Lightenco

Steve Hubbard and Raymundo del Cojo of Lightenco. Steve Hubbard et Raymundo del Cojo, de Lightenco.
  • Propriétaire :

    Steve Hubbard, Raymundo del Cojo

  • Emplois créés :

  • Fondation :

    2011

  • Mentor :

  • Industrie :

    Autre

  • Emplacement :

    Montréal, Québec

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

Ligtenco conçoit des systèmes d’éclairage améliorés qui aident les entreprises à réduire leur facture d’électricité et à limiter leur consommation d’énergie. Ces « lighting geeks » autoproclamés, se consacrent à la conception de solutions d’éclairage modernes pour leurs clients possédant des biens commerciaux, multi- résidentiels, industriels et appartenant au secteur publique. Leurs solutions utilisent la technologie LED, qui ne contient pas de mercure, n’émet pas de lasers infrarouge ni d’ultraviolets, dégage moins de chaleur que les autres ampoules et dure plus de 50 000 heures. Lighentco s’assure également que les lumières qu’il remplace soient correctement recyclées afin de protéger l’environnement. La société est présente au Canada, en Ontario et au Québec, ainsi qu’au Mexique, où elle fabrique des produits LED pour le grand public et pour des usages industriel et commercial.

Mon parcours

Steve Hubbard et Raymundo del Cojo doivent une partie de leur succès à leurs épouses – et sont les premiers à l’admettre. Après tout, c’est grâce à leurs femmes (toutes deux originaires de la même ville, San Luis Potosi au Mexique) qu’ils se sont rencontrer, et qu’a alors commencé ce qui allait se révéler être un partenariat d’affaires fructueux.

Steve a fait ses débuts en entrepreneuriat par accident. Il a déménagé à Ottawa avec l’idée de travailler en politique mais est en fait tombé sur une idée d’entreprise par hasard. La situation de sa femme qui essayait de rester en contact avec ses proches restés au Mexique après son emménagement au Canada a révélé une demande pour une solution d’appels téléphoniques longue distance à faible coût. Il a ainsi créé CampusCom, une entreprise de téléphonie mobile VoIP destinée aux expatriés et aux étudiants internationaux à la recherche d’un moyen moins cher pour rester en contact avec leurs proches.

Lorsque Raymundo et sa femme déménagèrent à Montréal en 2009, Steve l’invita à rejoindre sa société qui connue alors un succès mitigé. Après cela, ils étaient tous les deux accro au rythme soutenu qu’ils avaient vécu pendant le développement de leur entreprise et il n’a pas fallu longtemps avant qu’ils ne travaillent sur une nouvelle idée. Raymundo et un camarade ingénieur du Mexique, Eduardo Vargas, ont commencé à travailler sur une nouvelle entreprise qui offrirait des solutions d’éclairage LED clés en main et ont demandé à Steve d’apporter ses compétences en vente et en marketing.

L’entreprise se porte très bien et profite de la nouvelle demande en lumière à économie d’énergie stimulée par des mesures gouvernementales incitatives. Lightenco offre à ses client l’efficacité, la performance et le souci de l’environnement, une combinaison qui ne se retrouvait dans aucune des autres technologies d’éclairage, d’autant plus combinée avec une solution entièrement clé en main qui inclut entre autre la gestion des subventions financières, les travaux d’installation et d’électricité certifiés. Ensemble, ces facteurs ont permis d’établir un cas d’affaires solide pour le succès de Lightenco au Canada.

Depuis, Ligtenco a étendu son offre en Ontario et au Québec, et réalise le plus gros de ses ventes à Ottawa, Montréal et à Toronto. Steve, Raymundo et Eduardo se sont également associés avec deux entrepreneurs de San Luis Potosí au Mexico – le propriétaire d’une société d’électricité (Carlos López) et un restaurateur (Ismael Leiva) – et ont ouvert Lightenco au Mexique. L’entité mexicaine est présentement en train d’installer ses propres éclairages publics de fabrication locale dans plusieurs villes mexicaines, ainsi que dans les stations essences et les espaces industriels et commerciaux. La prochaine étape de croissance pour Lightenco impliquera le développement d’un éclairage LED multi-usages via l’entité mexicaine afin de pourvoir aux besoins du marché canadien et des marchés internationaux, ainsi qu’un possible développement en Amérique latine.

Steve considère que d’être entrepreneur lui apprend à penser critique et à être flexible : « Dans l’espace de travail traditionnel, il y a des contraintes qui empêchent d’utiliser tes capacités au maximum. En entrepreneuriat, tu es capable de développer de nouvelles compétences et de déterminer quels sont les points forts pour maximiser la croissance. » Il apprécie également cette même flexibilité concernant son propre calendrier et la gestion de son temps.

Un de leurs meilleurs moments en tant qu’entrepreneurs fut leur sélection au dernier tour du Concours Québécois en entrepreneuriat, représentant Montréal dans la catégorie meilleur service aux entreprises au Québec. Ils ont dû passer trois tours de présentation du même style que celle de l’émission Dans l’œil du dragon pour atteindre le dernier niveau de compétition. Ils ont senti que cette expérience validait leur modèle d’affaires face à leurs pairs.

Depuis, Ligthenco a reçu le prix Créavenir de la Banque Desjardins et fut présenté par C100 via Accelerate Ottawa. La société a été reconnue par Hydro Ottawa pour son engagement envers la conservation de l'énergie et de gérance de l'environnement et est devenue un fière supportrice de la première Eco-Quartier officiel du Canada à Ottawa . Lightenco a même été présenté sur CTV news dans le cadre d’une reconversion LED en collaboration avec un de ses partenaires, SustainCo.

Conseil

«Connaissez votre marché. Un plan d’affaires ce n’est pas seulement pour les banques ! Vous devez consacrer beaucoup de temps à la recherche pour votre entreprise. De nombreux organismes privés et différentes instances gouvernementales peuvent vous aider. Pensez aussi au travail collaboratif. Si vous êtes seuls et que vous pouvez intégrer une communauté comme HUB et CSI, les avantages sont considérables. Impliquez-vous et rencontrez vos pairs entrepreneurs et des petites et grandes organisations pour partager votre idée d'affaire et trouver des opportunités pour vous aider les uns et les autres à grandir. »