«L’une des choses que j’ai rapidement constatées en tant que jeune entrepreneur, c’est que l’on peut se sentir isolé, même si l’on n’est pas seul. Mais avoir une mentore grâce à Futurpreneur a vraiment atténué le sentiment d’anxiété que je ressentais. Cela a fait une énorme différence.»

En grandissant dans le nord de l’Alberta, le long de la puissante rivière de la Paix, Lorne Blesse Jr avait deux rêves : jouer au hockey — plus précisément comme ailier gauche pour les Oilers d’Edmonton — et « lancer ma propre entreprise et être mon propre patron ».

Bien que sa passion pour le hockey ne se soit jamais démentie, il a réalisé au secondaire qu’il avait peu de chances d’accéder à la LNH. Cette prise de conscience l’a incité à poursuivre son autre rêve : celui d’être son propre patron. En tant que jeune Autochtone, il a travaillé pour sa Première Nation au sein de son organisme de développement économique, en se concentrant sur l’aide aux jeunes pour la création d’entreprises. Ce travail, bien que gratifiant, a ravivé son désir de concrétiser son propre projet. Comme il le fait remarquer, « j’ai eu beaucoup de bons patrons, mais je voulais vraiment prendre un peu plus de responsabilités et jouer un rôle de leader. Je voulais créer la vie dont je rêvais ». Au début de la vingtaine, Lorne a réalisé : « Je peux le faire moi-même à cette étape-ci de ma vie. »

Lors de discussions avec sa fiancée (aujourd’hui son épouse) sur l’idée de créer une entreprise, celle-ci l’a encouragé à poursuivre son rêve et à réfléchir au type d’entreprise qu’il souhaitait créer. Il a tout de suite su qu’il voulait lancer une entreprise de vêtements, mais « je voulais une entreprise qui poursuit un but ». En décrivant son objectif, il explique : « En tant que jeune Autochtone, je n’avais jamais l’impression que mon identité était reflétée dans les vêtements que je voyais dans mon placard. Je voulais simplement créer quelque chose pour que la prochaine génération de jeunes Autochtones du Canada, des États-Unis et de l’île de la Tortue puisse voir sa culture représentée dans ses vêtements. »

Inspiré par la beauté du contexte naturel du nord de l’Alberta et par les excursions régulières de sa famille dans la nature environnante, Lorne savait qu’il voulait que le nom de son entreprise reflète à la fois la nature sauvage et sa culture autochtone. Il se souvient qu’avec ses frères, ses sœurs et ses parents, ils étaient toujours à l’extérieur — en bateau, à la pêche ou en canoë. « Mes parents nous ont appris à respecter le vent du nord qui peut rapidement remuer l’eau et rendre la navigation impraticable. Cela m’a toujours marqué. Je me suis réveillé une nuit et j’ai dit à ma conjointe que j’allais lancer une entreprise qui porterait un nom cri, Kiwetin (une forme abrégée du mot cri signifiant “vent du nord”). » Les débuts de ce qui allait devenir Kiwetin Clothing étaient établis.

Ayant pris la décision de créer sa propre entreprise, Lorne a participé, en 2017, à l’Alberta Aboriginal Youth Entrepreneurship Camp, parrainé par l’Alberta Indian Investment Corporation. Grâce aux contacts établis pendant cette précieuse séance d’une semaine, Lorne a été aiguillé vers Futurpreneur pour parfaire son idée et son plan d’affaires. Comme il le souligne, il voulait commencer à réaliser son rêve et prévoyait de « faire grandir l’entreprise lentement pour qu’elle devienne mon emploi à temps plein dans quelques années. » Le chef de l’équipe de Futurpreneur en Alberta a répondu à la demande de Lorne en lui disant qu’il s’agissait d’une excellente idée. Peu de temps après, ils ont discuté de son plan d’affaires et des services offerts par Futurpreneur. Pour Lorne, il était important de parler directement à quelqu’un, en Alberta. Comme il le fait remarquer : « Il était à Edmonton et, en tant que résident de l’Alberta, il comprenait d’où je venais et avait une idée des défis que je devais relever pour lancer une entreprise dans une réserve située à huit heures au nord d’Edmonton et à une heure et demie de la ville la plus proche. »

Lorne a immédiatement commencé à utiliser les services de planification commerciale de Futurpreneur. « C’était tellement convivial… cela m’a permis de mettre de nouvelles idées dans mon plan d’affaires. Cette souplesse m’a vraiment permis de continuer. Futurpreneur a facilité les choses pour moi, bien que je réside à huit heures au nord d’Edmonton ».

Avec un plan d’affaires approuvé en place, Lorne a travaillé avec Futurpreneur pour obtenir le financement initial et être jumelé avec une mentore. La relation avec elle s’est avérée inestimable : « J’ai été ravi d’avoir une mentore avec qui je pouvais échanger des idées. À quelques reprises, j’ai ressenti du découragement et ma mentore m’a essentiellement dit de poursuivre. Elle a trouvé les mots qu’il fallait pour me réconforter. Grâce à elle, j’ai pu dénicher un spécialiste du marketing des médias sociaux et nouer d’autres contacts importants. Je ne pourrais pas être plus heureux maintenant. »

Fidèle à son approche « lente et régulière », Lorne a lancé Kiwetin Clothing en 2017, tout en conservant son emploi à temps plein. Il a consacré ses heures de repos au développement de l’entreprise, assumant la responsabilité des modèles de sa collection, établissant sa capacité en ligne et gérant toutes les commandes, les ventes et les expéditions en ligne. Il a également utilisé ce temps pour affiner son modèle commercial. « J’ai réfléchi à ce que je voulais que mon entreprise représente. Nous vivons au Canada — Autochtones et non-Autochtones. Je voulais des vêtements qui refléteraient les deux cultures et donneraient une image positive des Premières Nations. Je voulais une collection où pourraient se retrouver toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, Autochtones et non-Autochtones, une marque de vêtements qui plairait à tous. J’ai ainsi intégré certains aspects de ma culture dans mes modèles afin de créer un produit entièrement canadien auquel toutes et tous seront sensibles. »

Après avoir passé quatre années à développer consciencieusement son entreprise, Lorne a décidé, en 2021, de quitter son emploi et de se consacrer à plein temps à Kiwetin Clothing. Ayant créé une collection de vêtements et d’accessoires très réussie qui reflète son éthique commerciale, Lorne était prêt à assurer la croissance de son entreprise et à en faire l’œuvre de sa vie. Le fait de s’y consacrer à plein temps lui permet de mettre au point des moyens plus écologiques d’imprimer ses vêtements, d’officialiser des relations déjà bien établies avec les grossistes et les détaillants, et de « toujours trouver des moyens d’améliorer la qualité des produits. » Son enthousiasme est palpable. Il note : « Je dois faire en sorte que ça marche et maintenant je sais que je le peux. » Il ajoute en riant : « Mes chances de faire partie des Oilers d’Edmonton en tant qu’ailier gauche sont désormais de 0 %. »

En réfléchissant au rôle de Futurpreneur pour le succès de son entreprise, il souligne : « Un bon nombre de jeunes entrepreneur.e.s autochtones peuvent trouver un peu intimidant d’approcher une organisation qu’ils ou elles ne connaissent pas beaucoup, n’est-ce pas ? Mais, je leur dis que Futurpreneur a vraiment fourni un effort. J’ai eu l’impression que mon message et mon idée d’entreprise ont été très bien accueillis. J’ai reçu beaucoup de réactions, beaucoup d’encouragements. Je me suis senti le bienvenu ».

De nouvelles histoires seront publiées chaque mois