Browse all stories by:

Valeo Health Clinic

Dr. Benjamin Stevens of Valeo Health Clinic. / Dr Benjamin Stevens, de la clinique Valeo Health
  • Owner:

    Dr. Benjamin Stevens

  • Jobs Created:

    9

  • Inception:

    2012

  • Mentor:

  • Industry:

    Health and Wellness

  • Location:

    Kelowna, British Columbia

  • View Printer Friendly Version
Business Profile

Valeo Health Clinic offers patients with a broad scope of chiropractic services, exercise rehabilitation, movement-based therapies, functional movement screening, massage therapy, and clinical nutrition guidance.

My Story

Dr. Ben Stevens always had an interest in the business-side of healthcare services. Prior to becoming a chiropractor and during his studies, he visited as many clinics throughout North America as he could with the intended purpose of observing what elements of managing clinics and working with clients worked well and those that did not. By the time he graduated, he had received a second education that would prove essential when developing his own business concepts.

After graduation, he spent many years practicing in what he described as ‘traditional clinics’ that offered narrow chiropractic services. While beneficial, he felt a more comprehensive and integrated offering would better address patient needs. This insight became the foundation of his clinic and practice concept.

At the same time, he chose to move to Kelowna, British Columbia. He soon found out that Kelowna – a tourist destination – was a draw for entrepreneurs and that entrepreneurial businesses actually formed the backbone of much of the community. After reaching out to many in the community, he was pointed to Futurpreneur Canada (then CYBF) as an organization that could help. In Futurpreneur Canada, Dr. Ben received financial support and was provided with a mentor.

Commenting on the transition from the early days of his business development to where he is now, Dr. Ben commented, “In the beginning, my main concern was ‘how do I survive?’ but now my focus is on ‘how do I thrive?’. As an entrepreneur you have to bring passion to the job every day because it is a way of life and is hard work. Because of the early efforts, I now have a strong customer base and focus on how to impact people’s lives. I am now able to think about long-term growth and the bigger picture – I couldn’t do this if I didn’t have my own business.”

For Dr. Ben, every seemingly small decision matters. After reading Jim Collins’ book Good To Great, he learned that the most successful businesses grew – not in one big leap – but through steady and intentional steps.

Advice

For the first few years your business will be a direct reflection of you, your energy, your persona, and your work ethic. Invest in your mind and your soul through regular reading and exercise. This will form your future more readily than a cool idea.”

Valeo Health Clinic

Dr. Benjamin Stevens of Valeo Health Clinic. / Dr Benjamin Stevens, de la clinique Valeo Health
  • Propriétaire :

    Dr. Benjamin Stevens

  • Emplois créés :

    9

  • Fondation :

    2012

  • Mentor :

  • Industrie :

    Hospitalité/Tourisme

  • Emplacement :

    Kelowna, Colombie-Britannique

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

Valeo Health Clinic offre à ses patients un vaste éventail de services de chiropractie, d’exercices de réhabilitation et de thérapies par le mouvement, l’évaluation des mouvements fonctionnels et des services de massothérapie et de nutrition clinique.

Mon parcours

Le Dr Ben Stevens a toujours manifesté un intérêt particulier pour le volet commercial des services de santé. Pendant ses études de chiropractie, il a sillonné l’Amérique du Nord afin de visiter autant de cliniques que possible, en vue de déterminer quels éléments fonctionnaient bien et quels étaient ceux qui ne fonctionnaient pas, dans le domaine de la gestion et lors des interventions auprès des patients. Au moment d’obtenir son diplôme, il avait ainsi acquis des connaissances supplémentaires qui se sont avérées essentielles lors de l’élaboration de ses propres concepts commerciaux.

Après ses études, il a passé plusieurs années à pratiquer dans ce qu’il appelle des « cliniques traditionnelles », offrant des services de chiropractie limités. Si ces soins étaient bénéfiques, il pensait qu’une offre intégrée et plus complète répondrait mieux aux besoins des patients. C’est sur ce point de vue que reposent aujourd’hui les fondements de sa clinique et la conception de sa pratique.

C’est pendant cette réflexion qu’il a choisi de s’installer à Kelowna, en Colombie-Britannique. Il a rapidement découvert que cette région – une destination touristique – attirait les entrepreneurs et que les petites entreprises formaient l’épine dorsale d’une grande partie de la collectivité. Après avoir frappé à plusieurs portes, le Dr Stevens a été orienté vers Futurpreneur Canada (alors FCJE), un organisme qui pouvait l’aider. Futurpreneur Canada lui a offert du financement et l’a jumelé à un mentor.

Sur l’évolution de son entreprise depuis les premiers jours, le Dr Stevens a le commentaire qui suit : « Au début, ma principale préoccupation était de savoir comment survivre. Aujourd’hui, je me demande comment prospérer. Comme entrepreneur, il vous faut accomplir vos tâches quotidiennes avec passion parce qu’il s’agit d’un véritable mode vie et que cela demande beaucoup de travail. Les nombreux efforts consacrés au début me permettent aujourd’hui de jouir d’une solide base de clients et de pouvoir accorder mon attention à l’influence que j’ai sur la vie des gens. Je suis maintenant en mesure de réfléchir à la croissance à long terme et à la situation dans son ensemble – ce que je ne pourrais faire si je n’exploitais pas ma propre entreprise. »

Pour le Dr Stevens, même les décisions en apparence anodines ont leur importance. En lisant l’ouvrage de Jim Collins, De la performance à l’excellence, il a appris que les entreprises qui réussissent le mieux ne connaissent pas une croissance qui s’effectue en une seule fois, mais par de petites étapes qui s’inscrivent dans une démarche continue et intentionnelle.

Conseil

«Pendant les premières années, l’entreprise sera le reflet direct de vous-même, de votre énergie, de votre personnalité et de votre éthique de travail. Investissez dans votre esprit et votre âme, au moyen de lectures et en faisant régulièrement de l’exercice. Cela sera plus utile pour votre avenir qu’une seule bonne idée. »