« Avoir une organisation comme Futurpreneur a été très important pour moi. Ils ont été mon premier soutien. Le parcours a été merveilleux et je pense que leurs services et leurs ressources sont plus importants que jamais pour la prochaine génération d’entrepreneur.e.s. »

Lors de la rénovation de son propre condominium à Vancouver en 2016, Mai Eilia a vu le potentiel pour créer une entreprise de décoration d’intérieur et de rénovation qui mettrait en vedette les idées et les rêves des propriétaires pour leur maison.

Avec une formation dans le marketing et la publicité, Mai n’avait jamais envisagé devenir entrepreneure. Comme elle le souligne, « Je venais du monde de l’entreprise et étais intégrée dans le milieu corporatif. Posséder ma propre entreprise n’était pas vraiment une chose à laquelle j’avais pensé. » Puis une convergence de circonstances l’a fait réfléchir sérieusement. D’abord, il est devenu évident qu’il y avait une étincelle romantique entre Mai et le contracteur qu’elle avait engagé pour la rénovation de son appartement, Yosef Pharaon. Il deviendra par la suite son mari et son précieux associé. Son savoir et son expérience de la rénovation et de la construction de maisons a donné à Mai la confiance pour se lancer dans un nouveau secteur.

Alors qu’elle considérait ses options, elle s’est rendu compte que « j’avais des rêves. Je veux être mon propre patron. Je veux faire les choses à ma façon ». Après une pause, elle ajoute, « Je pensais que j’avais ça dans mon caractère de commencer quelque chose par moi-même. » Elle a entrepris des recherches approfondies sur le secteur local de la conception et de la rénovation, Mai a développé d’importants contacts et un réseau qui l’ont convaincue que sa propre entreprise était quelque chose qu’elle pouvait et surtout qu’elle voulait réaliser.

Son expérience dans le monde corporatif a fourni une base essentielle à ses nouvelles aspirations. Comme elle le souligne, cette expérience lui a apporté « la discipline et l’esprit d’analyse. Il exige un service clientèle de qualité supérieure. Je savais que je pouvais appliquer cela à mon entreprise ». Moins d’un an après la réalisation de son propre projet de rénovation, Mai était en bonne voie pour créer ce qui est devenu Magnum Construction Services en 2017. Seulement trois ans plus tard, son entreprise a été nommée l’une des cinq meilleures entreprises par Small Business BC en 2020.

Bien que la réussite entrepreneuriale de Mai ait nécessité un travail acharné et une courbe d’apprentissage pointue, elle n’a pas manqué de relever des défis. Après avoir vécu dans plusieurs villes, y compris Dubaï, Mai est arrivée au Canada en 2013 en tant qu’immigrante de la Syrie en crise de guerre. Elle comprenait ce que cela signifiait de repartir à zéro. Elle a pu faire venir ses parents et ses frères et sœurs au Canada, elle a bénéficié du confort et du soutien de la famille et d’une communauté. Comme elle le rappelle, « Vous avez besoin de cela, n’est-ce pas? C’est un élément important de la réussite. Lorsque vous avez votre cercle autour de vous, cela rend les choses beaucoup plus faciles. Je suis chanceuse ». En tant que femme bien éduquée et bilingue, parlant couramment deux langues, Mai a pu trouver un emploi et commencer une nouvelle vie à Vancouver. La résilience face aux difficultés est devenue son mot d’ordre. Elle s’est avérée inestimable pour créer sa propre entreprise. Une fois ses recherches terminées et sa détermination ancrée, Mai a commencé à chercher pour trouver de l’aide afin de faire décoller son idée d’entreprise. Des recherches en ligne l’ont conduite au site Web de Futurpreneur et à sa gamme de services. Comme elle le souligne, « J’étais une nouvelle arrivante au Canada et j’essayais de trouver des ressources. Lorsque j’ai contacté Futurpreneur, pour être honnête, je ne voulais que de l’argent, mais j’ai ensuite réalisé les autres ressources qu’ils offraient. C’était incroyable. Ils avaient tellement de nombreuses façons d’apprendre. Et ils offraient un.e mentor.e. » Après son premier contact avec Futurpreneur, Mai a été impressionnée. « Ils ont été d’un grand soutien, vraiment d’un grand soutien. Ce n’est pas comme s’ils se contentaient de dire ‘vas-y’. Ils s’intéressent vraiment à vous ».

Après avoir préparé un plan d’affaires sur une période de plusieurs semaines, Mai s’est adressée à Futurpreneur pour avoir accès au capital et au mentorat. Lorsque le gestionnaire des relations avec les client.e.s de Futurpreneur à Vancouver l’a appelée pour lui annoncer qu’elle avait été approuvée, Mai a joué la carte du calme. Je pensais : « Vraiment? C’est moi? Vraiment? J’ai été approuvée? Mais je ne l’ai pas dit. Je ne voulais pas lui donner une raison de douter de ma détermination. Je lui ai dit, ‘merci beaucoup’ parce que ça m’a fait du bien. C’était émotionnellement satisfaisant. » Immédiatement après, Mai a appelé sa mère pour lui dire : « Ça devient sérieux. »

Mai admet que les premiers mois ont été difficiles, mais elle n’a jamais regretté sa décision. Le soutien de Futurpreneur à travers son premier prêt, l’accès à son mentor, et l’aide pour ses besoins en comptabilité financière lui ont fourni les bases nécessaires pour démarrer. En ancrant l’entreprise sur son principe selon lequel une communication honnête et directe avec les client.e.s est essentielle pour établir la confiance et construire une base de client.e.s, Mai a rassemblé une équipe ayant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la rénovation résidentielle pour faire preuve de réactivité.

Elle souligne : « Nous nous soucions sincèrement de nos client.e.s. Nous voulons réaliser ce qu’ils et elles veulent rêver ou envisager pour leur maison. C’est ma passion ». Dans le processus, toujours consciente de son propre parcours, Mai s’engage à aider les jeunes immigrant.e.s au Canada par le biais de son entreprise. Depuis le lancement de Magnum, elle est fière d’avoir embauché des immigrant.e.s provenant de régions du monde en difficulté, notamment des personnes originaires de Syrie, d’Iran et de Somalie.

Comme elle le dit, « Je connais ces personnes, je sais ce qu’ils et elles ressentent. J’ai été à leur place. Je comprends leur combat. Et je crois que lorsque vous faites de bonnes choses, de bonnes choses viennent à vous. » Seulement un peu plus d’un an après le lancement de Magnum, Futurpreneur a pu constater l’efficacité de Mai à tenir ses promesses envers ses client.e.s et à développer son entreprise. En 2018, elle a été sélectionnée pour une reconnaissance spéciale par Futurpreneur Canada, en partenariat avec l’assurance Trushield, dans le cadre de leur célébration de jeunes entrepreneures canadiennes inspirantes. L’année suivante, Magnum a été nommée par Small Business BC pour le prix de l’entrepreneur.e immigrant.e de l’année. Mai attribue cette reconnaissance à son engagement inébranlable à satisfaire ses client.e.s. « Nous nous efforçons vraiment de nous assurer que nos client.e.s connaissent tout, chaque détail de leur travail et la façon dont il sera accompli. Cela leur donne de la satisfaction ».

Lorsqu’on lui demande si, après quatre ans, elle se considère désormais comme une entrepreneure, Mai est sans équivoque : « J’adore ça. J’aime la liberté. J’aime les possibilités. En tant que propriétaire d’entreprise, vous portez tellement de chapeaux, mais j’aime apprendre et construire. C’est ce qui m’excite chaque jour. »

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