Browse all stories by:

Lightenco

Steve Hubbard and Raymundo del Cojo of Lightenco. Steve Hubbard et Raymundo del Cojo, de Lightenco.
  • Owner:

    Steve Hubbard, Raymundo del Cojo

  • Jobs Created:

    28

  • Inception:

    2011

  • Mentor:

    Samir Mounir

  • Industry:

    Other

  • Location:

    Montréal, Quebec

  • View Printer Friendly Version
Business Profile

Lightenco designs enhanced lighting systems that help businesses reduce lighting costs and cut down on energy consumption. These self-described “lighting geeks” focus on designing retrofit lighting systems for commercial, multi-residential, industrial and public clients. Their solutions use LEDs, which contain no mercury, emit no UV/IR light, give off less heat and last more than 50,000 hours. Lightenco also ensures old lighting is properly recycled for the betterment of the environment. It operates in Ontario, Québec and Mexico, where it manufactures LED products for public, industrial and commercial use.

My Story

Steve Hubbard and Raymundo del Cojo owe at least part of their success to their wives—and they’re the first to give credit where it’s due. After all, their wives (both natives of the same town, San Luis Potosí, in Mexico) first introduced them, starting what would eventually prove to be a fruitful business partnership.

Steve’s first foray into entrepreneurship happened almost by accident. He moved to Ottawa with plans to work in politics, when he stumbled upon a business idea. His wife’s experience trying to keep in touch with people back in Mexico while living in Canada showed a need for a cheap long distance calling solution. He started CampusCom, a VoIP phone company aimed at expats and international students who wanted a more cost-effective way to keep in touch with their loved ones.

When Raymundo and his wife moved to Montréal in 2009, Steve invited him to join in his venture, which had mild success. After that they were both hooked on the rush that comes from building a business and it wasn’t long before they were on to the next. Raymundo and a fellow engineer from Mexico, Eduardo Vargas, were working on launching a new company that would offer turnkey LED lighting solutions and they asked Steve to join in a sales and marketing capacity.

The company is doing very well, capitalizing on a new market demand for energy-efficient lights due to government incentives. Lightenco offers customers efficiency, performance and environmental friendliness, a combination that wasn’t being found with other lighting technologies, especially when packaged with a fully turnkey solution including, among other things, subsidy management, installation and certified electrical work. Together these factors built a strong business case for the success of Lightenco in Canada.

Since then, Lightenco expanded to offer business throughout Ontario and Québec, with the bulk of its sales in Ottawa, Montréal and Toronto. Steve, Raymundo and Eduardo also partnered with two entrepreneurs in San Luis Potosí, Mexico —the owner of an electrical company (Carlos López) and a restaurateur (Ismael Leiva) —and successfully opened Lightenco en Mexico. The Mexican business is currently installing its own locally manufactured street lights in various Mexican cities as well as gas stations, industrial and commercial spaces. The next phase of growth for Lightenco will involve developing a multi-purpose LED luminaire via the Mexican business to cater to the Canadian and international markets, as well as potential expansion in to Latin America.

Steve credits being an entrepreneur for teaching him to think critically and act flexibly: “In the traditional workplace there are constraints to utilizing your abilities to their fullest. In entrepreneurship, you’re able to develop new skills and determine strengths to maximize growth.” He also enjoys that same flexibility with respect to his own schedule and time management.

One their most powerful moments as entrepreneurs came when they were sent to the final round of the Québec Entrepreneurial Contest, representing Montréal, for best business service in Québec. They had to pass three rounds of Dragon’s Den-style pitching competitions to reach the final round, an experience that they felt validated their business model in front of their peers.

Since then Lightenco has been awarded Desjardins Bank’s Créavenir Award and featured by C100 via Accelerate Ottawa. The company has been recognized by Hydro Ottawa for its commitment to Energy Conservation and Environmental Stewardship and it became a proud supporter of Canada’s first official EcoDistrict in Ottawa. Lightenco was even featured on CTV news for an LED retrofit in collaboration with one of its partners, SustainCo.

Advice

Know your market. A business plan isn’t just for the banks! A lot of time should be taken researching your business. Support is offered by many levels of government and private organizations to help you. Also, consider co-working. If you’re on your own and can join a community like HUB and CSI, the benefits are considerable. Get involved and meet fellow entrepreneurs and organizations big and small to share business ideas and find opportunities to help each other grow.”

Lightenco

Steve Hubbard and Raymundo del Cojo of Lightenco. Steve Hubbard et Raymundo del Cojo, de Lightenco.
  • Propriétaire :

    Steve Hubbard, Raymundo del Cojo

  • Emplois créés :

  • Fondation :

    2011

  • Mentor :

  • Industrie :

    Autre

  • Emplacement :

    Montréal, Québec

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

Ligtenco conçoit des systèmes d’éclairage améliorés qui aident les entreprises à réduire leur facture d’électricité et à limiter leur consommation d’énergie. Ces « lighting geeks » autoproclamés, se consacrent à la conception de solutions d’éclairage modernes pour leurs clients possédant des biens commerciaux, multi- résidentiels, industriels et appartenant au secteur publique. Leurs solutions utilisent la technologie LED, qui ne contient pas de mercure, n’émet pas de lasers infrarouge ni d’ultraviolets, dégage moins de chaleur que les autres ampoules et dure plus de 50 000 heures. Lighentco s’assure également que les lumières qu’il remplace soient correctement recyclées afin de protéger l’environnement. La société est présente au Canada, en Ontario et au Québec, ainsi qu’au Mexique, où elle fabrique des produits LED pour le grand public et pour des usages industriel et commercial.

