Browse all stories by:

SweetSeat

SweetSeat-photo
  • Owner:

    Ryan MacGregor

  • Jobs Created:

    15

  • Inception:

    2011

  • Mentor:

    Joseph Yuan

  • Industry:

    Service

  • Location:

    Ottawa, Ontario

  • View Printer Friendly Version
Business Profile

SweetSeat is a smartphone application that provides in-seat merchandise and concession ordering to venues. This enables fans to catch all the action at the event they are attending. Fans can either download the app from their specific app store or use it directly through the SweetSeat website. It allows them to order food, drinks and memorabilia from the comfort of their seat, which is then delivered to their seat. Fans want to see the whole event uninterrupted and avoid long lines, so why not give them what they want. SweetSeat’s ultimate goal is to
bring the suite experience to every seat!

My Story

From bartender to business owner

While bartending at Scotiabank Place for the Ottawa Senators games, Ryan would constantly have friends texting him food and drink orders so they wouldn't have to wait in long concession lines and miss part of the game. As time went on, his list of clients grew and had even started spreading to people he didn't know. It was definitely time to solve this issue in a more practical way that satisfied customer demand.

Ryan never gave much thought to becoming an entrepreneur so when he started SweetSeat, he truly looked for every reason not to become one. For the first four months he did a lot of research and tried to shoot as many holes into the idea as he could. Everyone told Ryan and his team that they believed it was a great concept and were disappointed that they hadn’t though of the idea first. Even with all the positive feedback, it was still a very nerve-wracking task to take on. He still remembers the night that he decided to jump in with both feet. Sitting on the couch with his phone, he thought, “In ten years, do I really want to be sitting at a game, placing an order from my phone via someone else’s service, and say to the guy next to me, you know I thought of this?” Ryan’s answer to that question was a resounding ‘no!’ and SweetSeat was born.

“Even though it can be stressful at times to be an entrepreneur, I feel very proud when I get to say, ‘yeah, that’s my company,’ rather than, ‘that’s the company I work for’ and I absolutely love where I am in my life,” says Ryan.

Advice

It’s all about surrounding yourself with good people. That is one of the most valuable assets you can have. Your idea may be great, but it is very seldom that your idea alone can take you to the top. You need to have the right people who share the same vision. Once that is accomplished, the rest will start to fall into place.”

Parcourir les histoires par:

SweetSeat

Ryan MacGregor of SweetSeat. / Ryan MacGregor of SweetSeat.
  • Propriétaire :

    Ryan MacGregor

  • Emplois créés :

    15

  • Fondation :

    2011

  • Mentor :

    Joseph Yuan

  • Industrie :

    Services

  • Emplacement :

    Ottawa, Ontario

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

SweetSeat propose une application pour téléphones intelligents qui permet à ses détenteurs de passer des commandes aux boutiques et aux concessionnaires de services alimentaires, à partir du siège qu’ils occupent, et de ne rien manquer de l’événement auquel ils assistent. Les spectateurs peuvent télécharger l’application à leur boutique App Store ou à partir du site de SweetSeat. Ils peuvent ainsi commander des objets souvenirs, de la nourriture ou des boissons dans le confort de leur siège, où leurs commandes leur seront livrées. Les spectateurs souhaitent profiter pleinement d’un événement et éviter les longues files d’attente. Pourquoi ne pas leur offrir cette possibilité? L’objectif de SweetSeat est de permettre aux occupants de chaque siège de vivre une expérience sans interruption!

Mon parcours

De barman à propriétaire d’entreprise

Alors qu’il était barman à la Place Banque Scotia, Ryan avait l’habitude de recevoir, pendant les parties des Sénateurs d’Ottawa, les commandes de nourriture et de boissons de ses amis par messages textes, ce qui leur évitait d’attendre longtemps au comptoir et de manquer une partie du match. Avec le temps, la liste de clients s’est allongée et a fini par comprendre des gens qu’il ne connaissait même pas. Le moment était venu de trouver une façon plus pratique d’aborder la question et de satisfaire la demande exprimée par la clientèle.

L’idée de devenir entrepreneur n’avait jamais effleuré l’esprit de Ryan. Quand SweetSeat a commencé à prendre forme, il a tenté de trouver toutes les excuses possibles pour ne pas le devenir. Pendant les quatre premiers mois, alors qu’il effectuait une recherche exhaustive, il a repéré toutes les failles que comportait l’idée. Tout le monde disait à Ryan et à son équipe qu’il s’agissait d’un excellent concept et beaucoup de gens précisaient qu’ils regrettaient de ne pas y avoir pensé les premiers. Même avec ces encouragements, la mise sur pied d’un tel projet demeurait angoissante. Il se souvient du jour où il a pris la décision de faire le grand saut. Assis sur le sofa, son téléphone à la main, il s’est posé la question suivante : « Dans dix ans, est-ce que je veux assister à un match, commander quelque chose par téléphone, au moyen de l’application de quelqu’un d’autre, et dire, à la personnes assise à côté de moi : ‘Vous savez, j’ai déjà pensé à mettre sur pied un tel service’ ». La réponse catégorique à cette question était non. SweetSeat voyait le jour.

« Bien que le fait d’être un entrepreneur peut parfois s’avérer stressant, déclare Ryan, je suis très fier d’avoir la chance de pouvoir  dire ‘c’est mon entreprise’, au lieu de dire ‘c’est l’entreprise pour laquelle je travaille’. J’adore cette étape de ma vie ».

Conseil

«Le secret réside dans le fait de s’entourer des bonnes personnes. Il s’agit de l’un de vos plus importants atouts. Vous pouvez avoir une excellente idée, mais il est peu probable qu’elle seule vous mène au sommet. Vous devez collaborer avec des gens qui partagent votre vision. Le reste commencera ensuite à prendre forme. »