The Sweet Side

Roslyn Bergen and Victoria Etherington of The Sweet Side. / Roslyn Bergen et Victoria Etherington, de The Sweet Side.
  • Propriétaire :

    Roslyn Bergen and Victoria Etherington

  • Emplois créés :

    2

  • Fondation :

    July 2011

  • Mentor :

  • Industrie :

    Aliments et boissons

  • Emplacement :

    Edmonton, Alberta

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

The Sweet Side est un fabricant de petits gâteaux mobile qui poursuit ses activités à partir d’une cuisine commerciale de Spruce Grove et effectue gratuitement la livraison pour ses clients de la région d’Edmonton.

Mon parcours

L’idée d’exploiter une pâtisserie a surgi lors d’une conversation entre les sœurs Roslyn et Victoria sur leur insatisfaction à l’égard de leur emploi respectif. Après avoir connu de modestes débuts au marché fermier local, l’entreprise a plus que doublé son chiffre d’affaires au cours du dernier exercice.

Ensemble, elles ont appris un certain nombre de leçons sur le démarrage et la croissance d’une entreprise.

« Au cours des trois dernières années, nous avons découvert l’importance du travail partagé et du marketing et le rôle critique du réseautage, précise Roslyn. Au début, nous ne savions pas si notre lien familial allait avoir une incidence sur notre collaboration. Lorsque nous avons eu la certitude que nous faisions une bonne équipe ensemble, nous avons scindé tout naturellement les activités de boulangerie et de commercialisation de l’entreprise, de façon à améliorer notre efficacité et à trouver un équilibre entre la qualité de nos produits et la croissance. »

Outre un appui financier, Futurpreneur Canada a jumelé l’équipe avec un mentor spécialisé en vente et marketing. « Nous connaissions la qualité de nos produits, poursuit Roslyn, mais nous ne savions pas comment retenir l’attention des gens. Notre mentor a été extraordinaire : il nous a guidées et suggéré des idées pratiques. Nous n’aurions pu connaître cette croissance sans ses précieux conseils. » Aujourd’hui, Sweet Side met régulièrement en œuvre des initiatives de marketing auprès des entreprises locales, s’assure d’avoir une présence soutenue sur les médias sociaux et reçoit des commandes de clients d’Australie et du Koweït, qui lui demandent qu’on livre des gâteaux à leur famille ou à leurs amis de la région d’Edmonton.

Lorsqu’elles ont lancé l’entreprise, Roslyn et Victoria n’avaient pas assez de capitaux pour mettre de l’avant une stratégie publicitaire traditionnelle. Le réseautage avec une vaste gamme d’entreprises de différentes industries lui a permis de recruter ses premiers clients. Le fait de rencontrer le plus grand nombre de personnes possible – qu’elles œuvrent dans l’industrie pétrolière ou gazière ou dans des secteurs comme celui de la vente d’automobiles – et de mettre au point des produits créatifs et conçus sur mesure s’est avéré une solution de rechange rentable (et amusante) à la publicité.

Conseil

«Pendant les cinq premières années de l’entreprise, vous travaillerez fort probablement plus par amour que pour l’argent. Soyez prêt à en faire plus que vous ne le pensiez, à gagner moins que ce que vous croyez mériter et à apprendre de vos erreurs. »