Parcourir les histoires par:

Symbiose Communication Inc.

Stéphane Elie of Symbiose Communication Inc. / Stéphane Elie, de Symbiose Communication inc.
  • Propriétaire :

    Stéphane Elie

  • Emplois créés :

    120

  • Fondation :

    2009

  • Mentor :

    Pierre Deutsch

  • Industrie :

    Services

  • Emplacement :

    Longueil, Ontario

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

Symbiose Communication, centre d’appels entrants et sortants établi au Québec, offre une vaste gamme de services de qualité supérieure, en huit langues. Spécialisée en soutien technique, service à la clientèle, ventes/télémarketing et gestion des comptes débiteurs et créditeurs, Symbiose Communication a une portée internationale.

Mon parcours

Transformer des années d’expérience en un centre d’appels prospère.

Après avoir passé 18 ans en gestion des opérations dans l’industrie des centres d’appels, Stéphane Élie savait qu’il détenait une solide compréhension des attentes des clients. De plus, il pensait avoir l’expérience nécessaire pour bâtir une entreprise qui allait connaître du succès.

En 2009, Stéphane s’est mis au travail pour planifier Symbiose Communication Inc. Le Centre local de développement (CLD) de Longueuil l’a mis en contact avec Futurpreneur Canada, où il a obtenu du financement de démarrage, du mentorat et des ressources pour son entreprise. Grâce aux conseils de son mentor de Futurpreneur Canada, Pierre Deutsch, Stéphane a officiellement lancé Symbiose Communication en 2010, après avoir embauché sept employés. Depuis, l’entreprise n’a cessé de croître et emploie, aujourd’hui, 120 personnes. Symbiose Communication a rapidement conclu des contrats avec des clients d’envergure, au Canada, comme à l’étranger, et est devenue l’un des plus importants centres d’appels de la région.

Stéphane est fier de ce que lui et son entreprise ont accompli. « Quand les gens me demandent ce que j’apprécie le plus du fait d’être entrepreneur, je réponds toujours que j’ai l’impression d’avoir changé les choses. La mise sur pied de Symbiose Communication est sans doute l’accomplissement le plus important de ma vie professionnelle », dit-il.

Stéphane a quelques conseils à offrir aux jeunes entrepreneurs en herbe. « Gardez bien claire la vision des projets que vous voulez réaliser à court, moyen et long termes. Aussi, comme entrepreneur, vous ne pouvez tout réussir par vous-même. Assurez-vous de vous entourer de précieux alliés, comme vos amis, les membres de votre famille, des mentors et des connaissances. »

Conseil

«« Mon mentor me rappelle de prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble, au lieu de me concentrer uniquement sur les éléments que je veux voir. Un jour, j’ai confié à mon mentor que je manquais de temps pour rencontrer mes chefs d’équipes et obtenir un compte-rendu des opérations. Il a rapidement compris qu’avec le temps, cette mauvaise habitude pourrait me faire perdre de vue l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Il m’a convaincu d’organiser des réunions hebdomadaires avec eux, afin de faciliter la communication et améliorer l’efficacité. » »