Valeo Health Clinic

Dr. Benjamin Stevens of Valeo Health Clinic. / Dr Benjamin Stevens, de la clinique Valeo Health
  • Propriétaire :

    Dr. Benjamin Stevens

  • Emplois créés :

    9

  • Fondation :

    2012

  • Mentor :

  • Industrie :

    Hospitalité/Tourisme

  • Emplacement :

    Kelowna, Colombie-Britannique

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

Valeo Health Clinic offre à ses patients un vaste éventail de services de chiropractie, d’exercices de réhabilitation et de thérapies par le mouvement, l’évaluation des mouvements fonctionnels et des services de massothérapie et de nutrition clinique.

Mon parcours

Le Dr Ben Stevens a toujours manifesté un intérêt particulier pour le volet commercial des services de santé. Pendant ses études de chiropractie, il a sillonné l’Amérique du Nord afin de visiter autant de cliniques que possible, en vue de déterminer quels éléments fonctionnaient bien et quels étaient ceux qui ne fonctionnaient pas, dans le domaine de la gestion et lors des interventions auprès des patients. Au moment d’obtenir son diplôme, il avait ainsi acquis des connaissances supplémentaires qui se sont avérées essentielles lors de l’élaboration de ses propres concepts commerciaux.

Après ses études, il a passé plusieurs années à pratiquer dans ce qu’il appelle des « cliniques traditionnelles », offrant des services de chiropractie limités. Si ces soins étaient bénéfiques, il pensait qu’une offre intégrée et plus complète répondrait mieux aux besoins des patients. C’est sur ce point de vue que reposent aujourd’hui les fondements de sa clinique et la conception de sa pratique.

C’est pendant cette réflexion qu’il a choisi de s’installer à Kelowna, en Colombie-Britannique. Il a rapidement découvert que cette région – une destination touristique – attirait les entrepreneurs et que les petites entreprises formaient l’épine dorsale d’une grande partie de la collectivité. Après avoir frappé à plusieurs portes, le Dr Stevens a été orienté vers Futurpreneur Canada (alors FCJE), un organisme qui pouvait l’aider. Futurpreneur Canada lui a offert du financement et l’a jumelé à un mentor.

Sur l’évolution de son entreprise depuis les premiers jours, le Dr Stevens a le commentaire qui suit : « Au début, ma principale préoccupation était de savoir comment survivre. Aujourd’hui, je me demande comment prospérer. Comme entrepreneur, il vous faut accomplir vos tâches quotidiennes avec passion parce qu’il s’agit d’un véritable mode vie et que cela demande beaucoup de travail. Les nombreux efforts consacrés au début me permettent aujourd’hui de jouir d’une solide base de clients et de pouvoir accorder mon attention à l’influence que j’ai sur la vie des gens. Je suis maintenant en mesure de réfléchir à la croissance à long terme et à la situation dans son ensemble – ce que je ne pourrais faire si je n’exploitais pas ma propre entreprise. »

Pour le Dr Stevens, même les décisions en apparence anodines ont leur importance. En lisant l’ouvrage de Jim Collins, De la performance à l’excellence, il a appris que les entreprises qui réussissent le mieux ne connaissent pas une croissance qui s’effectue en une seule fois, mais par de petites étapes qui s’inscrivent dans une démarche continue et intentionnelle.

Conseil

«Pendant les premières années, l’entreprise sera le reflet direct de vous-même, de votre énergie, de votre personnalité et de votre éthique de travail. Investissez dans votre esprit et votre âme, au moyen de lectures et en faisant régulièrement de l’exercice. Cela sera plus utile pour votre avenir qu’une seule bonne idée. »