Mon parcours

Steve Hubbard et Raymundo del Cojo doivent une partie de leur succès à leurs épouses – et sont les premiers à l’admettre. Après tout, c’est grâce à leurs femmes (toutes deux originaires de la même ville, San Luis Potosi au Mexique) qu’ils se sont rencontrer, et qu’a alors commencé ce qui allait se révéler être un partenariat d’affaires fructueux.

Steve a fait ses débuts en entrepreneuriat par accident. Il a déménagé à Ottawa avec l’idée de travailler en politique mais est en fait tombé sur une idée d’entreprise par hasard. La situation de sa femme qui essayait de rester en contact avec ses proches restés au Mexique après son emménagement au Canada a révélé une demande pour une solution d’appels téléphoniques longue distance à faible coût. Il a ainsi créé CampusCom, une entreprise de téléphonie mobile VoIP destinée aux expatriés et aux étudiants internationaux à la recherche d’un moyen moins cher pour rester en contact avec leurs proches.

Lorsque Raymundo et sa femme déménagèrent à Montréal en 2009, Steve l’invita à rejoindre sa société qui connue alors un succès mitigé. Après cela, ils étaient tous les deux accro au rythme soutenu qu’ils avaient vécu pendant le développement de leur entreprise et il n’a pas fallu longtemps avant qu’ils ne travaillent sur une nouvelle idée. Raymundo et un camarade ingénieur du Mexique, Eduardo Vargas, ont commencé à travailler sur une nouvelle entreprise qui offrirait des solutions d’éclairage LED clés en main et ont demandé à Steve d’apporter ses compétences en vente et en marketing.

L’entreprise se porte très bien et profite de la nouvelle demande en lumière à économie d’énergie stimulée par des mesures gouvernementales incitatives. Lightenco offre à ses client l’efficacité, la performance et le souci de l’environnement, une combinaison qui ne se retrouvait dans aucune des autres technologies d’éclairage, d’autant plus combinée avec une solution entièrement clé en main qui inclut entre autre la gestion des subventions financières, les travaux d’installation et d’électricité certifiés. Ensemble, ces facteurs ont permis d’établir un cas d’affaires solide pour le succès de Lightenco au Canada.

Depuis, Ligtenco a étendu son offre en Ontario et au Québec, et réalise le plus gros de ses ventes à Ottawa, Montréal et à Toronto. Steve, Raymundo et Eduardo se sont également associés avec deux entrepreneurs de San Luis Potosí au Mexico – le propriétaire d’une société d’électricité (Carlos López) et un restaurateur (Ismael Leiva) – et ont ouvert Lightenco au Mexique. L’entité mexicaine est présentement en train d’installer ses propres éclairages publics de fabrication locale dans plusieurs villes mexicaines, ainsi que dans les stations essences et les espaces industriels et commerciaux. La prochaine étape de croissance pour Lightenco impliquera le développement d’un éclairage LED multi-usages via l’entité mexicaine afin de pourvoir aux besoins du marché canadien et des marchés internationaux, ainsi qu’un possible développement en Amérique latine.

Steve considère que d’être entrepreneur lui apprend à penser critique et à être flexible : « Dans l’espace de travail traditionnel, il y a des contraintes qui empêchent d’utiliser tes capacités au maximum. En entrepreneuriat, tu es capable de développer de nouvelles compétences et de déterminer quels sont les points forts pour maximiser la croissance. » Il apprécie également cette même flexibilité concernant son propre calendrier et la gestion de son temps.

Un de leurs meilleurs moments en tant qu’entrepreneurs fut leur sélection au dernier tour du Concours Québécois en entrepreneuriat, représentant Montréal dans la catégorie meilleur service aux entreprises au Québec. Ils ont dû passer trois tours de présentation du même style que celle de l’émission Dans l’œil du dragon pour atteindre le dernier niveau de compétition. Ils ont senti que cette expérience validait leur modèle d’affaires face à leurs pairs.

Depuis, Ligthenco a reçu le prix Créavenir de la Banque Desjardins et fut présenté par C100 via Accelerate Ottawa. La société a été reconnue par Hydro Ottawa pour son engagement envers la conservation de l'énergie et de gérance de l'environnement et est devenue un fière supportrice de la première Eco-Quartier officiel du Canada à Ottawa . Lightenco a même été présenté sur CTV news dans le cadre d’une reconversion LED en collaboration avec un de ses partenaires, SustainCo.

Conseil

«Connaissez votre marché. Un plan d’affaires ce n’est pas seulement pour les banques ! Vous devez consacrer beaucoup de temps à la recherche pour votre entreprise. De nombreux organismes privés et différentes instances gouvernementales peuvent vous aider. Pensez aussi au travail collaboratif. Si vous êtes seuls et que vous pouvez intégrer une communauté comme HUB et CSI, les avantages sont considérables. Impliquez-vous et rencontrez vos pairs entrepreneurs et des petites et grandes organisations pour partager votre idée d'affaire et trouver des opportunités pour vous aider les uns et les autres à grandir. »