BiogeniQ

Etienne Crevier of BiogeniQ. / Etienne Crevier of BiogeniQ.
  • Propriétaire :

    Etienne Crevier

  • Emplois créés :

    7

  • Fondation :

    2013

  • Mentor :

  • Industrie :

    Santé et bien-être

  • Emplacement :

    Montreal, Québec

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

BiogeniQ aide les gens à prendre le contrôle de leur santé en offrant des recommandations simples, appropriées et pertinentes basées sur leur ADN. La façon dont les personnes réagissent aux médicaments, métabolisent les nutriments et développent certaines maladies peut être largement influencée par la génétique, bien que la majorité des gens n’ont aucune idée de l’impact potentiel des gènes sur leur santé. Grâce à la collaboration avec les professionnels de la santé, les tests génétiques liés à la nutrition, à la médication et à certaines maladies sont livrés de manière responsable et éthique.

Mon parcours

BiogeniQ est née d’une idée qui a surgi en 2010 dans la tête d’Étienne, alors qu’il effectuait sa maîtrise en génétique à l’Université de Montréal et que son père (un médecin détenant plus de trente années d’expérience) participait à une grande initiative provinciale dans le même domaine. Le projet consistait à déterminer la corrélation entre la génétique et la prédisposition du sujet pour certaines maladies et voir de quelle manière la médecine préventive pourrait être intégrée dans la pratique habituelle.

En 2012, le père d’Étienne est malheureusement décédé d’une crise cardiaque, une maladie pour laquelle il avait une prédisposition – Étienne l’a appris plus tard en discutant avec les dirigeants du projet – et qui aurait pu être prévenue, s’il l’avait su. Ces événements lui ont donné la motivation nécessaire pour mettre au point un dispositif qui permet aux gens d’avoir un accès abordable aux renseignements relatifs à leur santé sur le plan génétique afin de faciliter la prévention et non seulement le traitement.

Pour Étienne et ses associés, le fait de lancer une entreprise technologique dans un secteur plus traditionnel, comme celui de la santé, comportait deux principaux obstacles. Le premier consistait à trouver comment réagir à la critique des autres entreprises de ce domaine qui n’appuyaient pas l’idée de sortir la science en médecine préventive du laboratoire et de la mettre à la disposition de la masse, alors que le deuxième était d’obtenir l’approbation et le soutien d’importants leaders d’opinion et influenceurs afin de permettre à l’entreprise de mieux valider son approche et son offre. « Au moyen de présentations aux investisseurs et dans les concours, nous avons finalement gagné la confiance des gens et reçu une rétroaction positive qui nous aide toujours aujourd’hui », précise Étienne.

Lorsqu’on lui demande comment Futurpreneur Canada a contribué à son entreprise, Étienne répond à l’aide d’une métaphore scientifique tout à fait à propos : « L’entrepreneuriat et l’innovation sont des ressources naturelles au Canada, elles se trouvent au sein même de notre ADN. Mais la nature a toujours besoin d’un catalyseur pour provoquer une réaction biologique. Pour BiogeniQ, Futurpreneur Canada a été un catalyseur. »

BiogeniQ propose ses services directement aux clients de la région de Montréal et par le biais de cliniques et de services de santé privés. Elle prévoit élargir son offre aux marchés du monde entier.

Conseil

«« Écoutez toujours votre voix intérieure. Vous pouvez douter et craindre, mais au fond, quelle est la pire chose qui puisse se produire? Si j’avais la chance de recommencer, je n’attendrais pas aussi longtemps avant de faire ma première présentation. Plus vous en faites, meilleur vous devenez et les gens apprécient beaucoup formuler des commentaires et des suggestions – il d’agit des données les plus précieuses que puisse obtenir un entrepreneur pour son modèle d’affaires. » »