« En tant qu’immigrées, en tant que femmes noires, nous n’avons pas facilement accès à des fonds, au crédit, aux prêts ou aux conseils. Avoir une bonne idée et un bon produit ne suffit pas… nous avons besoin d’argent et de conseils. Parfois, il n’est pas facile de trouver les réponses ou les personnes qui peuvent nous aider. Futurpreneur joue un rôle important dans tout cela… Il nous donne accès à des services qui permettent de réaliser nos rêves d’entreprises ».

Une jeune femme noire d’une vingtaine d’années, Mary Oliveira est arrivée au Canada en provenance du Brésil en 2014 avec une grande idée : faire découvrir au marché nord-américain la joie que procurent les chocolats brésiliens.

Lors de ses précédentes visites à Toronto, elle avait été impressionnée par la sécurité de la ville, la diversité de la communauté et le dynamisme des quartiers autour de l’avenue Danforth. Elle en a déduit que l’une des rares choses qui manquaient était la présence d’une entreprise de fabrication de chocolats brésiliens uniques, une absence qu’elle était déterminée à combler.

Après une année d’apprentissage auprès de sa mère, maîtresse chocolatière à São Paulo, Mary est arrivée au Canada avec la ferme intention de créer une entreprise qui lui permettrait d’élargir ses perspectives commerciales. Après avoir loué une petite cuisine, elle a diversifié sa gamme de produits et établi des réseaux de distribution au moyen des détaillants locaux existants. Encouragée par l’engouement suscité par ses créations de confiserie, elle a senti que le moment était venu de passer à l’étape suivante et d’ouvrir son propre commerce. Confrontée à la résistance des institutions financières traditionnelles, Mary a demandé conseil à Enterprise Toronto. Un représentant du service aux petites entreprises l’a ainsi aiguillée vers Futurpreneur. Elle se plaît à raconter que son premier contact avec Futurpreneur a été une véritable révélation. Non seulement l’organisation s’est immédiatement montrée réceptive à l’égard de son ambition de mettre sur pied une entreprise, mais elle lui a également fourni un processus simplifié de demande d’aide et une gamme de services adaptés à ses besoins particuliers. Selon Mary, « il s’est passé quelque chose de vraiment intéressant : ils étaient humains. Ils m’ont traitée comme une égale et ont compris mes besoins ». Mary mentionne sa première rencontre en face à face avec le personnel de Futurpreneur comme un indicateur confirmant qu’ils étaient là pour l’aider. « J’ai eu une réunion privée avec une personne. J’ai été bien traitée. On m’a mise à l’aise et présenté un processus qui était beaucoup plus facile — et plus complet — que je ne l’aurais jamais imaginé. C’était extrêmement simple à comprendre. Génial. Une excellente expérience. »

Alors que Mary avait pour objectif premier de trouver du financement pour lancer son entreprise, elle a été immédiatement impressionnée par la gamme de services offerts dans le cadre du programme de Futurpreneur. Elle précise qu’elle a été surprise d’obtenir une foule d’outils précieux et inattendus au moyen du mentorat, lesquels l’ont vraiment aidée à réaliser sa vision. En décrivant son expérience, elle souligne en effet que l’élément de mentorat « a été extrêmement important. Construire une vitrine était tout nouveau pour moi. J’avais besoin de conseils ». Elle reconnaît que Futurpreneur a tenu compte des besoins de son entreprise en la jumelant avec la mentore appropriée. En se remémorant l’élaboration de son projet de vitrine, Mary admet qu’elle était un peu perdue. « Ma mentore a été fantastique, explique-t-elle. Avec toutes ses connaissances, elle a toujours été disposée à répondre à mes nombreuses questions et m’a incitée à trouver mes propres solutions. N’oubliez pas que j’étais une nouvelle arrivante. Je ne savais même pas comment postuler un emploi. J’avais besoin d’aide, même si je savais ce que je voulais faire. C’était important d’avoir ma mentore. Cela a changé beaucoup de choses. »

Quatre mois après avoir pris contact avec Futurpreneur, Mary avait établi une relation avec sa mentore, obtenu un prêt initial de Futurpreneur et un autre consenti par le partenaire de cofinancement de Futurpreneur, la Banque de développement du Canada (BDC). Elle était fin prête à se lancer dans la création de son magasin. Mais, comme elle le fait remarquer, la relation avec Futurpreneur ne s’est pas limitée aux principes fondamentaux que sont le financement et les conseils d’un.e mentor.e : « Il y a tellement d’autres possibilités avec Futurpreneur. L’organisation va bien au-delà du fait de vous prêter de l’argent ou de vous fournir du mentorat. Elle offre aussi toutes les ressources nécessaires — des cours en ligne, des notions de marketing. J’ai eu la chance de participer à une foule d’autres programmes. Par conséquent, davantage de personnes ont pu voir mon entreprise et connaître mon histoire. Futurpreneur, c’est plus que du financement. »

L’ouverture de Mary’s Brigadeiro (brigadeiro signifie bonheur, en portugais), sur l’avenue Danforth, en 2018, a donné le coup d’envoi à ses activités commerciales et permis d’étendre leur portée. En 2021, elle avait enrichi sa vaste gamme de produits, diversifié son réseau de distribution en ajoutant des détaillants supplémentaires, créé une capacité en ligne simplifiée et, tout au long de la pandémie, mis au point et perfectionné le processus de livraison le jour même et le ramassage en bordure de trottoir. Grâce à ces innovations, elle a pu, comme elle le dit, « offrir aux client.e.s la même expérience qu’en magasin, dans le confort de leur foyer, afin qu’ils puissent partager des moments de bonheur en famille », et ce, même pendant la fermeture liée à la COVID-19.

Le succès de son entreprise ne l’a pas amené à se reposer sur ses lauriers. Elle prévoit en effet améliorer et perfectionner continuellement sa gamme de produits, recherche déjà de plus grands locaux et envisage d’étendre sa présence physique à d’autres endroits. Aujourd’hui, avec un personnel composé à 90 % de femmes issues de la communauté immigrante de son quartier, elle est une cheffe de file pour les jeunes femmes qui ont une idée créative et la détermination de réaliser leurs ambitions entrepreneuriales. En poursuivant ses objectifs sans relâche, Mary est la preuve que les petites entreprises au Canada apportent, une énorme contribution à l’économie et au bien-être des collectivités. L’expérience qu’elle a acquise en créant son entreprise lui a permis d’être sensible aux besoins des femmes, des nouve.aux.lles arrivant.e.s et des résident.e.s. Elle souligne que son succès signifie qu’elle peut soutenir sa collectivité de manière significative : « Je peux venir en aide aux familles, non pas avec un simple emploi au salaire minimum — nous offrons plus que le salaire minimum — mais avec une souplesse qui est profitable pour les employés et pour l’entreprise. »

Si Mary reconnaît que sa propre ambition et son propre dynamisme ont été essentiels à sa réussite, elle souligne volontier la contribution de Futurpreneur à sa réalisation. « Pour être honnête, je ne suis pas convaincue que j’aurais ouvert le commerce sans Futurpreneur. L’organisation a fait bouger les choses et réalisé ce qui était nécessaire pour moi, jeune femme noire venant de l’extérieur du Canada. Merci à Futurpreneur de croire en nous. Merci d’aider les gens comme moi à faire entendre leur voix et de nous donner notre chance. »

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