et culture

Les personnes qui travaillent dans et sur votre entreprise sont tout simplement celles qui en constituent l’essence. Assurez-vous de prendre connaissance des ressources ci-dessous et de découvrir comment attirer et retenir les meilleures personnes pour votre équipe.

Planification financière

Capacité financière

Sans une bonne cote de crédit, il est peu probable que vous puissiez obtenir des prêts fondés sur votre réputation, ce qui représente une source de financement vitale pour les entreprises en démarrage. Lisez cette section pour comprendre comment maintenir la meilleure cote de crédit possible.

Où trouver des bailleurs de fonds?

Vous pouvez emprunter d’innombrables avenues pour trouver du financement, l’astuce est de savoir quel type de bailleur de fonds rechercher. Voir aussi : Ressources régionales pour les bailleurs de fonds de chaque province.

En quoi consistent les flux de trésorerie et comment élaborer des hypothèses?

Les flux de trésorerie sont les entrées et les sorties de fonds de votre entreprise. Par conséquent, les projections des flux de trésorerie représentent le budget de votre entreprise. Les ressources qui suivent vous aideront à comprendre comment réaliser les projections des flux de trésorerie pour votre nouvelle entreprise.

Modèles pour la planification financière

Utilisez ces modèles pour vous aider à documenter la planification financière de votre nouvelle entreprise.

Création du plan d’affaires

Une fois que vous avez déterminé comment votre entreprise répondra à ses besoins opérationnels, financiers et du marketing, il est temps de réunir tout cela dans un plan d’affaires. Notre Rédacteur de plans d’affaires est un outil interactif qui vous guide à travers les différentes sections que vous devez inclure. Vous pouvez également vous référer à notre liste d’exemples de plans d’affaires pour différentes industries.

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