Browse all stories by:

Intellijoint Surgical

Armen Bakirtzian, Andre Hladio and Richard Fanson of Intellijoint Surgical / Armen Bakirtzian, Andre Hladio et Richard Fanson, d'Intellijoint Surgical
  • Owner:

    Armen Bakirtzian, Andre Hladio & Richard Fanson

  • Jobs Created:

    15

  • Inception:

    2010

  • Mentor:

    Sandy Robertson

  • Industry:

    Health and Wellness

  • Location:

    Waterloo, Ontario

  • View Printer Friendly Version
Business Profile

Intellijoint Surgical offers easy-to-use and affordable orthopaedic solutions for surgeons. The company’s key product, PelvAssist™, is a surgical tool that measures the precise position and orientation of hip implants and provides a digital readout. It is improving patient outcomes and offers surgeons and hospitals a cost effective and reliable improvement to traditional hip replacement technology.

My Story

Improving results for hip surgery patients

What started as a course project by three fourth-year University of Waterloo mechatronics engineering students has turned into a tool that can improve the lives of hip implant patients around the world.

Armen Bakirtzian, Andre Hladio and Richard Fanson learned that orthopedic surgeons needed a simple way to take the ‘eye-balling’ out of the surgery process after talking to Armen’s father, an orthopedic surgeon. So, the trio developed a device that provides an accurate balance measurement, much like a level that is used to put up a shelf. In 2010, they decided to commit to entrepreneurship and bring PelvAssistTM technology to life.

Intellijoint Surgical (previously Avenir Medical Inc.) received funding through the Futurpreneur Canada Spin Master Innovation Fund pilot to get their business running. They also received a wealth of financial knowledge and advice from Futurpreneur Canada Mentor Sandy Robertson, who was instrumental in helping to find investors.

“From product development and financing, to sales and marketing, we have gained valuable skills starting and running our business,” the founders explained. “Plus, we have had the opportunity to travel, meet with and present to many influential people across the country and abroad. We have grown as individuals and are optimistic of what the future holds!”

Advice

Entrepreneurship should be considered as a real career path. Whether you are successful or not, the knowledge and connections you gain will stay with you forever. Without a doubt, the experience helps you to grow.”

Parcourir les histoires par:

Intellijoint Surgical

Armen Bakirtzian, Andre Hladio and Richard Fanson of Intellijoint Surgical / Armen Bakirtzian, Andre Hladio et Richard Fanson, d'Intellijoint Surgical
  • Propriétaire :

    Armen Bakirtzian, Andre Hladio et Richard Fanson

  • Emplois créés :

    5

  • Fondation :

    2010

  • Mentor :

    Sandy Robertson

  • Industrie :

    Santé et bien-être

  • Emplacement :

    Waterloo, Ontario

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

Avenir Medical Inc. offre aux chirurgiens orthopédistes des solutions conviviales et abordables. Le produit vedette de l’entreprise, PelvAssistMC, est un outil chirurgical à lecture numérique qui permet de mesurer avec précision la position et l’orientation des prothèses de la hanche. Cet appareil améliore les résultats pour le patient et représente, pour les chirurgiens et les établissements hospitaliers, une solution de rechange économique et fiable en comparaison aux technologies traditionnelles de remplacement de la hanche.

Mon parcours

Au départ, il s’agissait simplement du projet de quatrième année de trois étudiants en génie. Aujourd’hui, dans tous les pays du monde, cet outil peut améliorer la qualité de vie des patients qui subissent une arthroplastie.

Andre Hladio, Richard Fanson et Armen Bakirtzian ont appris, par le père de ce dernier, chirurgien orthopédiste, que ses collègues et lui cherchaient un moyen qui pourrait leur permettre de cesser de faire des estimations à l’œil, pendant la chirurgie. Le trio a alors élaboré un appareil qui fournit une mesure visant à déterminer de façon précise le positionnement des hanches artificielles, un peu à la manière du niveau à bulle utilisé pour installer une étagère. En 2010, les trois amis ont décidé de se consacrer à l’entrepreneuriat et ont mis au point la technologie de PelvAssistMC.

Pour mettre Intellijoint Surgical sur pied, les trois jeunes partenaires ont obtenu du financement par l’entremise du Fonds d’innovation Spin Master, programme pilote de Futurpreneur Canada. Ils ont également profité de l’expertise financière et des précieux conseils de leur mentor de la Futurpreneur Canada, Sandy Robertson, qui a joué un rôle de premier plan dans la recherche d’investisseurs.

« Qu’il s’agisse du développement du produit ou du financement, des ventes ou de la mise en marché, le lancement et l’exploitation de notre entreprise nous ont permis d’acquérir des compétences précieuses, expliquent les fondateurs d’Avenir Medical. De plus, nous avons eu l’occasion de voyager, de rencontrer et d’être présentés à des personnes influentes au pays, comme à l’étranger. Nous avons grandi sur le plan personnel et avons confiance en ce que l’avenir nous réserve! »

Conseil

«« Sandy Robertson, notre mentor de Futurpreneur Canada, nous offre toute la richesse de son expérience et de ses connaissances, et ce, dans les différents aspects de notre entreprise. Étant donné nos antécédents en génie, son encadrement a surtout contribué à nous donner une perspective équilibrée pour assurer la croissance d’Avenir Medical. Nous avons compris qu’entrepreneuriat et innovation vont de pair. » »