Parcourir les histoires par:

SweetSeat

Ryan MacGregor of SweetSeat. / Ryan MacGregor of SweetSeat.
  • Propriétaire :

    Ryan MacGregor

  • Emplois créés :

    15

  • Fondation :

    2011

  • Mentor :

    Joseph Yuan

  • Industrie :

    Services

  • Emplacement :

    Ottawa, Ontario

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

SweetSeat propose une application pour téléphones intelligents qui permet à ses détenteurs de passer des commandes aux boutiques et aux concessionnaires de services alimentaires, à partir du siège qu’ils occupent, et de ne rien manquer de l’événement auquel ils assistent. Les spectateurs peuvent télécharger l’application à leur boutique App Store ou à partir du site de SweetSeat. Ils peuvent ainsi commander des objets souvenirs, de la nourriture ou des boissons dans le confort de leur siège, où leurs commandes leur seront livrées. Les spectateurs souhaitent profiter pleinement d’un événement et éviter les longues files d’attente. Pourquoi ne pas leur offrir cette possibilité? L’objectif de SweetSeat est de permettre aux occupants de chaque siège de vivre une expérience sans interruption!

Mon parcours

De barman à propriétaire d’entreprise

Alors qu’il était barman à la Place Banque Scotia, Ryan avait l’habitude de recevoir, pendant les parties des Sénateurs d’Ottawa, les commandes de nourriture et de boissons de ses amis par messages textes, ce qui leur évitait d’attendre longtemps au comptoir et de manquer une partie du match. Avec le temps, la liste de clients s’est allongée et a fini par comprendre des gens qu’il ne connaissait même pas. Le moment était venu de trouver une façon plus pratique d’aborder la question et de satisfaire la demande exprimée par la clientèle.

L’idée de devenir entrepreneur n’avait jamais effleuré l’esprit de Ryan. Quand SweetSeat a commencé à prendre forme, il a tenté de trouver toutes les excuses possibles pour ne pas le devenir. Pendant les quatre premiers mois, alors qu’il effectuait une recherche exhaustive, il a repéré toutes les failles que comportait l’idée. Tout le monde disait à Ryan et à son équipe qu’il s’agissait d’un excellent concept et beaucoup de gens précisaient qu’ils regrettaient de ne pas y avoir pensé les premiers. Même avec ces encouragements, la mise sur pied d’un tel projet demeurait angoissante. Il se souvient du jour où il a pris la décision de faire le grand saut. Assis sur le sofa, son téléphone à la main, il s’est posé la question suivante : « Dans dix ans, est-ce que je veux assister à un match, commander quelque chose par téléphone, au moyen de l’application de quelqu’un d’autre, et dire, à la personnes assise à côté de moi : ‘Vous savez, j’ai déjà pensé à mettre sur pied un tel service’ ». La réponse catégorique à cette question était non. SweetSeat voyait le jour.

« Bien que le fait d’être un entrepreneur peut parfois s’avérer stressant, déclare Ryan, je suis très fier d’avoir la chance de pouvoir  dire ‘c’est mon entreprise’, au lieu de dire ‘c’est l’entreprise pour laquelle je travaille’. J’adore cette étape de ma vie ».

Conseil

«Le secret réside dans le fait de s’entourer des bonnes personnes. Il s’agit de l’un de vos plus importants atouts. Vous pouvez avoir une excellente idée, mais il est peu probable qu’elle seule vous mène au sommet. Vous devez collaborer avec des gens qui partagent votre vision. Le reste commencera ensuite à prendre forme. »