Parcourir les histoires par:

Intellijoint Surgical

Armen Bakirtzian, Andre Hladio and Richard Fanson of Intellijoint Surgical / Armen Bakirtzian, Andre Hladio et Richard Fanson, d'Intellijoint Surgical
  • Propriétaire :

    Armen Bakirtzian, Andre Hladio et Richard Fanson

  • Emplois créés :

    5

  • Fondation :

    2010

  • Mentor :

    Sandy Robertson

  • Industrie :

    Santé et bien-être

  • Emplacement :

    Waterloo, Ontario

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

Avenir Medical Inc. offre aux chirurgiens orthopédistes des solutions conviviales et abordables. Le produit vedette de l’entreprise, PelvAssistMC, est un outil chirurgical à lecture numérique qui permet de mesurer avec précision la position et l’orientation des prothèses de la hanche. Cet appareil améliore les résultats pour le patient et représente, pour les chirurgiens et les établissements hospitaliers, une solution de rechange économique et fiable en comparaison aux technologies traditionnelles de remplacement de la hanche.

Mon parcours

Au départ, il s’agissait simplement du projet de quatrième année de trois étudiants en génie. Aujourd’hui, dans tous les pays du monde, cet outil peut améliorer la qualité de vie des patients qui subissent une arthroplastie.

Andre Hladio, Richard Fanson et Armen Bakirtzian ont appris, par le père de ce dernier, chirurgien orthopédiste, que ses collègues et lui cherchaient un moyen qui pourrait leur permettre de cesser de faire des estimations à l’œil, pendant la chirurgie. Le trio a alors élaboré un appareil qui fournit une mesure visant à déterminer de façon précise le positionnement des hanches artificielles, un peu à la manière du niveau à bulle utilisé pour installer une étagère. En 2010, les trois amis ont décidé de se consacrer à l’entrepreneuriat et ont mis au point la technologie de PelvAssistMC.

Pour mettre Intellijoint Surgical sur pied, les trois jeunes partenaires ont obtenu du financement par l’entremise du Fonds d’innovation Spin Master, programme pilote de Futurpreneur Canada. Ils ont également profité de l’expertise financière et des précieux conseils de leur mentor de la Futurpreneur Canada, Sandy Robertson, qui a joué un rôle de premier plan dans la recherche d’investisseurs.

« Qu’il s’agisse du développement du produit ou du financement, des ventes ou de la mise en marché, le lancement et l’exploitation de notre entreprise nous ont permis d’acquérir des compétences précieuses, expliquent les fondateurs d’Avenir Medical. De plus, nous avons eu l’occasion de voyager, de rencontrer et d’être présentés à des personnes influentes au pays, comme à l’étranger. Nous avons grandi sur le plan personnel et avons confiance en ce que l’avenir nous réserve! »

Conseil

«« Sandy Robertson, notre mentor de Futurpreneur Canada, nous offre toute la richesse de son expérience et de ses connaissances, et ce, dans les différents aspects de notre entreprise. Étant donné nos antécédents en génie, son encadrement a surtout contribué à nous donner une perspective équilibrée pour assurer la croissance d’Avenir Medical. Nous avons compris qu’entrepreneuriat et innovation vont de pair. » »