Immune Biosolutions

-
Propriétaire :
Frédéric Leduc, Simon Gaudreau et Jean-François Larrivée
-
Emplois créés :
7
-
Fondation :
2012
-
Mentor :
Ghyslain Goulet
-
Industrie :
Autre
-
Emplacement :
Sherbrooke, Québec
- Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise
Immune Biosolutions se spécialise dans la fabrication de produits novateurs, à base d’anticorps. Au lieu d’abattre ou de saigner des animaux (méthodes généralement utilisées pour obtenir des anticorps), l’entreprise extrait des anticorps hautement spécifiques à partir d’œufs de poulet. Elle peut ainsi produire de très grandes quantités d’anticorps de qualité supérieure, tout en appliquant une approche efficace, plus économique et plus humaine. Les anticorps ainsi obtenus seront surtout utilisés dans le domaine de la recherche biomédicale.
Mon parcours
Changement de cap
Pendant ses études de doctorat, Frédéric Leduc s’imaginait devenir professeur d’université. Pour ce faire, il devait effectuer un stage postdoctoral de deux ou trois ans avant de pouvoir seulement penser à postuler pour un poste de professeur. Cela signifiait également qu’il devait déménager aux États-Unis. Alors qu’il réfléchissait aux différentes options qui se présentaient, Frédéric et sa conjointe ont eu la surprise d’apprendre qu’ils attendaient des jumeaux – leur famille allait passer de quatre à six personnes! La perspective de déménager la famille grandissante et de compromettre la carrière de sa conjointe lui semblait, pour le moins, préoccupante, ce qui l’incita à envisager un nouveau plan de carrière. Au même moment, l’Université de Sherbrooke ouvrait son nouvel accélérateur de création d’entreprises technologiques. Frédéric a amorcé sa réflexion sur la possibilité de lancer une entreprise avec l’aide de l’accélérateur et c’est ainsi qu’est née l’idée de créer de meilleurs anticorps.
Frédéric a conclu un partenariat avec Jean-François Larrivée et les deux associés se sont inscrits au programme d’accélération, où ils ont complété un cours intensif de deux ans en entrepreneuriat, réexaminé leur modèle d’affaires et procédé à la validation de principe afin de tester leur nouvelle approche. C’est à cette étape que s’est joint un troisième partenaire, Simon Gaudreau, et qu’Immune Biosolutions a officiellement été lancée.
Depuis, ils ont loué un laboratoire, obtenu le financement nécessaire pour procéder à l’acquisition d’équipement et aidé leurs premiers clients. L’équipe a encore beaucoup à apprendre, mais est encadrée par les mentors exceptionnels de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) et de grands investisseurs providentiels qui les aident à cheminer sur la voie du succès.
Conseil
«Prenez un risque, évaluez le potentiel. Entourez-vous de mentors, parlez de vos idées avec les bonnes personnes (pensez aussi à protéger vos idées), lisez des ouvrages pour vous améliorer ou (mieux encore) discutez avec des entrepreneurs chevronnés qui vous aideront à surmonter les obstacles… Derrière chaque difficulté se trouve une nouvelle occasion d’innover et d’impressionner vos clients! »