Une bonne idée d’entreprise n’est que le point de départ d’une exploration plus approfondie du marché. Pendant la mise sur pied de votre entreprise, différents facteurs doivent être pris en considération pour bien éclairer vos hypothèses. Idéalement, vous pourrez tester ces hypothèses avant le lancement. À cette étape, vous trouverez des ressources qui vous aideront à effectuer des recherches et à tester certains aspects de votre modèle d’affaires.
La qualité de votre étude de marché dépend de la méthodologie que vous aurez choisi d’utiliser. Selon la méthode choisie, vos données pourraient entraîner des conclusions erronées. Prenez connaissance ici des meilleures pratiques en matière d’étude de marché :
Les clients ne sont pas toujours des personnes – ils peuvent aussi être des gouvernements, des entreprises et des organisations. Lors de la conception de votre produit ou service, tenez compte des points de vue, des habitudes, des besoins et des préférences de vos clients.
La valeur de votre entreprise dépend toujours de ce que font vos concurrents. Comprendre leur positionnement sur le marché, leur offre et leur stratégie devrait toujours être une condition préalable à l’élaboration de votre propre stratégie.
Au lieu de lancer une entreprise à partir de zéro, tirer profit de la valeur nette d’une marque existante représente une option qui comporte plusieurs aspects positifs. Il est toutefois important de connaître les risques pour être en mesure de les atténuer.
Plusieurs considérations logistiques doivent faire l’objet d’une étude de marché. Lors du choix d’un emplacement, de fournisseurs ou de canaux de distribution, assurez-vous d’évaluer vos options avant d’apposer votre signature sur la ligne pointillée.
Naviguer le labyrinthe de la loi pour assurer la conformité de votre entreprise demande beaucoup de temps et d’argent, mais négliger de le faire pourrait s’avérer encore plus coûteux.
À la suite de votre étude de marché, assurez-vous d’avoir tiré les bonnes conclusions en testant vos hypothèses. Comme pour l’étude de marché, la qualité des données dépend de la conception de vos essais.
Si les tests produisent des résultats négatifs, ne vous découragez pas. Cela vous aidera à renforcer votre modèle d’affaires et à découvrir de nouvelles questions à prendre en considération.