Ratomic Lab (CycleMap)

David Boudreault and Olivier Carbonneau of Ratomic Lab (CycleMap). / David Boudreault et Olivier Carbonneau, de Ratomic Lab (CycleMap).
  • Propriétaire :

    David Boudreault & Olivier Carbonneau

  • Emplois créés :

    3

  • Fondation :

    2014

  • Mentor :

  • Industrie :

    Informatique/Logiciel/ Applications

  • Emplacement :

    Quebec, Québec

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

CycleMap est une application iOS conçue par Ratomic Lab visant à aider les cyclistes à trouver des pistes cyclables et des itinéraires dans le monde entier, en leur fournissant tous les renseignements requis sur la piste, la surface et l’élévation, sur les stations de vélos en libre-service et les magasins et en permettant l’utilisation d’une carte hors connexion.

Mon parcours

L’idée derrière CycleMap a été développée par Olivier Carbonneau il y a deux ans, alors qu’il a décidé de faire quelque chose pour aider les cyclistes à trouver des pistes cyclables plus facilement. Pour ce faire, il a mis au point, dans son sous-sol, une première application pour iPhone. Lorsqu’un ancien collègue, David Boudreault, a entendu parler de l’idée d’Olivier, il s’est immédiatement joint à lui comme associé, afin de contribuer à l’amélioration du produit, en vue de sa mise en marché.

« Notre objectif est de devenir la référence dans le domaine des dispositifs mobiles appliqués au monde du vélo, déclare David. En 2014, avoir une bonne application mobile ne suffit plus. La boutique d’Apple propose plus d’un million d’applications, il faut donc faire preuve de créativité pour se distinguer – s’il est difficile de produire une application dont les gens ont besoin, encore faut-il qu’ils téléchargent la nôtre. »

Pour améliorer l’application, l’équipe a mené des centaines d’entrevues auprès des cyclistes afin de mieux comprendre ce qu’ils souhaitaient et quelles étaient les lacunes dans le marché. Ils ont notamment appris que les usagers voulaient une information en temps réel. CycleMap a donc créé une application qui leur permet de recommander des pistes cyclables moins connues, de commenter les changements d’itinéraires et de formuler des suggestions.

À ce jour, l’application de CycleMap a été téléchargée 40 000 fois, dans plus de 75 pays.

Conseil

«« J’ai reçu, dans ma vie, deux conseils qui m’ont inspiré, comme entrepreneur : 1 – Faites quelque chose que vous aimez. Il est beaucoup plus facile de s’adonner à une activité qui nous passionne. Lorsqu’on aime son travail, on n’a plus jamais l’impression de travailler. 2 – Vous obtiendrez toujours des résultats moyens si vous visez un objectif moyen. Lorsque les buts sont très élevés, les gens deviennent créatifs et les résultats peuvent être surprenants. » »