Parcourir les histoires par:

pplconnect

Jenviev Azzolin of Pplconnect. / Jenviev Azzolin, de Pplconnect.
  • Propriétaire :

    Jenviev Azzolin

  • Emplois créés :

    6

  • Fondation :

    2011

  • Mentor :

    Martin Letendre

  • Industrie :

    Services

  • Emplacement :

    Montréal, Québec

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

Imaginez pouvoir profiter de la souplesse et de la fonctionnalité de votre téléphone, en toutes circonstances. Le *Virtual Smartphone* de pplconnect vous permet d’accéder au contenu de votre téléphone mobile et de l’utiliser en temps réel, à partir de n’importe quel appareil permettant de naviguer sur le Web. Ainsi, pour accéder à votre téléphone mobile à partir d’un ordinateur, d’un portable, d’une tablette ou autre, vous n’avez qu’à vous connecter à votre compte pplconnect. Motivé par la volonté de susciter des changements positifs, pplconnect est né de l’idée audacieuse de transformer l’industrie de la mobilité en donnant le pouvoir aux usagers, en ce qui a trait au contenu de leur appareil.

Révolutionner le secteur de la téléphonie intelligente

L’idée, derrière pplconnect, émane de la découverte d’un besoin à combler. Jenviev et son partenaire d’affaires, Denzil, ont en effet constaté que de plus en plus de gens, y compris eux-mêmes, développaient une dépendance à l’égard de leurs téléphones intelligents. Ainsi, il arrive fréquemment que les gens ressentent une anxiété de séparation, lorsque la pile tombe à plat, qu’ils oublient leur téléphone à la maison, qu’ils voyagent à l’étranger ou qu’ils changent d’appareil mobile. Après avoir effectué des recherches, ils ont constaté que ce phénomène affectait des gens à l’échelle internationale. Cette découverte, jumelée au désir de créer une entreprise qui aurait un impact positif dans le monde entier (en mettant au point une solution axée sur les clients), a mené au lancement de pplconnect.

Les deux partenaires ont quitté des emplois stables chez Bombardier, pour mettre l’entreprise sur pied – à partir de rien et en travaillant jour et nuit. Un plan d’affaires a été élaboré et rapidement présenté au défi québécois Les Anges financiers. Bien que pplconnect ait été à un stade trop « embryonnaire » de son développement pour ce type de compétition, ils ont décidé de prendre le risque de s’inscrire malgré tout. Ils avaient vu juste : pplconnect a remporté le défi! Peu après, l’entreprise a été sélectionnée par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada et le Mobile Experience and Innovation Center pour participer au salon des télécommunications India Telecom, comme membre de la délégation canadienne (ils représentaient la seule entreprise en démarrage).  La dynamique s’est alors amorcée, des gens se mettant à s’intéresser à l’idée et à adhérer à leur vision.

« J’aime ce que je fais et j’ai beaucoup de chance d’avoir lancé cette entreprise, surtout que je crois que nous contribuons à améliorer les choses, explique Jenviev. Pour l’équipe, rien ne vaut une journée moyenne chez pplconnect. Chaque jour, elle bâtit quelque chose de nouveau qu’elle voit ensuite se matérialiser, tout en incitant des gens à adhérer à sa mission. »

Conseil

« Être entrepreneur signifie que vous détenez le pouvoir de faire ce que personne n’a jamais fait avant vous. Vous avez la capacité d’améliorer le cours des choses et, à la limite, de rêver de lendemains meilleurs. Vos actes peuvent motiver d’autres personnes au changement. C’est une sensation incroyable. »