3D Energy Limited

Jean Carrière of 3D Energy Limited. / Jean Carrière, de 3D Energy ltée.
  • Propriétaire :

    Jean Carrière

  • Emplois créés :

    5

  • Fondation :

    2011

  • Mentor :

    Ryan Henry

  • Industrie :

    Services

  • Emplacement :

    Edmonton, Alberta

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

3D Energy Limited développe des modèles d’efficacité, tout au long du cycle de vie, lesquels se traduisent par d’importantes réductions de coûts pendant la conception, la construction et les opérations d’un bâtiment. Ces économies sont possibles par la mise en œuvre de méthodologies de conception et de construction virtuelles et la modélisation des informations sur le bâtiment.

Mon parcours

Défier le statu quo au moyen de l’innovation

Jean a eu un premier contact avec l’entrepreneuriat alors que, jeune professionnel, il recherchait activement un emploi. Ses recherches lui ont permis d’obtenir un contrat d’un architecte qui lui a demandé de réaliser la simulation par modélisation de la consommation d’énergie d’un petit bâtiment. Vu ses antécédents et son expérience en architecture, il a décidé de relever le défi.

Jean a accordé la priorité à la qualité et, en utilisant les meilleurs outils et une technologie à la fine pointe, il a défié le statu quo. À la fin de son premier projet, il avait créé une nouvelle méthodologie pour l’industrie de la modélisation de la consommation d’énergie. C’est à ce moment-là qu’il a décidé de devenir entrepreneur et d’aller de l’avant avec ce en quoi il croyait.

Son entreprise a prospéré, grâce à l’investissement du propriétaire d’un cabinet d’ingénieurs-conseils en génie mécanique, et ils ont mis sur pied une petite équipe. Jean continue aujourd’hui d’innover au sein de l’industrie de la conception et de la construction virtuelles.

Le Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa a mis Jean en contact avec Futurpreneur Canada, où il a reçu du financement, du mentorat et des ressources pour son entreprise. Il a également été jumelé à un mentor, Ryan Henry, qui le conseille et lui fournit l’appui nécessaire à l’exploitation de son entreprise.

« Être entrepreneur est l’emploi le plus gratifiant et le plus stimulant qui soit. C’est une façon de vivre. Je ne savais pas ce qui allait arriver ensuite, mais j’avais la conviction que les possibilités étaient infinies. C’est ce que j’aime du fait d’être entrepreneur », explique Jean.

Conseil

«« Mon mentor, Ryan Henry, m’a aidé à demeurer concentré sur mes objectifs. Comme je peux être très ambitieux et idéaliste, j’ai parfois besoin de redescendre sur terre. Discuter de ma vision quant à l’entreprise et de mes objectifs stratégiques avec un adepte de l’écoute active a contribué à l’établissement d’objectifs réalistes, qu’il est possible d’atteindre. » »