Browse all stories by:

BiogeniQ

Etienne Crevier of BiogeniQ. / Etienne Crevier of BiogeniQ.
  • Owner:

    Etienne Crevier

  • Jobs Created:

    7

  • Inception:

    2013

  • Mentor:

  • Industry:

    Health and Wellness

  • Location:

    Montreal, Quebec

  • View Printer Friendly Version
Business Profile

BiogeniQ helps people take the reins of their health by offering simple, appropriate and relevant recommendations based on their DNA. The way individuals react to medication, metabolize nutriments and develop certain diseases can be largely influenced by their genetics, although most people ignore the potential impact their genes can have on their health. Through collaboration with health professionals, genetics tests on nutrition, medication and certain diseases are delivered in a responsible and ethical manner.

My Story

BiogeniQ was borne from an idea Etienne had in 2010, while taking his Masters in genetics at the University of Montreal and, by chance, while his father (a physician with over 30 years of medical experience) was participating in a large provincial genetics project. The project was looking into the correlation of genetics, the subjects’ predisposition to different disease areas, and how preventive medicine could be adopted into regular medical practice.

Sadly, in 2012, his father died of a heart attack, a disease – Etienne later learned after speaking with the project leads – his father was predisposed to and could have prevented had he known more. These events motivated Etienne to focus on how individuals could get affordable access to information about their health at a genic level to facilitate prevention and not just treatment.

Launching a technology company in the more traditional field of healthcare presented Etienne and his partners with two main hurdles. The first challenge was how to respond to criticism from other companies in the field of genetics who did not support the idea of taking the science of preventative medicine out of the lab and into the mass market. The second challenge was how to secure approval and support from key opinion leaders and influencers so that the business could better validate its approach and offering. “Through pitches to investors and presentations in competitions we have gained confidence and received positive feedback that is still helping us today,” said Etienne.

Responding to the question of how Futurpreneur Canada has helped his business, Etienne appropriately used a scientific metaphor: “Entrepreneurship and innovation are natural resources in Canada, it’s in our DNA. But, like any biological reactions, nature needs a catalyst. For BiogeniQ, that catalyst has been Futurpreneur Canada.”

BiogeniQ offers its services direct to clients in Montreal and through private health clinics and services and there are plans to expand it out to markets around the world.

Advice

Always listen to your own voice. It’s okay to doubt and have fear, but what’s the worst that can happen? If I had the chance to do it again, I wouldn’t wait so long before doing my first pitch. The more you do it, the better you become and people love to give feedback – it’s the most valuable data an entrepreneur can get for their business model.”

BiogeniQ

Etienne Crevier of BiogeniQ. / Etienne Crevier of BiogeniQ.
  • Propriétaire :

    Etienne Crevier

  • Emplois créés :

    7

  • Fondation :

    2013

  • Mentor :

  • Industrie :

    Santé et bien-être

  • Emplacement :

    Montreal, Québec

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

BiogeniQ aide les gens à prendre le contrôle de leur santé en offrant des recommandations simples, appropriées et pertinentes basées sur leur ADN. La façon dont les personnes réagissent aux médicaments, métabolisent les nutriments et développent certaines maladies peut être largement influencée par la génétique, bien que la majorité des gens n’ont aucune idée de l’impact potentiel des gènes sur leur santé. Grâce à la collaboration avec les professionnels de la santé, les tests génétiques liés à la nutrition, à la médication et à certaines maladies sont livrés de manière responsable et éthique.

Mon parcours

BiogeniQ est née d’une idée qui a surgi en 2010 dans la tête d’Étienne, alors qu’il effectuait sa maîtrise en génétique à l’Université de Montréal et que son père (un médecin détenant plus de trente années d’expérience) participait à une grande initiative provinciale dans le même domaine. Le projet consistait à déterminer la corrélation entre la génétique et la prédisposition du sujet pour certaines maladies et voir de quelle manière la médecine préventive pourrait être intégrée dans la pratique habituelle.

En 2012, le père d’Étienne est malheureusement décédé d’une crise cardiaque, une maladie pour laquelle il avait une prédisposition – Étienne l’a appris plus tard en discutant avec les dirigeants du projet – et qui aurait pu être prévenue, s’il l’avait su. Ces événements lui ont donné la motivation nécessaire pour mettre au point un dispositif qui permet aux gens d’avoir un accès abordable aux renseignements relatifs à leur santé sur le plan génétique afin de faciliter la prévention et non seulement le traitement.

Pour Étienne et ses associés, le fait de lancer une entreprise technologique dans un secteur plus traditionnel, comme celui de la santé, comportait deux principaux obstacles. Le premier consistait à trouver comment réagir à la critique des autres entreprises de ce domaine qui n’appuyaient pas l’idée de sortir la science en médecine préventive du laboratoire et de la mettre à la disposition de la masse, alors que le deuxième était d’obtenir l’approbation et le soutien d’importants leaders d’opinion et influenceurs afin de permettre à l’entreprise de mieux valider son approche et son offre. « Au moyen de présentations aux investisseurs et dans les concours, nous avons finalement gagné la confiance des gens et reçu une rétroaction positive qui nous aide toujours aujourd’hui », précise Étienne.

Lorsqu’on lui demande comment Futurpreneur Canada a contribué à son entreprise, Étienne répond à l’aide d’une métaphore scientifique tout à fait à propos : « L’entrepreneuriat et l’innovation sont des ressources naturelles au Canada, elles se trouvent au sein même de notre ADN. Mais la nature a toujours besoin d’un catalyseur pour provoquer une réaction biologique. Pour BiogeniQ, Futurpreneur Canada a été un catalyseur. »

BiogeniQ propose ses services directement aux clients de la région de Montréal et par le biais de cliniques et de services de santé privés. Elle prévoit élargir son offre aux marchés du monde entier.

Conseil

«« Écoutez toujours votre voix intérieure. Vous pouvez douter et craindre, mais au fond, quelle est la pire chose qui puisse se produire? Si j’avais la chance de recommencer, je n’attendrais pas aussi longtemps avant de faire ma première présentation. Plus vous en faites, meilleur vous devenez et les gens apprécient beaucoup formuler des commentaires et des suggestions – il d’agit des données les plus précieuses que puisse obtenir un entrepreneur pour son modèle d’affaires. » »